Sujet sur Discussion utilisateur:Ernest-Mtl

Hektor (discussioncontributions)

Bonjour. Je suis en train de finaliser Une Campagne de vingt-et-un ans de Pierre de Coubertin. Page 26, il y a une photo d'un canadien nommé Arthur Roy, et je me demandais s'il avait laissé d'autres traces de son passage en ce monde. Quelques détails sont fournis par Coubertin page 29. Déjà entendu parler dans d'autre livres? Merci. ~~~~

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Salut Hektor! Il faudra que je fasse des recherches... C'est la première fois que je vois son nom... :(

Ernest-Mtl (discussioncontributions)
Hektor (discussioncontributions)

Merci beaucoup pour ta réponse. Il y a aussi une avenue Arthur-Roy à Rimouski, mais je ne sais pas si c'est la même personne. Par ailleurs je me demande ce que c'est que cet uniforme de "volontaire canadien" dont il est question? On est trente ans avant la première guerre mondiale.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Pour le terme "volontaire", c'est que le service militaire n'a jamais été obligatoire ici au Canada. Certes, il y a eu des périodes où nous avons eu la conscription, mais j'ai l'impression que le terme "volontaire" est justement pour les différencier des "conscrits"...

Pour le gentilé, j'ai trouvé une rue à Cap-Chat mais c'est plutôt Arthur-L.-Roy (1908-2008), un homme d'affaire de cette municipalité, donc qui n'a aucun lien ; pour celui de Rimouski, ce Arthur Roy (né en 1867 au Bic) était agriculteur et propriétaire terrien dans le village de Rimouski-Est.

Hektor (discussioncontributions)

Je viens de noter dans le Wikipedia anglophone que l'agent du Dominion en France de 1891 a 1928 s'appelait Philippe Roy (1868-1948). Je pense d'ailleurs que quand le wikipedia anglophone donne cette date de début de fonctions, 1891, il se trompe.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

un jour ce sera probablement corrigé si c'est le cas avec une référence... :) J'édite très peu Wikipédia... seulement en ce qui a trait à Wikisource, car je n'aime pas la communauté sur ce projet, contrairement à ici! ;)

Hektor (discussioncontributions)

On en est au même point, je viens de Wikipedia mais je ne pouvais plus...

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Jean-Jack P (discussioncontributions)

Le Arthur Roy qui vous intéresse est le fils d’Adolphe Roy (Guillaume Adolphe Victor), commerçant qui fit fortune dans l’importation de mercerie (« dry goods »), et d’Hermine Hudon (Marie Hermine Antoinette), elle-même fille de Victor Hudon, le « roi du coton » de l’époque.

Né le 24 mars 1871 à Montréal, baptisé Léon Arthur René, il décèda le 27 décembre 1929 à Montréal. Marié à Antoinette de Montigny (Marie Louise Antoinette Testard de Montigny), il ne semble pas avoir eu d’enfants.

Il était le frère cadet d’Adolphe V. Roy (ou A.V. Roy) qui alla étudier en France, d’abord à l’École Monge puis à l’École Centrale des Arts et Manufactures, devenant le premier Canadien diplômé de cette école d’ingénieur. Né le 7 septembre 1868, il fut impliqué dans le création du 22e bataillon canadien-français (devenu le Royal 22e), partit au front comme major et mourut en héros le 6 octobre 1915 dans les tranchées de Belgique.

Selon quelques informations préliminaires, le père, alors veuf, serait allé vivre à Paris (dans un hôtel, selon toute vraisemblance) avec ses 2 fils le temps de leurs études en France. Le père devient très riche, en commençant comme simple commis et ce, malgré une faillite et il fut un mécène important sur la scène montréalaise (Hôpital Notre-Dame, enseignement technique, …), oeuvre que ses fils continuèrent. Le père mourut à Paris en février 1899.

Hektor (discussioncontributions)

Il est étonnant que les informations fournies dans le livre correspondent davantage à Adolphe V. Roy (École Monge par exemple). Y aurait-il eu confusion dans les prénoms par Pierre de Coubertin ?

Jean-Jack P (discussioncontributions)

La photo d'Arthur Roy publiée dans le livre n'est pas celle d'Adolphe V Roy (voir sur internet).

Voir aussi document PDF: "Le rugby au lycée Michelet". La dernière année d'Adolphe V Roy à Monge est 1889. Donc il n'y est plus en mars 1890 quand l'École Monge avec Arthur Roy gagne le championnat.

Je vous reviens pour l'uniforme dès que j'ai l'info,

159.86.187.204 (discussioncontributions)

Where did Arthur Roy had his primary education and where did he learn Rugby to be able to generate such praise from De Coubertin?

Répondre à « Arthur Roy »