Sujet sur Discussion utilisateur:Jahl de Vautban

Cunegonde1 (discussioncontributions)

Bonjour Jahl de Vautban, j'ai vu que tu AWBises à fond. Sur la page Page:Apollinaire - L’Enfer de la Bibliothèque nationale.djvu/341 tu as fais 2 modifications avec AWB : la première "lsland en "Island" est pertinente et je t’en remercie d’autant plus que je ne connaissais pas cette scanille dont je me méfierai désormais. La seconde modification : accentuation de "A Cologne" est non pertinente dans une bibliographie qui reproduit exactement les titres des ouvrages mentionnés. Ce point est indiqué dans les choix éditoriaux du livre PDD. J’essaie pour ma part de dompter AWB, et c’est vrai que c’est une limite cachée de son utilisation (le principe général de convient pas systématiquement au cas particulier). En tout cas merci pour ton travail de nettoyage.

Jahl de Vautban (discussioncontributions)

Bonjour @Cunegonde1,

Toutes mes excuses, je ne pense pas systématiquement à regarder les choix éditoriaux. Je vais désactiver l'accentuation automatique de A hors de la RDDM, ça m'évitera de recommencer.

Cunegonde1 (discussioncontributions)

Pas besoin de t'excuser, c'est bien normal de rencontrer ce genre de situation avec l'utilisation d'un traitement de masse. Le bénéfice global d'un tel traitement est largement positif. En fait je n’applique pas l’accentuation du A pour les ouvrages bibliographiques et dans les textes du début 18e et avant, dans lesquels les a minuscules qui devraient l’être ne sont pas accentués. Pour le I/I, j'utilise depuis 2 ans une police qui permet de les distinguer ce qui évite des erreurs.

Jahl de Vautban (discussioncontributions)

Oui je me souviens avoir lu ton message sur le Scriptorium ; je comprends ta position mais je ne la partage pas pour les ouvrages qui ont bien les minuscules accentués. Mais comme indiqué, j'éviterai de l'utiliser pour les livres dont je ne suis pas familier des choix éditoriaux pour me concentrer sur les scanilles en elles-mêmes, il y a largement de quoi faire de côté-là

Avant d'expérimenter avec AWB, j'avais fait une grosse passe l'an passé sur les chiffres romains qui mélangeaient des l et des I et j'avais traité environ 600 associations de II pour Il suivit d'un verbe (ou des mots comme en/nous/vous/y), mais c'était très fastidieux et je n'avais pas moyen de cibler toutes les formes verbales. Comme tu t'y connais en expressions régulières, est-ce que ce serait possible d'en élaborer une qui consisterait en II suivit de n'importe quel mot se finissant par ait ou oit (pour commencer) ?

Cunegonde1 (discussioncontributions)

chercher : \bII\s([a-zàâêéèïöë]+[oa]it)\b remplacer par : Il $1

ça marche sur testeur de regex d’AWB

Jahl de Vautban (discussioncontributions)

Merci pour la regex ! Je vais en profiter pour faire le tour des différents souverains et rajouter {{roi}} et {{reine}} (je viens de voir qu'on peut sauvegarder ses paramètres find and replace !), ça devrait faciliter le travail de recherche de II.

Répondre à « Modifications AWB »