Page:Yver - La Vie secrete de Catherine Laboure.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fait de la médaille y fut forcément porté. Ce fut la première manifestation officielle du Saint-Siège en faveur de cette dévotion, que l’on glorifia[1]. Mais le pape Grégoire XVI, non plus que l’Archevêque de Paris, Mgr de Quélen, n’obtint de connaître la Voyante. Le Directeur de celle-ci, lié par le secret de la confession, se déclara empêché par sa conscience chaque fois qu’on lui demanda de nommer cette Religieuse.

Alphonse Ratisbonne lui-même, étant à Paris, mit tout en œuvre pour approcher cette autre âme qui avait vu Marie. Ce fut en vain.

Ainsi donc le peuple chrétien, parcouru tout entier comme d’une lame de fond, par cette recrudescence d’amour pour Marie, ébloui de la radieuse miséricorde dans laquelle la Vierge avait daigné se faire voir à une religieuse inconnue, s’épuisait-il en suppositions sur cette religieuse. Les Sœurs de Saint-Vincent de Paul elles-mêmes, parfois s’entre-regardaient l’une l’autre sous la grande cornette. Est-ce celle-ci ? Serait-ce celle-là ? Plus d’une qui montrait une vive ferveur,

  1. R. P. MISERMONT C. M., L’âme de la Bienheureuse Catherine Labouré, p. 241.