Sujet sur Discussion utilisateur:Jahl de Vautban

Wuyouyuan (discussioncontributions)

Je viens de voir sur la page d'accueil l'annonce de l'ouvrage, dont je m'étais occupé il y a longtemps, en installant le fac-simile. Vous ne proposez pas le téléchargement et je suis d'accord, le résultat est biscornu avec les chapitres sur ancre et les livres autonomes. Avec votre permission, je peux essayer de faire quelque chose qui marche mieux, sans rien perdre.

Jahl de Vautban (discussioncontributions)

Que proposez-vous ? Le découpage était originellement en chapitre, mais cela rendait la lecture assez fastidieuse sur ordinateur, surtout pour les livres fragmentaires où les chapitres sont fréquemment très courts. Les ancres permettent au besoin de rapidement atteindre un chapitre en particulier, malgré que cette numérotation soit aujourd'hui obsolète. Je souhaiterais garder l'un et l'autre.

Wuyouyuan (discussioncontributions)

C'est bien mon idée. D'ailleurs je l'ai pratiquée ailleurs. Le sommaire de l'e-book (celui qui s'affiche sur la liseuse quand on demande la table des matières) a une allure bizarre et les appels de chapitre ne fonctionnent pas. Je prétends arriver à tout concilier. Je m'y remets dans quelques jours, ayant quelque chose IRL.

Jahl de Vautban (discussioncontributions)

Très bien ; faites un test sur le livre I, si tout va bien on pourra généraliser.

Wuyouyuan (discussioncontributions)

Je suis retourné voir L’Ancien Régime et la Révolution que j'avais construit exactement de la même façon. Ca ne marche plus ! On dirait que le générateur d'e-books a été modifié, et pas re-testé sur ce point. Je vais faire les essais sur L'Ancien Régime, moins gros que Polybe.

Jahl de Vautban (discussioncontributions)

Des essais que vous avez fait je comprends qu'il s'agirait de modifier les ancres pour les rendre unique à travers le livre, c'est bien ça ? Je peux m'en charger, c'est de toute façon une bonne idée.

Wuyouyuan (discussioncontributions)

C'était ça l'idée. Et qu'elles ne soient plus numériques, ce qui a des effets secondaires. Mais je l'avais fait il y a longtemps sur L’Ancien Régime et la Révolution et justement les liens avec des ancres ne marchent plus dans l'e-book. Je vais faire des essais pour isoler le problème et le faire remonter clairement.

Jahl de Vautban (discussioncontributions)

Savez-vous si on peut utiliser des points et des espaces dans les ancres ? Quitte à les modifier pour quelque chose d'unique et de non exclusivement numérique autant les nommer tout de suite selon quelque chose approchant les normes scientifiques actuelles, comme Plb. 1.1.

Wuyouyuan (discussioncontributions)

Je ne sais pas. Pas essayé.

D'autre part, j'ai trouvé un exemple d'ancres qui fonctionnent. C'est la série Histoire de la décadence et de la chute de l’Empire romain , où les "tables des matières" renvoient à des paragraphes, avec titre en marge sur l'original. Cette "table des matières" se trouve derrière la table des chapitres, et figure dans le Livre: Je n'ai pas encore réussi à comprendre ce que font les modèles insérés aux bons endroits. Je vais consulter le HTML généré pour voir, et le code de l'EPUB.

Pour voir sur liseuse, ne pas utiliser les liens de déchargement proposés, qui fournissent des e-books sans aucune navigation, utiliser le bouton bleu en haut à droite du volume).

Wuyouyuan (discussioncontributions)

J'ai mené mon essai sur L’Ancien Régime et la Révolution . En mettant les chapitres pointant vers des ancres dans le sommaire principal, celui qui figure à droite du Livre: , j'obtiens un e-book dont les liens fonctionnent (vérifié sur la liseuse de Calibre et sur Kindle). On peut aller du sommaire principal de l'e-book (celui qui est au début, comme en ligne) à un chapitre. On peut aussi aller de la table des matières (qui est une page transcluse) à un chapitre. Il suffirait donc que le pointeur vers une ancre soit dans le sommaire principal pour que cette ancre entre dans le raisonnement de structuration de l'e-book. Les ancres sont alphanumériques et longues de 16 caractères sans blanc, commençant par une lettre, et uniques dans l'ouvrage.

Certes, le sommaire technique (celui qui apparaît quand on demande "table des matières" à la liseuse) ne contient que les livres, pas les chapitres.

Je me sens mystifié. J'avais cru faire la même chose sur Polybe, pour le 1e livre et les 2 premiers chapitres, et ça ne marchait pas.

Répondre à « Polybe, Histoire générale »