Sujet sur Wikisource:Forum des nouveaux

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Raymonde Lanthier (discussioncontributions)

Raymonde Lanthier

Ces derniers jours, j'ai créé et publié pour la toute première fois quelques pages du livre "Souvenirs d’un enfant de Paris", vol. 1, 1911, de Bergerat. C'est pour me faire la main que j'ai choisi ces pages au hasard parmi les plus simples à créer.

Première chose que j'aimerais régler: ma barre d’outils ne correspond pas tout à fait à celle présentée dans "Aide: Barre d’outils": par exemple, il manque le bouton d’indentation. J'ai pourtant choisi cette barre d'outils dans mes préférences, mais elle ne correspond pas à celle illustrée dans l'aide.

Deuxième chose: comment insérer une espace insécable? Sur mon clavier, j’utilise toujours Ctrl+maj+espace, mais ça ne fonctionne pas dans Wikisource. Il y a bien, dans les "autres boutons" mentionnés dans "Aide: Barre d'outils", une icône pour les espaces insécables, mais je ne sais pas d’où l’importer. En fait, un raccourci clavier me serait encore plus utile qu’un tel bouton.

Une fois ces deux petits problèmes réglés, je reprendrai les pages que j'ai créées pour m’assurer qu’elles sont conformes. (Et je reviendrai sans doute ici pour poser d'autres questions, du genre comment créer un lien avec mon nom apparaissant au début du présent message.)

Merci!

Vive la Rosière (discussioncontributions)

(message déplacé au bon endroit en-dessous, c-à-d en-dessous de celui D'Acélan.)

Acélan (discussioncontributions)

Bonjour,

Bienvenue, et bravo pour les premières contributions, qui semblent impeccables.

- Pour la barre d'outils, je n'ai pas non plus le bouton d'indentation, mais : 1° il n'est pas compliqué d'ajouter deux points manuellement ; 2° il est recommandé de ne pas trop l'utiliser, parce que le rendu en est aléatoire en epub : il faut préférer le modèle {{gauche}} pour de la prose, et des espaces pour de la poésie

- Il y a rarement besoin d'utiliser des espaces insécables : le moteur de rendu de wiki les insère automatiquement avant les signes typographiques où elles sont nécessaires ; sinon, il y a le modèle {{lié}} qui en tient lieu.

- Le lien vers le nom d'utilisateur est automatiquement créé sur ce forum, mais il renvoie vers une page utilisateur non encore créée.

Cordialement,

Vive la Rosière (discussioncontributions)

Salut,

Je préfère utiliser l'ancienne barre d'outils puisque la plupart des boutons présents dans la nouvelle barre sont soit inutile soit directement gérable via la wikisyntaxe :
: pour l'indentation
'''gras''' 3 apostrophes droites pour la mise en gras
''italique'' 2 apostrophes droites pour la mise en italique
[[lien interne]] et [[lien interne|renommage optionnel du lien]] double crochets pour créer un lien interne, c-à-d sur le même projet (ici Wikisource), avec éventuellement une pipe entre les crochets afin de renommer le lien sans toucher à sa redirection) ; exemple Auteur:Victor Hugo (sans renommage) et Victor Hugo (avec renommage du lien).
[//lien-externe.blabla] et [//lien-externe.blabla renommage optionnel] exemple : (sans renommage) et Wiktionnaire (avec renommage du lien).
Sinon je t'aurais conseillé d'activer le gadget de gestion des caractères spéciaux (un incontournable si l'on ne veut pas se faire chier pour taper les apostrophes courbes et les autres caractères spéciaux indisponibles sur clavier) mais pour le moment il est cassé. Pour les espaces insécable si tu utilises l'ancienne barre d'outils je pourrais te créer les boutons nécessaire (+ d'autres que tu penses utiliser fréquemment). V!v£ l@ Rosière /Murmurer…/ 22 janvier 2018 à 11:41 (UTC)

SyB~Anicium (discussioncontributions)

Pour les espaces insécables (qu'on peut doser en début de ligne pour de la poésie par exemple, et à utiliser de préférence aux deux points d'indentation), tu peux ouvrir une fenêtre OpenOffice ou Word, y insérer des espaces insécables selon le nombre voulu, puis les copier/coller directement dans le wiki.

Philipchek (discussioncontributions)

Bonjour. Pour les espaces insécables, je fais la combinaison de touches suivantes au clavier Alt+0160 (ne pas taper le signe +). Comme ça marche à peu près partout, cela présente selon moi l'avantage qu'on finit par le connaître par coeur, et c'est utile dans bien des cas en informatique, plutôt que se demander à chaque fois quelle solution me propose tel ou tel environnement ou programme.----

Répondre à « Appel au secours d'une néophyte »