Aller au contenu

Page:Yver - Un coin du voile.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Pardon, mademoiselle, quelle mécanique ? Je vous assure que j’aimerais connaître le système auquel vous faites allusion.

Friquette rougit légèrement ; les diamants noirs de ses yeux flamboyèrent, et si je puis bien comprendre les subtiles sensations de cette âme insaisissable, elle dut chercher dans le salon, à la lueur violente du grand lustre, l’allié qui serait avec elle contre l’hostilité qu’elle rencontrait. Nous vîmes ensemble qu’il n’y avait personne. Hommes et femmes, tous ennemis de Friquette malgré leurs beaux sourires ! Alors, je pris la parole, bien que ce me soit d’ordinaire, vous le savez, marraine, une charge assez laborieuse.

— Mademoiselle Friquette n’est pas forcée de pouvoir expliquer le mécanisme dont il s’agit, monsieur, dis-je vertement à l’ingénieur, quoiqu’il m’en coûtât d’être désagréable à un homme qui a toute mon estime et toutes mes sympathies. Elle a confiance dans la force de la science, elle a peut-être raison. Nous en sommes tous à ce point quand nous parlons des ballons dirigeables ou du service domes-