Page:Zévaco - Le Capitan, 1926.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

"Tu vois : je te livre les secrets de l'état, Capestang, tu as du premier coup conquis ma confiance.

― Vous voulez dire votre mépris, monseigneur ! fit Capestang qui leva un front livide.

— Quoi ! Qu'est-ce à dire !"

Capestang se redressa, déchira en quatre le bon de cinquante mille livres, en laissa tomber les morceaux aux pieds de Concini et se croisa les bras. Et il prononça :

"Où est votre bourreau ? Où sont vos échafauds, monseigneur ?"

Concini pâle et convulsé bredouilla confusément :

"Expliquez-vous, par le sang du Christ !

— Oui, dit Capestang, et cela vaudra mieux que de m’expliquer par le sang de Judas. Ce sera bref, d’ailleurs. Bref comme un soufflet, monseigneur ! Vous voulez faire de moi un espion. Si le seigneur de Trémazenc mon père, était ici, il me demanderait sévèrement pourquoi vous êtes encore vivant, vous qui avez proposé pour cinquante mille livres de honte à un Trémazenc. A quoi je répondrais sans doute : « Mon père, vous faites trop d’honneur à ce chef de sbires ! »

― Misérable ! gronda Concini d’une voix si tremblante qu’à peine on l’entendait.

― Monsieur le maréchal, continua Capestang, vous voulez faire de moi un assassin à gages. Et ceci, vous le comprendrez ou ne le comprendrez pas, ceci demande une réponse péremptoire. La voici !"

En même temps, à toute volée, il jeta son gant qu’il avait commencé de retirer dès l’instant où il avait dit que son explication serait brève comme un soufflet.

Concini eut un ricanement féroce. Il jeta sur l’aventurier un regard mortel. Il agita la main comme pour esquisser une menace. Il voulut crier, il chercha une insulte, et ses lèvres livides ne laissèrent sortir qu’un son rauque et informe.

Alors il éclata de rire, d’un rire qui fit frissonner le chevalier et instantanément ramena dans son esprit éperdu un sang-froid terrible. Capestang baissa la tête en frémissant :

"Qu'ai-je fait ? balbutia-t-il en lui-même. Qu'ai-je dit ? Ah ! maudite langue trop pointue ! Ne pouvais-je ruser, sortir d'ici, écrire ensuite au Concini ? Ah ! brute, niais, quadruple imbécile, décuple..."

On ne sait où se serait arrêtée cette multiplication d’agréables qualificatifs qu’il s’octroyait généreusement, si une voix rogue, à cet instant, n’eût annoncé ceci :

"L'audience de M. Adhémar de Trémazenc, chevalier de Capestang, est terminée."

"L'audience ?" murmura le chevalier effaré, se demandant si décidément, il marchait de rêve en rêve.

Il regarda autour de lui, et vit que la maréchal d'Ancre avait disparu. Par contre, près de la porte par laquelle il