Page:Zévaco - Les Pardaillan - L'épopée d'amour, 1926.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ayant ainsi parlé, Catherine de Médicis entraîna Ruggieri hors de la tour.

"Ne devions-nous pas examiner les astres ? fit celui-ci.

— Cet examen devient inutile. Je sais ce que je voulais savoir."

Ils traversèrent la partie des jardins où ils se trouvaient et parvinrent à un petit bâtiment d’allure élégante, placé à une dizaine de pas de la tour. Il se composait d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage. Catherine l’avait fait construire pour servir de logement à son astrologue. C’était une gracieuse maison brique et pierre blanche, avec un balcon ventru en fer forgé. Une belle porte cintrée, en chêne orné de gros clous à tête, des fenêtres à vitraux délicats, une façade contre laquelle grimpaient des rosiers touffus, achevaient de donner à cette demeure une apparence de coquetterie.

Ils entrèrent et, tout de suite après l’antichambre, pénétrèrent dans une pièce très vaste qui occupait toute l’aile gauche du rez-de-chaussée. Sur une grande table étaient déployées des cartes célestes dressées par Ruggieri lui-même ; les murs disparaissaient derrière les rayons de chêne qui supportaient des volumes.

La reine et l’astrologue ne s’arrêtèrent que quelques instants dans le cabinet de travail poussiéreux.

"Allons dans ton laboratoire", dit Catherine.

Ruggieri eut un frémissement, mais obéit.

Ils traversèrent à nouveau l’antihchambre, et, Ruggieri, faisant manœuvrer trois serrures compliquées, finit par ouvrir, après dix minutes de travail, une lourde porte renforcée de barres de fer.

Derrière cette porte s’en trouvait une autre. Et celle-ci était toute en fer. Elle n’avait aucune serrure. Mais Catherine elle-même ayant appuyé fortement sur un imperceptible bouton, la porte s’ouvrit, ou plutôt s’écarta, laissant de chaque côté la place suffisante pour le passage d’une homme.

La pièce où ils entrèrent alors occupait l’aile droite du rez-de-chaussée.

L’air y pénétrait par deux fenêtres, que