Sujet sur Discussion utilisateur:Acélan/Structured Discussions Archive 1

Reptilien.19831209BE1 (discussioncontributions)

Coucou,

Comme je vois que tu maîtrises l'extension score pour les partitions musicales, je me demandais si tu aurais quelques minutes de ton temps à perdre pour m'expliquer pourquoi j'échoue lamentablement ici, dès le départ.

Pourquoi, sur la portée du chant j'ai une barre qui suit la première noire, tout comme pourquoi j'ai un bécarre qui vient avant ma première croche et après ma deuxième noire ?

Je n'y comprends pas grand chose pour être honnête, n'étant pas musicien. Est-ce que tu utilises un logiciel pour générer les partitions ?

J'ai bien tenté de lire wikiversity:fr:Partitions avec Lilypond pour wiki, mais... il faut s'accrocher.

Un tout grand merci par avance :-)

Acélan (discussioncontributions)

"Maîtriser" est un bien grand mot, et comme je n'ai pas pratiqué depuis quelque temps, je me rouille.

Pour le bécarre, c'est facile : il faut que tu mettes un fa dièse (fis) au lieu d'un fa normal (f). Le fait que la partition soit en ré majeur implique que les "do" et "fa" sont dièses - et qu'il faut l'indiquer, ça n'est pas automatique.

Pour la barre, je regarde et je réponds plus tard.

Effectivement, il faut s'accrocher. Si ça peut t'être utile, j'ai fait cette page d'aide-mémoire ; comme elle est à mon usage, il y aura des choses sans doute peu explicites.

Acélan (discussioncontributions)

Pour la barre, c'est toi qui l'avais mise... C'est inutile, sauf pour des barres spécifiques (doubles, entre autres) : la barre s'affiche, normalement, de façon automatique à la fin de la mesure.

J'ai rectifié le début que tu as fait. Je pourrai revenir voir, si tu veux. Bon courage : c'est très fastidieux au début, mais c'est assez réjouissant au final, je trouve (surtout quand on n'est pas musicien, peut-être, ce qui est également mon cas ;)

Reptilien.19831209BE1 (discussioncontributions)

Merci beaucoup, je comprends un peu mieux grâce à tes modifications. Il me reste encore énormément de chose à comprendre mais je pense que c'est en bonne voie. Je n'avais pas vu sur la partition les point de prolongation. Une fois que j'aurai fini, je t'inviterai à venir jeter un œil, histoire de voir s'il y a des éléments à retoucher.

Acélan (discussioncontributions)

Si tu as besoin que je regarde en cours de route, n'hésite pas. Bonne découverte ! (je me suis arraché quelques cheveux, mais ça m'a bien plu)

Reptilien.19831209BE1 (discussioncontributions)

Je rencontre un obstacle que je peine à expliquer. Peut-être y comprends-tu quelque chose : dans l'exemple qui suit (simplifié mais repris de la partition sur laquelle je travaille), il y a deux changements explicites de tonalité. La première que l'on voit après la barre de reprise (en la majeur, trois dièses) et qui se poursuit automatiquement sur la deuxième portée. La seconde au début sur la troisième portée (retour en majeur, deux dièses), mais, et c'est là le problème, ce changement s'inscrit également automatiquement à la fin de la deuxième portée (précédé d'un bécarre).


\header {
  tagline = ##f
}
\score {
  <<
  \relative c' {
  \key d \major
    g'1 g
  \bar ".|"  
  \key a \major
    g1 g 
  |\break
    g1 g g g
  |\break
  \key d \major
    g1 g g g
  }
  >>
}

Sur la partition que je retranscris, ce changement a lieu tout de suite sur la deuxième page.

Je pensais trouver ce dont j'ai besoin dans la documentation Visibilité des objets, mais je ne vois pas ce qui pourrait convenir.

Une idée ?

Acélan (discussioncontributions)

Au vu des questions que tu te poses, je constate que tu progresses vite :D

Je n'ai pas la moindre idée d'éviter cet affichage, non ; je ne sais plus si j'ai déjà rencontré ça, mais ça fait partie des problèmes que je n'essaie même pas de résoudre...

En tout cas, bravo ! (juste, fais attention aux "fa bécarre" : il y en a plus sur la retranscription que sur la partition, mais je n'ose pas corriger directement de peur d'interférer). Quand j'ai rencontré des problèmes sur lesquels je peinais trop longtemps, j'ai eu recours plus d'une fois à l'aide efficace de @Patachonf (qui n'est pas sur wikisource, mais sur wikipédia), qui connaît bien la question.

Répondre à « Partition musicale »