Page:Yver - Un coin du voile.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rien dit du tout, mais Claudia leur inspirait maintenant le même effroi répulsif que ses parentes pauvres. L’expérience allait être concluante et le résultat dépasserait encore la durée de l’épreuve. Quand le dimanche, à Saint-Thomas, la jeune fille sentait les regards autour d’elle, elle éprouvait un âpre sentiment de résignation à voir les yeux fuir les siens, les visages contraints, les poses détournées, un large mouvement de recul instinctif s’étendant à la paroisse entière dont elle était connue.

« Mon Dieu, pensait-elle, je savais bien qu’on changerait à mon égard, mais de cette façon criante et brutale, cela dépasse tout ce que j’avais supposé. Que suis-je donc pour qu’il ne reste plus rien de moi, l’argent ôté ? »

Mais elle voulait aller encore plus loin dans cette triste expérience. Puisque à part deux ou trois amies intimes qui étaient venues la chercher jusque dans le logis pauvre des dames de La Croix-Jacques, elle avait vu se détacher nettement d’elle toute la société dont elle était naguère l’idole, elle voulut tenter la décisive épreuve, poursuivre ceux qui la fuyaient et se