Sujet sur Discussion utilisateur:FreeCorp

Hsarrazin (discussioncontributions)

Bon, comme je n'arrive pas à t'avoir en vocal, je te mets ici mes réflexions...

les recueils 1830 et 1860 sont très mal montés, et posent des difficultés à tous les niveaux, pour la structure sur WS, et sur WD, comme on en a discuté l'autre fois.

Je te propose donc de les remonter complètement, sur le modèle de ce que j'ai préparé sur Livre:Desbordes-Valmore - Œuvres complètes, tome 1, Boulland, 1830.djvu, à savoir tous les poèmes en sous-pages du recueil principal Poésies (Desbordes-Valmore, 1830), et d'utiliser des catégories, pour regrouper, les Idylles, les Elégies, etc. à savoir :

qui seront des sous-catégories de Poèmes de Marceline Desbordes-Valmore (sur laquelle j'ai déjà bien avancé, avec plus de 400 poèmes), et permettront donc de tout retrouver classé par ordre alphabétique, de les classer par genre poétique...

qu'en dis-tu ?

FreeCorp (discussioncontributions)

@Hsarrazin : ton idée d'utiliser les catégories me plait bien, mais pas sûr d'adhérer complètement dans les détails. Désolé d'avoir du mal à te croiser pour un échange vocal sur le sujet.

Si je comprends bien, rattacher les poèmes directement à l'édition de 1830 est une question de simplicité. Et j'adhère à l'idée d'utiliser les catégories ensuite pour traduire la structure du recueil. Mais l'utiliser pour un découpage générique global de l'œuvre de Desbordes-Valmore, sans traduire aussi le découpage en blocs dans les éditions, me parait risqué pour deux raisons :

  • la tentation de l'utiliser aussi sur les pages d'œuvres sur Wikisource : il me semble que mélanger œuvres et éditions dans une même catégorie est un peu gênant, non ?
  • le fait que cette catégorie risque de ne pas être utilisée en fonction des choix de l'autrice (qui a parfois varié dans ses choix en fonction des éditions, puisque des élégies dans une édition deviennent des idylles dans une autre, le travail de recherche pour suggérer des hypothèses expliquant ces changement de catégorisation est en cours actuellement) ou de ses éditeurs, mais en fonction de sources variées, qui ne seront pas précisées puisque Wikisource ne permet pas de sourcer l'attribution d'une catégorie. Très concrètement, si untel caractérise tel poème de Desbordes-Valmore d'élégie, il risque de se retrouver dans cette catégorie même s'il n'a jamais porté ce titre ni appartenu à un bloc intitulé « Élégies » dans un recueil. Il me semble que pour ce genre de catégorisation générique, la catégorie générique Élégie suffit, et sur Wikidata la propriété « genre artistique » aussi.

Ainsi, je proposerais deux variantes à ton idée initiale :

  • plutôt qu'une catégorie Élégies (Desbordes-Valmore) (ou bien en plus d'une telle catégorie, comme sous-catégorie) opter pour une catégorie Élégies (Desbordes-Valmore, 1830) ?
  • plutôt qu'une catégorie Romances (Desbordes-Valmore), ne faudrait-il pas Romances 1 (Desbordes-Valmore, 1830) et Romances 2 (Desbordes-Valmore, 1830) (ou bien Romances tome 2 (Desbordes-Valmore, 1830) et Romances tome 3 (Desbordes-Valmore, 1830)) pour refléter le fait qu'il y a deux blocs non consécutifs de romances dans cette édition, un dans le tome 2 et un dans le tome 3 ? J'ai pris l'exemple des romances pour que ce soit clair, mais peut-être faudrait-il procéder de même pour les Élégies : certes, les deux blocs d'élégies des tomes 1 et 2 apparaissent dans une continuité, et ils sont d'ailleurs regroupés dans l'édition en 2 volumes parue la même année chez le même éditeur. Mais je note aussi un changement d'ordre des poèmes justement au niveau de la jointure entre les deux blocs : y avait-il une volonté particulière de faire commencer le bloc d'Élégies du deuxième tome par le poème Albertine (à propos d'une amie d'enfance, recroisée des années plus tard à Bruxelles, qui a mis en musique trois de ses poèmes, et qui y est morte peu de temps après les retrouvailles) ? Dans le doute, peut-être faudrait-il aussi avoir une catégorie Élégies 2 (Desbordes-Valmore, 1830) ou bien Élégies tome 2 (Desbordes-Valmore, 1830) ?

Par ailleurs, j'attire ton attention sur deux cas particulier du recueil, les poèmes « Élégie » des pages 315 à 317 et « L'Indiscret ». Dans le recueil de 1825, il y avait un seul poème « L'Indiscret » qui combinait ces deux-là : voici un alignement avec Élégie (en rouge : parties supprimées de l'édition de 1825 à gauche, en bleu, parties modifiées, en blanc, parties conservées et en vert, parties ajoutées dans l'édition de 1830) et un alignement avec L'Indiscret de 1830. Comment gérer ça en termes d'œuvres ? Raccrocher les deux « L'indiscret » à une même œuvre ? Faire de même pour Élégie, ou la considérer comme une deuxième œuvre dérivée de l'œuvre L'Indiscret dont la première publication date de 1825 ? Faire aussi une œuvre supplémentaire pour L'Indiscret de 1830, dérivée de celle de 1825 ?

Enfin, attention au fait qu'il y a deux recueils publiés chez Boulland en 1830, un en 3 tomes in-16, un en deux tomes in-8. Des infos sur ces deux éditions sont détaillées dans cet ouvrage de Cavallucci dont je pense uploader sur Wikisource, le 1er janvier prochain, la numérisation d'un exemplaire de la bibliothèque de Douai. Ce qui veut dire qu'il y aurait peut-être, ultérieurement, une catégorie Idylles (Desbordes-Valmore, 1830, 2 tomes), ce qui ne me choque pas.

Répondre à « les recueils de Marceline... »