Page:Zyromski - Sully Prudhomme, 1907.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LA SENSIBILITÉ ROMANTIQUE 23

nelle ne doit pas contraindre. Mais il exige que cette vie intérieure accepte la collaboration de la Pen- sée et il enseigne que le génie véritable consiste dans l'alliance de l'ardeur et du savoir, de l'émo- tion et de la méthode.

Alors l'inspiration n'est pas un don gratuit, ni une exaltation soudaine et inexplicable. Elle cesse de ressembler au mirage du rêve ou au ver- tige des sens. L'inspiration véritable est la récom- pense qui suit la conquête. Elle est l'éclosion et L'épanouissement de la Beauté sur l'édifice du Savoir. La Poésie est l'ardeur qui donne des ailes a h Savoir. La Poésie est le Savoir qui dirige nos ardeurs. De là ce beau cri nostalgique, où se révèle une nouvelle méthode :

Poètes futurs qui saurez tant de choses!

Le romantisme se défie de la réflexion et du labeur. Il veut dérober l'inspiration aux démar- ches lentes et scrupuleuses. Il craintque ces soucis trop subtils n'arrêtent l'élan et la verve. Sully Prudhomme estime que dans l'âme poétique, qui doit être lucide et ardente, la méditation réchauffe ce qu'il y a de vivace et de créateur dans L'inspiration.