Page:Zévaco - Le Capitan, 1926.djvu/511

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de brouiller la voie ? Donnez du cor, c’est le bon moment ou jamais !"

Cette affectation de rude franchise dans le conseil impressionnait toujours vivement le jeune roi. Et cette fois, sans doute, les conseils de Luynes concordaient avec sa propre volonté, car il fit appeler Vitry.

"Capitaine, lui dit-il, il s’agit de marcher à la bataille.

— Contre qui, sire ? fit Vitry, dont l’œil étincela.

— Contre M. le maréchal d’Ancre.

— Enfin ! rugit Vitry.

— Oh ! oh ! fit Louis XIII, il paraît que la bataille vous plaît, mon brave capitaine ?

— Eh ! vivadiou, grommela Luynes, à qui ne plaît-elle pas ?

— Sire, dit Vitry, j’ai un vieux compte à régler avec M. Concini, qui m’a dit un jour un de ces mots qu’on n’efface qu’avec du sang, un de ces mots qui valent leur pesant de vendetta, comme dit M. d’Ornano. Sire, si vous me donnez l’ordre d’arrêter le maréchal d’Ancre, il est justement dans la grande galerie."

Le roi ouvrit la bouche comme s’il allait parler. Luynes et Vitry le dévoraient du regard.

"Non ! reprit tout à coup Louis XIII en passant une main sur son front pâle. Il faut être sûr d’abord !

— Parfaudious ! gronda Luynes.

— Silence ! dit Louis XIII en se redressant. Vitry, voici l’ordre : vous allez vous rendre à l’hôtel d’Ancre. Vous y arriverez en même temps que Mme la maréchale, qui sort à l’instant du Louvre. Vous la ferez garder à vue. Vous ferez une exacte perquisition dans l’hôtel. Et si vous trouvez quelque papier indiquant que M. Concini conspire, vous mettrez la marquise en état d’arrestation. Puis vous reviendrez au Louvre. Allez."

Vitry fit demi-tour et partit, rapide comme la vengeance. À ce moment un huissier annonça :

"M. le gouverneur du château de la Bastille."

Dans la rumeur que causa l’arrivée de La Neuville, le départ mystérieux de Vitry passa inaperçu. Sur un signe que fit Louis XIII, tout le monde entra dans le cabinet.

"Comte, dit le roi, vous avez été bien long à vous rendre à mes ordres.

— Sire, balbutia La Neuville, j’ai dû, pour le service de Votre Majesté, m’absenter du château. À peine ai-je su la volonté du roi que je suis monté à cheval pour accourir.

— C’est bien. Expliquez-moi le sens de votre lettre. Donnez-nous des détails. N’oubliez rien. Allez donc, comte. Nous écoutons."

La Neuville jeta autour de lui un regard effaré et vit une si poignante curiosité sur tous ces visages tendus vers lui qu’il commença à soupçonner que quelque chose d’étrange avait dû lui arriver.