Aller au contenu

Sujet sur Discussion utilisateur:VIGNERON/Structured Discussions Archive 1

Wuyouyuan (discussioncontributions)

Je viens d'éliminer l'invocation de "lower-alpha" dans la gestion des notes de Les délices du Pais de Liége/Fondation de la ville, n'ayant pas trouvé d'autre moyen de faire taire le message d'erreur récurrent. Pas de changement d'aspect ou autre. C'est une démarche obscurantiste. Quel était le but ?

VIGNERON (discussioncontributions)

Salut,

Le but est que les notes soit sous forme de lettre minuscule pour être plus proche du fac-simile. Je ne vois pas en quoi c'est obscurantiste ; d'autant moins que cela me semble plutôt bien fonctionner sur le chapitre précédent Les délices du Pais de Liége/Établissement de la religion. Pourrais-tu m'indiquer ce qui serait obscur ? (que je puisse éventuellement l'améliorer)

Wuyouyuan (discussioncontributions)

C'est ma démarche de suppression qui est obscurantiste. Comme par ailleurs il y avait quantité d'autres désordres dans les appels de notes, ref follow au début de la page, name et follow incohérents, etc j'ai tout réaligné en éliminant ce que je ne connaissais pas et le message d'erreur a fini par disparaître en même temps que le désordre du texte, je n'ai pas cherché plus loin. Sur le fond, maintenant que je connais le but, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire mieux que ce que les automatismes fournissent. Faut-il aplatir les majuscules ? Je ne vois pas de différence à l'oeil entre les notes des deux chapitres.

VIGNERON (discussioncontributions)

Si tu as éliminé une erreur, c'est très bien. Par contre, je ne comprends pas où et pourquoi il y avait une erreur (je pensais avoir bien fait les choses).

Ce groupe de style de notes est justement un automatisme qui m'a semblé utile et pertinent pour retranscrire plus fidèlement le texte.

Pour la différence, tu ne vois pas les notes sous la forme [a], [b], [c] au lieu des [1], [2], [3] par défaut ? (peut-être y a-t-il un problème à ce niveau...)

Wuyouyuan (discussioncontributions)

J'ai compris..Il s'agit de mimer les appels de note qui utilisent une lettre minuscule. Et on peut noter que sur le papier la série de lettre est unique pour un chapitre de l'ouvrage, probablement pour gérer les notes qui se prolongent sur plusieurs pieds de page. Mais il faudrait commencer à ''l'', pas à ''a'' pour le mimer convenablement. Hélas, en fin de chapitre on trouve le texte des notes précédé des chiffres de leur rang. Le lecteur qui n'a pas la tête assez solide pour se rappeler spontanément que la 11e lettre est ''k'' se sent dérouté. Bref, cette possibilité ne m'enthousiasme pas. Probablement inventé pour reproduire les livres qui ont une double série de notes, en bas de page et en fin de chapitre ou de volume, et les différencient en les appelant par des lettres (bas de page) ou des numéros (réunies en fin, avec un effectif élevé, sur Wikisource on utilisera refa/refl). L'utiliser peut être un plaisir, par la virtuosité que cela suppose.

VIGNERON (discussioncontributions)

Il ne s'agit pas de mimer parfaitement ; c'est un style général, ce serait trop compliqué de mimer le style de chaque ouvrage. C'est un style qui existe sur plusieurs Wikipédias et que je croyais exister sur la Wikisource francophone.

Effectivement, il y a un problème, le style n'étant pas repris dans l'appel des références ce qui est problématique. Je vais relancer mon appel à un technicien pour corriger cela.

Dans cette ouvrage n'ayant qu'un seul style de notes, c'est un peu de la coquetterie mais dans des ouvrages ayant plusieurs styles (et parfois bien plus complexes que l'exemple que tu donnes), je pense que cela pourrait se révéler très pratique (quand le problème soulevé sera réglé évidemment), bien plus pratique que les modèles refa/refl qui eux ne sont pas automatique (même si dans certains cas comme celui des références imbriquées, refa/refl sera toujours nécessaire).

Répondre à « lower-alpha »