Page:Yver - La Vie secrete de Catherine Laboure.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

humaine qui ne se soit pas dite troublée ? — Elle fit fiasco, et aujourd’hui on l’a complètement oubliée, alors que la Médaille miraculeuse est entre les mains de tous les gens pieux.

Mais, en 1842, lorsque vous posiez la question sur le point de son origine, il vous était répondu que la Vierge était apparue sous cette forme d’indulgence et de bonté à une jeune religieuse, Fille de la Charité, à qui elle avait ordonné de faire frapper cette médaille. Mais nul, sauf son confesseur, ne savait qui était cette religieuse. Tous les détails du message de Marie lors de l’Apparition se trouvaient aux mains de ce prêtre réputé, mais la messagère demeurait anonyme. Le récit scrupuleux des visions, écrit par la Voyante, fut publié par lui, mais elle-même restait dans un profond mystère.

Lorsque la conversion de Ratisbonne fit frémir d’émotion le monde catholique, le grand secret qui planait sur l’Intermédiaire de Marie irrita les curiosités. Rome, qui n’avait pas encore officiellement consacré la Médaille miraculeuse, autorisée seulement par l’Ordinaire, c’est-à-dire l’Archevêque de Paris et beaucoup d’autres prélats, Rome fit sur cette conversion retentissante un procès rigoureux. Le