Sujet sur Wikisource:Forum des nouveaux

Epeclect (discussioncontributions)

Bonjour, plusieurs contributeurs ont signalé que le texte de la Déclaration des Droits des Internautes devrait être publié sur wikisource. Ce texte, accessible ici : , est issu de débats au sein du Parti Pirate en 2009, et a donné lieu à deux versions qui ont toutes deux été dépubliées d'Internet, après avoir été signalées à l'époque par quelques articles dans des médias mainstream comme numérama. Notre idée serait de publier le texte sur wikisource et de développer un projet de recherche collaborative sur wikiversité, article par article, en explorant le contexte juridique actuel en France et dans les autres pays. Pensez-vous que ce texte aie sa place sur wikisource ?

Cdt,

VIGNERON (discussioncontributions)

Bonjour,

Où se trouve le texte d'origine (Wikiversité n'est qu'une source intermédiaire, pas la source originelle). Qui en sont les auteurs et sous quelle(s) licence(s) juridiques l'ont-ils placée ?

Ce sont des pré-conditions sine qua-none pour tout publication sur Wikisource.

Au-delà de ces points fondamentaux, même si Wikisource est ouvert à tout type de publication, je ne suis pas certain de la pertinence de la publication sur Wikisource. Enfin, la présence sur la Wikiversité - à côté du projet de recherche correspondant - n'est-elle pas suffisante ?

Cdlt,

Epeclect (discussioncontributions)

Le texte d'origine provient comme je vous l'ai signalé du Parti Pirate, qui est un parti politique français officiel et un mouvement européen et mondial avec des représentants au Parlement européen ou au parlement de Berlin.

Comme je vous l'ai signalé également, ce texte a été dépublié d'Internet, mais en 2009 il était bien sûr sous licence libre, puisque le Parti Pirate milite depuis sa création en Suède en 2007 pour les licences libres. Les auteurs qui y ont contribué au Parti Pirate sont anonymes, mais vous trouverez dans le texte les liens vers 2 blogs où les 2 versions ont été sauvegardées. Je dispose des preuves numériques quant aux auteurs de la 1ère version sous forme de documents de travail échangés par mail, mais ce sont des courriers privés.

A nouveau, plusieurs contributeurs de wikiversité ont estimé qué ce texte devrait être publié sur wikisource, alors que wikiversité a un objectif plus pédagogique et de recherche. La Déclaration des Droits des Internautes française de 2009 est antérieure à celle promulguée par Barack Obama aux États Unis en 2012, ce qui donne une valeur contextuelle et doctrinale à cette contribution dans les domaines juridiques et politiques.

VIGNERON (discussioncontributions)

Un autre Wikisourcier pourrait-il donner son avis ?

Pour moi, cela ne semble pas vraiment correspondre aux conditions habituelles de Wikisource (tel qu'énoncées sur Wikisource:Qu’est-ce que Wikisource ? notamment).

Le ciel est par dessus le toit (discussioncontributions)
Epeclect (discussioncontributions)

Ce document correspond bien aux conditions de wikisource mises en lien par Vigneron : " Les publications uniquement électroniques ne sont autorisées que si elles proviennent de sites officiels ou d’éditeurs en ligne reconnus".

Or, comme indiqué dans la discussion de la page, des articles officiels de presse reproduisent la DDI :

"Ces articles de presse attestent de l'existence de cette déclaration :

Répondre à « Déclaration des Droits des Internautes »