Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/586

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fortune, ne lui laissa par son testament que cent pièces d’or, et nomma Valère, et Genèse ses deux fils ses héritiers. Ils le saisirent du bien de leur père après sa mort, et chassèrent leur sœur de la maison. Elle se retira chez une de ses tantes, qui l’amena à Constantinople, et la présenta à Pulchérie pour se plaindre à elle de l’injustice du testament, et de la violence de ses frères. Cette princesse ayant admiré sa beauté, et. appris qu’elle était encore fille, eut soin qu’elle fût instruite des vérités de la religion chrétienne, qu’elle reçût le baptême, et lui changea son nom, et la nomma Eudocie, et la fit épouser à Théodose son frère.

Après que l’Empereur eut contracté ce mariage, il ôta la charge de maître de sa Chambre à Antiochus le plus puissant de ses eunuques, qui gouvernait l’Empire, non avec la retenue d’un ministre, mais avec un pouvoir aussi absolu, que s’il eût été indépendant et souverain. Il fut en même temps dépouillé de son bien, rasé, et mis à Calcédoine dans le clergé de l’église de la célèbre martyre Euphémie, où il ne survécut pas longtemps à sa fortune. Eudocie étant parvenue à la souveraine puissance de la manière que nous l’avons vu, bien loin de concevoir des sentiments de colère, et de vengeance contre ses frères qui l’avaient chassée de la maison de leur père, crut leur en être obligée, puisque ce mauvais traitement avait été l’occasion de sa grandeur, obtint de l’Empereur la charge de Préfet du Prétoire de l’Illyrie, pour Genèse, et celle de Maître pour Valère.

Attique patriarche de Constantinople expliqua en ce temps-là les vérités de notre Religion à un Juif qui était paralytique, le lava de ses péchés par les eaux du baptême, et le guérit de sa maladie. Ce fut aussi lui qui mit dans les diptyques de l’Église le nom de Jean Chrysostome, lequel n’y avait point encore été ; parce qu’il était accusé