Aller au contenu

Page:Zévaco - Le Capitan, 1926.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

triomphe – et Fend-l’Air, emporté par l’élan, fonça sur la route jusque sous bois, pour aller s’arrêter à quelques pas du carrosse invisible.

"Bravo ! Fend-l'Air ! cria le cavalier en accablant de flatteries l’encolure de la vaillante bête. Bravo ! Merveilleux !

— Merveilleux !" répondit une voix du fond des frondaisons.

Le jeune homme se redressa, effaré.

"Ouais ! fit-il. Serait-ce ici la demeure du seigneur Écho ?

— Vraiment merveilleux, reprit en se montrant alors la dame du carrosse. Mais à ne pas vouloir suivre la route banale, vous risquez de vous tuer, mon gentilhomme !"

"La petite de Longjumeau ! murmura le cavalier. Ce n'était pas la peine de quitter la route pour la fuir !... pour rêver à mon aise à ma belle amazone en velours bleu ! La reverrai-je jamais ! Son regard m’a pénétré jusqu’à l’âme, et..."

"Vous ne me répondez pas, monsieur ! fit l’inconnue interrompant cette rêverie.

— La peste soit de l'enragée, pour jolie qu'elle soit ! Excusez-moi, madame."

Et, tout en pestant, le cavalier gratifia celle qu'il appelait la petite d'un grand salut de son feutre. C'était presque une enfant. On lui eût donné quinze ans. Elle était d'une beauté capiteuse, éclatante,avec une physionomie d’étrange hardiesse, des yeux déjà pervers et encore timides.

"Ainsi, reprit-elle, comme vous me le disiez à Longjumeau, vous allez au hasard, c'est-à-dire nulle part ?

— Si fait, madame, fit vivement le jeune homme. Ce hasard, pour le moment, me conduit quelque part, et, s’il faut tout dire, je vais à Paris.

— Moi aussi ! s’écria l’étrange jeune fille en éclatant d’un rire nerveux et dépité. Et, dites-moi, mon cher compagnon de voyage, qu'allez-vous faire à Paris ?

— Mon Dieu, madame, je vais y faire fortune ! répondit le cavalier avec une belle naïveté.

— Tiens ! Toujours comme moi ! Voyons, faisons-nous route ensemble ? Je puis vous être utile. Je connais du monde à Paris ; par exemple, M. l'évêque de Luçon, qui est bien en cour et à qui je suis fort recommandée. Je lui parlerai de vous.

— Mille grâces, madame. Mais moi aussi je suis recommandé. Et savez-vous à qui ? A l’illustre maréchal d’Ancre en personne ! Et quant à faire route avec vous, ce me serait un précieux honneur que d’escorter votre chaise, mais, comme je vous l’ai dit..."

Elle eut un nouvel éclat de rire qui découvrit une double rangée de perles éblouissantes serties dans l’écrin de velours carmin de deux lèvres en fleur.

"Adieu donc ! reprit-elle. En tout cas, écoutez. Je descendrai rue