Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/585

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Empereur, assiégea Rome, et la prit. Quand cette nouvelle fut portée à Honorius, il trembla de tout le corps, et frappant ses cuisses, s’écria. il n’y a qu’un moment que Rome était ici, et comment est-ce qu’elle a été perdue ? Celui qui apportait la nouvelle s’étant aperçu de l’équivoque, lui répartit en jetant un profond soupir qu’il ne parlait pas de sa grande poule qui s’appelait Rome et dont il regrettait la perte, mais qu’il parlait de la capitale d’Occident, qui était tombée sous la domination des étrangers. Il mourut d’hydropisie à l’âge de quarante ans, dont il en avait passé trente sur le trône sans y avoir acquis aucune réputation. Jean qui s’était emparé dans Rome de l’autorité souveraine, en chassa Placidie sœur d’Honorius, avec Valentinien son fils, et Honoria sa fille.


THÉODOSE LE JEUNE.

Le jeune Théodose était élevé à Constantinople par les soins de Pulchérie sa sœur, sans que personne osât se soulever contre lui, à cause qu’Idiger Roi de Perse avait été nommé son tuteur par le testament d’Arcadius son père. Ce roi ayant accepté la tutelle, envoya Antiochus le premier de ses eunuques à Constantinople pour veiller à la conservation de la personne, et des intérêts de son pupille, et écrivit aux principaux de la Cour qu’ ils gardassent la fidélité qu’ils devaient à leur souverain, et que s’ils y manquaient leur perfidie ne demeurerait pas impunie.

Dès qu’il eut atteint l’âge de puberté, Pulchérie sa sœur lui fit épouser Eudoxie native d’Athènes, personne d’une excellente beauté, et d’un rare savoir. Elle était fille du philosophe Léonce, et s’appelait Athénaïs. Le père ayant jugé par la connaissance qu’il avait de l’avenir, qu’elle parviendrait un jour à une haute