Aller au contenu

Page:Xiphilin, Zonare et Zosime - Histoire romaine, 1686.djvu/589

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

soixante jours il fit achever la muraille qui s’étend depuis une mer jusques à l’autre. Le peuple admirant la diligence des ouvriers, et la beauté de l’ouvrage s’écria, Constantin à fondé cette ville. Mais Cirus l’a accrue, et embellie. Ces acclamations populaires ayant rendu Cirus suspect, et odieux à Théodose, il fut rasé contre son consentement et mis dans le Clergé, et depuis fait évêque de Smyrne.

Proclus étant mort après avoir gouverné douze ans les fidèles de Constantinople, Flavien fut mis en sa place. Ce fut en son temps qu’un abbé nommé Eutichez enseigna que notre Seigneur JÉSUS CHRIST n’avoir point retenu deux natures depuis son Incarnation. Mais que ces deux natures-là avaient été mêlées, et confondues en une. Comme il soutenait cette doctrine pernicieuse avec une opiniâtreté invincible, Flavien le retrancha du corps de l’Église, de peur qu’il n’infectât les parties qui étaient saines et entières. Entichez eut recours à Chrisaphe qui tenait les mêmes erreurs que lui, et qui avait beaucoup de crédit auprès de l’Empereur, et par son moyen obtint de ce Prince, que la doctrine fût examinée à Éphèse par Dioscore qui avait succédé à Cyrille dans le gouvernement de l’Église d’Alexandrie, et par les évêques des autres sièges en présence de Flavien.

Dioscore qui s’accordait parfaitement avec Eutichez ayant assemblé dans Éphèse quelques évêques du même sentiment, approuva la mauvaise doctrine. Comme Flavien s’y opposait de tout son pouvoir, Dioscore se jeta avec fureur sur lui, et le chassa à coups de pieds, et de poings hors de l’assemblée. Flavien mourut trois jours après des coups que Dioscore lui avait donnés dans l’estomac. Il y avait deux ans qu’il honorait par sa vertu le siège de la nouvelle Rome, lorsqu’il fut ainsi enlevé du monde. Au reste Dioscore appuyé par la puissance de l’eunuque Chrisaphe, qui avait