Aller au contenu

Sujet sur Wikisource:Forum des nouveaux

Clair de Plume (discussioncontributions)

Bonjour à tous,

J'ai commencé à transcrire la correspondance du général Thiébault, à partir des documents numérisés et mis en ligne par l'Université de l'Indiana (http://webapp1.dlib.indiana.edu/findingaids/view?doc.view=entire_text&docId=InU-Li-VAA2416). J'ai déjà contacté la Lilly Library pour vérifier que rien ne s'opposait à leur diffusion sur un site comme Wikisource, ils m'ont donné le feu vert.

Quelle est la marche à suivre pour ce genre de projet, et faut-il que j'opère une sélection dans les lettres et papiers (notamment pour ne pas encombrer le Wiki avec des documents dont la seule utilité est de jeter un peu de lumière sur toutes les histoires de famille que Thiébault passe sous silence dans ses Mémoires) ?

Merci d'avance

VIGNERON (discussioncontributions)

Bonjour,

De ce que j'en vois, il y a un grand nombre de documents très divers. Depuis des ouvrages publiés de façon classique jusqu'à des carnets de croquis. Je n'ai pas eu le temps de toute regarder en détail mais tout me semble admissible sur Wikisource (et sur Wikimedia Commons), la sélection n'est donc pas forcément nécessaire. La limitation sera plutôt fonction du temps nécessaire pour la retranscription (ceci dit, les fichiers peuvent toujours être importés sur Wikimedia Commons en attendant). Mon conseil serait de commencer par un document court et lisible, de voir comment cela se passe et ensuite de continuer au fur et à mesure.

Je vois, par ailleurs, que Livre:Thiébault - Mes Souvenirs de vingt ans de séjour à Berlin, tome 1.djvu de Dieudonné Thiébault (et les tomes suivants) sont déjà en attente de transcripteurs.

Clair de Plume (discussioncontributions)

Merci pour cette réponse !

Je vais en effet commencer par attaquer les souvenirs de Dieudonné Thiébault pour me faire la main...

S'agissant des lettres, comment sont-elles organisées d'habitude ? Chaque lettre fait l'objet d'une page individuelle ?

Hsarrazin (discussioncontributions)

C'est généralement le cas, oui mais pas toujours -> voir Correspondance_de_Victor_Hugo, Correspondance de George Sand...et surtout Catégorie:Correspondance.

En travaillant la transcription en mode page, on peut réfléchir à la façon de les présenter ensuite, qui peut varier selon les éditions papier utilisées et les auteurs... (par lettre, par période, par destinataire, etc.), mais aussi de la fréquence des lettres, de leur longueur, etc.

Hsarrazin (discussioncontributions)

Bonjour.

Concernant le général Thiébault, il y a aussi pas mal de documents sur Gallica, dont ses mémoires .

S'il y a besoin de les importer... ?

VIGNERON (discussioncontributions)

Bonjour Clair de Plume,

Sur Wikisource, il y a deux espaces :

  • l'espace de travail (les pages commençant par Livre: et Page:) où l'on suit le découpage le document (par exemple les divers tomes des Souvenirs ci-dessus, on laisse la tomaison originale)
  • l'espace de lecteur, dit espace principal, où l'on peut découper les pages de façons plus lisibles et plus facile à naviguer pour le lecteur, surtout dans le cas de correspondances, et chaque lettre peut avoir sa propre page (voir par exemple Lettre du 15 mars 1648 (Sévigné))
Répondre à « Correspondance du général Thiébault »