Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/587

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de tenir la doctrine d’Origène. Cet Attique gouverna durant vint ans les fidèles de la ville impériale, et eut pour successeur Sisinius, qui ne lui survécut que deux années, et mourut dans la vingt-deuxième du règne de Théodose. Nestorius fut mis en sa place, qu’il ne remplit que deux ans. Il enseigna que la Vierge ne devait point être appelée Mère de Dieu, que JÉSUS CHRIST n’était qu’un homme dans lequel le Fils de Dieu était descendu, comme dans un prophète. Ainsi niant que le Verbe de Dieu eût pris chair dans le chaste sein de la Vierge, il séparait le Fils de Dieu de JÉSUS CHRIST, et soutenait que JÉSUS CHRIST n’était Fils de Dieu que par adoption, et n’était Dieu que par grâce.

Quand les patriarches Célestin de Rome, Cyrille d’Alexandrie, Jean d’Antioche, Juvénal de Jérusalem eurent connaissance de ces erreurs, ils en avertirent Théodose et Pulchérie, et les supplièrent de convoquer un Concile, où cette matière fût examinée. Il y eut donc à Éphèse un Concile composé de deux cents évêques, dont le très saint Cyrille était le Président. Il tenait la place de Célestin pape de Rome, à qui les indispositions n’avaient pas permis de s’y rendre. La doctrine de Nestorius y fut examinée, et condamnée comme une doctrine dangereuse. Il fut décidé que la sainte Vierge devait être appelée, et crue Mère de Dieu, et déclaré que son Fils qui avait pris un corps dans son sein sans avoir eu de père sur la terre, était Dieu. Cyrille pour confirmer de plus en plus la vérité de la doctrine catholique, et pour ruiner entièrement celle des hérétiques, composa douze Chapitres, et déposa Nestorius.

Au reste trois jours après que le Concile eut été commencé Jean évêque d’Antioche, Théodore, évêque de Cir, Ibas évêque d’Édesse, et quelques autres arrivèrent à Éphèse, et se fâchèrent de ce que Cyrille président de l’assemblée ne les avait