Traité populaire d’agriculture/Composés inorganiques des plantes

La bibliothèque libre.

ARTICLE PREMIER.

Composés inorganiques des plantes.

Nous retrouvons dans les plantes la plupart des matières minérales que nous avons étudiées dans la composition du sol.

Voici les noms :

La silice, le soufre, le phosphore, le chlore, la potasse, la soude, la chaux, la magnésie, l’alumine, l’oxyde de fer et celui de manganèse.

Nous ne répéterons pas ici ce que nous avons dit, dans une autre partie de ce traité, sur la silice, la potasse, la soude, la chaux, la magnésie, l’alumine et l’oxyde de fer[1].

Quelques mots sur les autres composés inorganiques suffiront à compléter les connaissances élémentaires que nous devons avoir sur cette partie de la composition chimique des plantes.

I.Soufre. — Tout le monde connaît cette substance, et la connaît assez pour qu’il ne soit pas nécessaire de parler de ses propriétés.

Ce n’est pas à l’état de soufre libre que cette substance se trouve dans les cendres des végétaux ; le soufre y est au contraire combiné avec l’oxygène, et de cette union est résultée une substance nouvelle connue sous les noms d’acide sulfurique, d’huile de vitriol. Cet acide sulfurique ne se trouve pas à l’état de liberté dans les plantes, il en brûlerait les organes ; dans leurs cendres il est uni lui-même, soit à la chaux, soit à la potasse, constituant alors des sulfates de chaux, de potasse.

Il est assez probable que c’est à l’état de sulfate que le soufre se trouve dans le végétal.

II.Phosphore. — Comme le soufre, le phosphore est un corps simple, qu’on trouve aussi dans les cendres des végétaux, non à l’état libre, mais combiné avec l’oxygène, formant un corps nouveau connu sous le nom d’acide phosphorique.

Tous les végétaux accusent par leurs cendres la présence de l’acide phosphorique ; mais c’est surtout dans les cendres des graines des céréales (blé, etc.) qu’on trouve l’acide phosphorique en abondance.

Les os des animaux en renferment une quantité énorme.

L’acide phosphorique des plantes et des os s’y trouve à l’état de phosphate, c’est-à-dire combiné avec la chaux, la magnésie, etc.

III.Chlore. — C’est un corps simple, un gaz jaune verdâtre, doué d’une odeur suffocante. À l’état de liberté, il agit avec une telle énergie sur les matières organiques qu’il détruit presque instantanément la couleur de celles qui sont colorées.

Le chlore se trouve dans presque toutes les plantes, non à l’état libre, mais combiné avec d’autres substances, notamment avec le sodium.

Le chlore combiné avec ce métal porte le nom de chlorure de sodium ; c’est le sel ordinaire, le sel de table.

IV.Oxyde de manganèse. — C’est un corps composé, formé par la combinaison de l’oxygène avec un métal connu sous le nom de manganèse.

Cet oxyde accompagne ordinairement celui du fer ; les cendres le contiennent en proportions plus faibles encore que l’oxyde de fer ; le plus souvent même, il y est en si petite quantité qu’il est difficile de constater sa présence. De toutes les plantes ce sont les betteraves qui renferment la plus grande quantité d’oxyde de manganèse.

La quantité des matières inorganiques comparée à celle des matières organiques varie :

1osuivant l’espèce du végétal ;

2odans un même végétal, suivant son degré de maturité.

Dans les céréales, par exemple, on voit que lorsqu’on en brûle un poids déterminé, toujours le même, la proportion de cendres qu’elles donnent va constamment en diminuant, à mesure que les plantes approchent davantage de l’époque de la maturité de leurs graines. On se rend compte de cette diminution par le fait que les graines contiennent beaucoup moins de cendres que la paille. Comme le poids des graines, à mesure qu’elles approchent du terme de leur maturité, tend à devenir une partie de plus en plus considérable du poids total de la plante toute entière, cette circonstance fait baisser le chiffre obtenu pour le poids des cendres.

Les différentes matières inorganiques que l’on trouve dans les végétaux proviennent du sol ou des milieux dans lesquels vit et séjourne la plante.

  1. Voir pages 19 et suivantes.