Sujet sur Wikisource:Forum des nouveaux

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Amalandre (discussioncontributions)

Qu'on utilise l'outil italique ou directement le wikicode, on se retrouve avec deux apostrophes pour coder l'italique. Comment faire alors après une apostrophe déjà présente, puisqu'on se retrouve alors avec trois apostrophes successives, comme dans : l'''Oiseau''. Le wikicode prend alors, à raison, pour du gras, et supprime aussi l'apostrophe.


Correction : j'ai trouvé une solution en prenant une apostrophe que ne donnait pas mon clavier mais qui est cependant dans les textes d'origine. Je ne sais pas comment je suis passé à coté.

Hsarrazin (discussioncontributions)

Bonsoir @Amalandre

il faut toujours utiliser des apostrophes courbes pour les apostrophes du texte -> voir Aide:Guide_typographique#L’apostrophe.

Les apostrophes de l'italique et du gras sont des apostrophes droites, donc il n'y aura pas de confusion possible.

donc, il faut taper

l’''oiseau''

pour obtenir l'effet que tu recherches.

Si tu es sur un Mac, l'apostrophe courbe se fait par alt-maj+apostrophe - sur un PC, tu peux trouver l'apostrophe dans les "caractères spéciaux" de la barre d'outils d'édition de la page, ou, en bas de la page, parmi les caractères spéciaux les plus courants "Wikisource : — ſ   ’   ã æ À Æ Ç ẽ õ œ Œ É È ñ °".

Bonne continuation,

Amalandre (discussioncontributions)

Ma maladresse n'a aucune limite, le temps que j'écrive que j'avais trouvé, embarrassé de polluer ce forum, tu me réponds !

Merci beaucoup, encore une fois, pour la (trop...) rapide réponse et les utiles compléments ! :)