Sujet sur Discussion utilisateur:VIGNERON/Structured Discussions Archive 1

Reptilien.19831209BE1 (discussioncontributions)

L'éternelle question...

Bonjour Vigneron, je souhaiterais votre avis. J'éprouve toujours la difficulté de savoir si je dois ou non retranscrire les s longs. J'aimerais reprendre le travail de @LaosLos qui ne semble plus actif depuis 2011 et terminer le Traité de dynamique. Aucune indication n'est laissée sur la page de discussions concernant les choix éditoriaux, mais je constate qu'il a fait le choix de moderniser les s longs alors qu'il a préféré conserver les esperluettes ainsi que l'orthographe d'époque (souhaiterois/souhaiterais). Ça fait un peu mélimélo, je trouve.

Faudrait-il remettre les s longs à leur place ou adopter la méthode choisie par LaosLos ? Que feriez-vous ?

Cdlt.

VIGNERON (discussioncontributions)

Ah les s longs...

Mon avis personnel est qu'il faudrait toujours retranscrire les s longs.

Après, sur un travail déjà largement entamé, d'une part remettre le s longs augmente un peu le travail et peu être perçu comme irrespectueux. D'autre part, cette méthode n'est pas inhabituelle, plusieurs ouvrages ont la même et cela s'explique pour des raisons bassement techniques (les esperluettes où le o à la place du a se trouve sur tout les claviers, par les ſ ; idem en lecture, tout le monde ne connaît pas ni n'utilise l'outil de modernisation).

Dans tout les cas, je te conseille de commencer par laisser un message sur Discussion Livre:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu pour indiquer de ton choix (pour éviter que si tu es parti dans 5 ans quelqu'un se repose la même question que toi aujourd'hui vis-à-vis de LaosLos ;) ).

Reptilien.19831209BE1 (discussioncontributions)

Effectivement, cette méthode n'est pas inhabituelle, je constate, par exemple, que le Trévoux l'a adoptée. Je vais donc m'adapter à ce qui a déjà été fait afin de respecter le travail accompli. J'aime bien parce qu'en me relisant, je prends tout à coup conscience que cette question de modernisation est loin d'être réglée dans mon esprit. Faudra bien que je me décide un jour...

Merci pour tes/vos (je sais jamais) conseils ;-)