Sujet sur Discussion utilisatrice:Hsarrazin

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wuyouyuan (discussioncontributions)

Œuvres posthumes (Verlaine). J'entreprends, à titre de bonne oeuvre et parce que j'aime bien Verlaine, la transclusion de cet ouvrage en deux volumes. Il s'agit d'un Recueil. Quelle est la bonne doctrine pour nommer les oeuvres unitaires, Œuvres posthumes (Verlaine)/Les dieux ou bien Torquato Tasso (Verlaine) ? Œuvres posthumes (Verlaine)/Voyage en France par un Francais ou bien Voyage en France par un Francais (Verlaine) ? J'ai une préférence pour la deuxième solution (autonomie) pour les poèmes, et la première (sous-pages) pour les fragments en prose. Un avis.

Hsarrazin (discussioncontributions)

Bonjour @Wuyouyuan

Pour tous les poèmes publiés en recueil, on nomme les poèmes en sous-page du recueil (quitte à faire une redirection depuis le titre du poème), donc Œuvres posthumes (Verlaine)/Les dieux est correct... si tu ne veux pas voir apparaître le nom du recueil dans le titre de la page, tu peux utiliser {{TSP}} qui le masque à l'affichage.

Ce système permet de facilement gérer les différentes éditions (dans différents recueils ou journaux) d'un même texte, le titre direct Les dieux (Verlaine) pouvant être aisément converti de redirection en page d'éditions multiples comme Correspondances...

ceci a été discuté sur le Scriptorium et est le système normalement appliqué depuis 2011 (si je me souviens bien)... et ça fonctionne plutôt bien.

Je suis consciente qu'il reste actuellement des milliers de poèmes qui n'ont pas encore été passés en sous-page de leur recueil, parce qu'ils avaient originellement été créés sans facsimile, donc sans recueil. Le passage en mode page n'a pas forcément été suivi d'un nettoyage, mais c'est en principe la norme pour les poèmes et les nouvelles publiés en recueil... Je les traite au fur et à mesure que je tombe dessus (et que j'ai un peu de temps pour le faire, car je traite beaucoup d'autres problèmes).

Il est important, au passage, que le volume soit bien en type "Recueil" et pas "Livre" pour que le navigateur fonctionne correctement :)

Bien cordialement !

Wuyouyuan (discussioncontributions)

Soyons jésuites. L'ouvrage que je suis en train de traiter n'est pas un "recueil" voulu par l'auteur, mais deux volumes d'une collection d'"oeuvres complètes" réunies après la mort de l'auteur (5 volumes d'oeuvres anthumes et 2 volumes d'oeuvres posthumes). Les volumes anthumes contiennent en bloc des "recueils" constitués par l'auteur et ses éditeurs de son vivant. Pour les oeuvres posthumes, il y a Œuvres posthumes (Verlaine)/Varia qui semble être une collection que Verlaine était en train de constituer. Faut-il appeler les poèmes "Varia/...." ou "Oeuvres posthumes/ ...." . D'autre part, la catégorie très peuplée Catégorie:Poèmes de Paul Verlaine ne contient que des poèmes unitaires, sauf un petit nombre de ceux qui sont réunis sous la page d'un recueil par la décision de ceux qui ont traité un volume d'oeuvres complètes. Toutes les politiques sont incarnées, y compris les tentatives d'externaliser ces recueils, par exemple Liturgies intimes, tiré du tome 2 de l'édition Vanier, qui réunit des poèmes unitaires. Il y a même un branchement vers une homonymie (Sanctus) que je viens de rectifier. Encore ce recueil-ci est correctement structuré, les entêtes des poèmes renvoyant vers l'entête du recueil qui renvoie vers le volume, ce n'est pas le cas partout. Bref, j'ai quand même mis les poèmes des Oeuvres posthumes en unitaire, me disant que je pourrai toujours réorganiser une fois que j'aurai compris la structure (et comment faire sauf en faisant) et je vais terminer avant de restructurer. La vie est courte.

Hsarrazin (discussioncontributions)

sur la catégorie, le travail est en cours, et les poèmes "au titre" sont, pour une bonne part, des redirections, ce qui est correct (pour éviter l'apparition du nom du recueil à chaque fois et pour unifier avec les pages d'éditions comportant plusieurs éditions d'un même poème) ; j'ai entrepris d'y faire le ménage il y a déjà un moment, mais on m'a demandée ailleurs depuis... vu les milliers de poèmes présents sur wikisource, la reprise de l'existant est particulièrement longue...

Tu peux nommer, à ton gré "Varia/...." ou "Oeuvres posthumes/ ....", mais merci de ne pas les nommer à leur titre direct, sinon tu m'obligeras à refaire derrière toi ce que tu as défait...

Merci de ne pas restructurer en défaisant le boulot que j'ai déjà fait... :)...

Wuyouyuan (discussioncontributions)

Pas de crainte. Je fais du neuf, je ne détériore pas ce que les autres ont fait, malgré ma compulsion à penser que mes idées sont les meilleures. Je vais terminer selon la logique en cours, puis renommer les poèmes.

Hsarrazin (discussioncontributions)

Il est vrai qu'il est plus simple de créer les poèmes avec le titre direct, puis de les renommer dans le recueil en conservant la redirection... :)

Bonne transclusion !

Wuyouyuan (discussioncontributions)
Hsarrazin (discussioncontributions)

Fait pour l'inversion... normalement, tu aurais dû pouvoir le faire... on peut renommer sur une redirection à l'envers :)

Répondre à « Œuvres posthumes (Verlaine) »