Page:Yver - La Vie secrete de Catherine Laboure.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Effectivement, Ratisbonne, peu informé des choses du catholicisme, avait reconnu Marie, lors de la vision, à sa ressemblance avec la figure gracieuse de sa médaille : une femme merveilleuse exprimant de ses deux mains tendues la bonté et l’amour.

À Paris et d’ailleurs dans tout l’Univers vers — cette médaille était fort connue. On dit que le roi la faisait porter à ses enfants et la portait lui-même. De 1832 à 1836, la maison Vachette de Paris en avait vendu deux millions deux cent mille en cuivre, en argent ou en or. Onze autres fabricants à Paris en vendaient ensemble autant. Lyon en fabriquait six millions. Au total au moins dix millions de médailles dans le monde entier.

Mais qui donc était l’inventeur de cette médaille ? Elle n’avait certainement pas obtenu un tel crédit gratuitement ; on pense bien que les nombreux miracles ou grâces extraordinaires avaient acheté d’avance une telle diffusion et une si ferme confiance.

Vers la même époque, un prêtre lança la médaille dite « de Consolation », où l’on voyait le Sauveur montrant ses plaies, et qui devait apporter le secours dans les temps difficiles d’alors car où est l’époque