Utilisateur:Cantons-de-l'Est/Autobiographie (2023)

La bibliothèque libre.

— 2023 —[modifier]

Janvier 2023[modifier]

L'église luthérienne St Paul's Evangelical à Ottawa, Ontario, située au 210 Wilbrod Street.
  • 3 janvier 2023 : Je suis toujours étonné de découvrir que, avant que je ne téléverse une photo, il n'y avait pas de photo dans Wikimedia Commons d'un bâtiment important situé dans une ville importante et facilement accessible. Par exemple, la photo à droite est de qualité correcte, sans plus ; c'est l'une des deux que j'ai téléversées de cette église au coin de King Edward Avenue et Wilbrod Street dans le cœur historique d'Ottawa. Il n'y en avait aucune auparavant.
7 janvier 2023 : Safari-photo dans Ottawa, la capitale du Canada. Cette photo a été prise pendant que la neige tombait sur les rues d'un quartier historique d'Ottawa (les taches blanches sont des flocons de neige). Photo banale, mais activité divertissante. Sourire
  • 15 janvier 2023 : Je suis régulièrement déçu de découvrir une telle erreur dans une page dite corrigée (un symbole ° manquait au 3e élément, alors que la liste comporte au moins 7 éléments et les autres éléments sont suivis de °).
  • Bâtiments banals, mais safari-photo marquant.
    21 janvier 2023 : La photo à la droite est le couronnement d'un important effort de documentation photographique du Sandy Hill West Heritage Conservation District d'Ottawa au Canada. J'ai en effet pris en photo 80 bâtiments lors d'une journée d'août 2022 particulièrement chaude à Ottawa. J'ai eu affaire à une personne mécontente de se savoir photographiée (même si elle était à une bonne distance), à une junkie Triste, à des automobilistes parfois insensibles et à des SDF (ils pullulent dans ce quartier-là). J'ai dû composer avec la déshydratation et le besoin régulier d'aller à la toilette (en urgence parce que je photographiais le plus longtemps possible entre chaque pause).
  • 21 janvier 2023 : Comparez la citation de cette version et de cette version. Dans la deuxième, le texte est plus petit pour avoir un meilleur rendu en export PDF A5. De plus, Les lignes sont plus rapprochées et les « o » de la première ligne sont mieux alignées selon moi (on peut débattre de ce point ;-). Pour obtenir cet habillage, j'ai essayé plusieurs commandes HTML/CSS. Ce faisant, j'ai dû composer avec les commandes HTML/CSS du moteur de Wikisource et de WsExport. Je ne suis toujours pas satisfait du résultat, mais je crois qu'il est meilleur qu'avant
  • 27 janvier 2023 : La notion de page Web est différente de la notion de page papier. La première est, théoriquement, de longueur infinie, alors que la longueur de la deuxième est finie. Dans un but de normalisation et de réduction de coûts, des tailles standards ont été proposées pour la papier : A1, A2, A3, A4, A5... (Europe, Asie, Afrique, Australie) et US ledger, US legal, US letter... (Amérique du Nord notamment). Même si les tailles des pages en papier des scans-ouvrages que nous transcrivons sont variables, le moteur de Wikisource accepte cette grande variation sans difficulté particulière. On peut exporter aux formats epub, mobi et PDF n'importe quelle page transcrite par nos soins. On peut même exporter toutes les pages transcrites d'un scan-ouvrage, à la condition d'avoir préalablement structuré les transcriptions via certaines commandes offertes par le moteur de Wikisource. Les formats epub et mobi ressemblent aux pages Web par plusieurs aspects, dont une longueur théoriquement infinie pour chaque page. Les tailles de page offertes lors de l'export en PDF sont limitées à quatre choix : A6, A5, A4 et US-letter.
Par défaut, WsExport considère que chaque page transcrite d'un chapitre est en continuité avec la page précédente. À l'occasion, il faut introduire une coupure parmi les pages de chapitres pour assurer une lecture agréable (notamment lorsqu'il y a des illustrations d'une grandeur appréciable). Pour ce faire, le CSS offre deux commandes : « break-before » et « break-after » qui indique à WsExport d'insérer un saut de page avant ou après la commande. La commande « break-inside » est plutôt utilisée pour interdire un saut de page (utile pour les tableaux que l'on souhaite présenter sur une seule page). Comme d'autres langages de programmation, le CSS change selon les demandes. Les trois commandes CSS précitées ont été déclarées obsolètes en juillet 2022, remplacées par « break-before », « break-after » et « break-inside » qui sont plus générales, moins liées à la notion de page d'une longueur finie.
Hier et avant-hier, j'ai procédé au remplacement de ces trois commandes CSS obsolètes. Quelques milliers de pages ont été changées.

Février 2023[modifier]

  • 4 février 2023 : Plusieurs travaux sur les trois tomes de Gargantua et Pantagruel de Rabelais. Mécanique pour la plupart, mais utile. Également, plusieurs échanges constructifs.
  • 8 février 2023 : Sur Le Scriptorium, Viticulum demande s'il est possible de corriger des informations sur un livre et les pages de transcriptions associées. C'est possible, en appliquant une procédure où chaque modification prend 30 secondes en moyenne selon mon expérience. Le scan comprend 20 pages et les pages associées aux transcriptions sont tout au plus au nombre de 10. Donc, compter de 15 à 20 minutes, temps qu'il faut bloquer à son agenda.
Voici ma suggestion de procédure
1. Prendre une copie du fichier original stocké sur Commons.
2. Dans Commons, téléverser le fichier, mais avec le bon titre (deux copies existent donc en même temps sur Commons)
3. Dans Wikisource, renommer les pages 1, 2, 3... selon le nouveau titre sur Commons (dans chaque page de renommage, il est superflu de cocher « Suivre les pages originale et nouvelle »)
4. Dans Wikisource, renommer le Livre: selon le nouveau titre sur Commons
5. Dans Wikisource, mettre à jour les index des chapitres (ou sous-sections)
6. Dans Wikisource, mettre à jour la page de l'auteur
7. Dans Wikisource, mettre à jour les pages associées aux pages 1, 2, 3..., au Livre: et aux chapitres (ou sous-sections)
8. Dans Wikisource, pendant les étapes 4 à 7, vérifier que les hyperliens de/vers les nouvelles pages fonctionnent correctement
9. Dans Commons, demander au téléverseur du fichier ancien s'il accepte que le fichier qu'il a téléversé soit supprimé
  • Si oui, demander la suppression de l'ancien
  • Si non, indiquer sur Commons que le fichier existe en double (une fois pour l'ancien, une fois pour le nouveau).
  • 17 février 2023 : J'ai mis au point une commande pour Pywikibot qui permet de modifier la casse de mots (par exemple, transformer « DANIEL » en « daniel »). Cette plateforme logicielle offre la possibilité d'utiliser des expressions régulières, ce qui est déjà puissant et polyvalent. Toutefois, on ne peut pas lui demander de changer la casse d'un suite de lettres qui correspond à un motif prédéfini (exemple : n'importe quelle suite de lettres qui commence par {{sc|). Puisqu'on ne peut pas passer une fonction à la commande de substitution, il faut traiter chaque lettre de façon séparée dans ce cas. Donc, autant d'expressions rationnelles que de lettres majuscules, soit environ 40 lettres en tout. Il y a d'autres façons de faire, mais elles sont plus lourdes à mettre en œuvre. Je suis donc satisfait et Fier de ma (longue) commande.
  • 27 février 2023 : Fin d'une longue campagne de modifications avec Pywikibot où j'ai commencé par étudier des appels de modèles pour m'assurer que la majorité des cas soient couverts. J'ai développé des commandes en Python pour tenter de couvrir tous les cas imaginables. Le contributeur ElioPrrl a développé une fonction en Python, que j'ai arrimé à Pywikibot. Je connais trop peu le langage Python et sa syntaxe pour affirmer que j'ai progressé sans hésitation et frustrations (l'indentation façon Python m'a régulièrement bloqué ; j'ai appris à lire les messages d'erreurs).
Lorsque le script a fonctionné, il a tourné sans difficulté pendant des heures. Au final, c'est plus de 35 000 appels de modèles qui ont été modifiés. J'ai découvert que des wikisourciens utilisent {{t4}} pour de la mise en page, pas pour indiquer qu'il s'agit du titre d'une section. Ça m'attriste parce que ce n'est pas le rôle du modèle. On ne pourra jamais par exemple lister tous les passages {{t4}} à des titres. La maintenance sémantique et l'étude des transcriptions est donc délicate.
Changement de sujet. Les travaux d'arrimage de la fonction d'ElioPrrl (en fait, deux fonctions, la deuxième étant de ma main) m'ont permis d'élargir le champ des possibles avec Pywikibot et Python. Plus précisément, je pourrai modifier n'importe quelle page de Wikisource à l'aide de fonctions, pouvant faire appel à n'importe quelle méthode de str en Python par exemple. Le langage est mature, bien maintenu et tourne sous Windows 10 et 11. C'est donc une ouverture sur d'énormes possibilités, n'étant limité que par mon imagination. Sourire
  • 28 février 2023 : Une version majeure de Pywikibot a récemment été publiée. La façon de l'installer a sensiblement changé. Si on suit les étapes recommandées, on aura de la difficulté à trouver le fichier user-config.py, qui sert à paramétrer le fonctionnement de la plateforme (délai entre deux commandes, fichier contenant le mot de passe). On peut bien sûr passer par le questionnaire dynamique offert par la plateforme, mais il est difficile de répondre correctement à toutes les questions si on ne l'utilise pas à la manière d'un expert sur une base quotidienne. De plus, je maintiens plusieurs bots : (1) un pour Cantons-de-l'Est sur Wikisource, (2) un autre pour Talabot sur Wikisource, (3) un troisième pour Cantons-de-l'Est sur Wikimedia Commons et (4) un quatrième pour Cantons-de-l'Est sur Wiktionnaire en français (en dormance depuis plusieurs mois, mais pourrait reprendre du service n'importe quand). Les paires pseudonyme/mot-de-passe ne sont pas identiques pour des raisons de confidentialité. Cette multiplication de comptes exige une plus grande flexibilité dans la gestion des paramètres de la plateforme Pywikibot. Voici les étapes que je suggère de suivre pour installer Pywikibot sur un ordinateur faisant tourner Windows 10, dans le but d'interagir avec Wikisource.
Vérifier que Python est installé
  • Cliquer sur le bouton WIN du clavier
  • Taper cmd.exe
  • Exécuter l'invite de commandes en tant qu'administrateur
  • Dans la fenêtre, coller Python --version
  • Si on lit par exemple « Python 3.11.2 », c'est un bon début
Installer les packages que Pywikibot utilise
  • Dans l'invite de commandes, coller python -m pip install "requests>=2.20.1" et attendre que l'installation soit complétée
    • Des messages s'affichent. Ne vous en préoccupez pas. Le package est installé dans le dossier par défaut des packages de Python, dossier dont le nom est long. Les scripts du package seront accessibles peu importe l'endroit d'où un script Python est lancé.
  • Dans l'invite de commandes, coller python -m pip install "mwparserfromhell>=0.5.0" et attendre que l'installation soit complétée
    • Idem
  • Dans l'invite de commandes, coller python -m pip install "wikitextparser>=0.47.5" et attendre que l'installation soit complétée
    • Idem
Installer Pywikibot pour un seul compte
Dans cette page, on indique de coller python -m pip install pywikibot dans l'invite de commande. En ce qui me concerne, suivre cette recommandation a créé des bogues que je ne suis pas parvenu à corriger. Entre autres, le fichier user-config.py est partagé parmi tous les bots que je maintiens, ce que je ne veux pas parce que j'utilise deux comptes sur plusieurs wikis : un pour wikimédien lambda et un pour wikimédien bot (les conditions d'utilisation sont distinctes sur plusieurs wikis de l'écosystème Wikimedia).
  • Je crée/utilise un dossier au nom court (par exemple, C:\dev\cdle, pour Cantons-de-l'Est)
  • Je charge core_stable.zip dans ce dossier
  • Je « dézippe » les scripts dans ce dossier
Pywikibot est installé et les packages nécessaires sont disponibles
Configurer Pywikibot
  • Dans l'invite de commandes, taper
    • C: pour aller sur le disque C:
    • cd C:\dev\cdle pour être dans le dossier où se trouve les scripts de Pywikibot
  • Dans l'invite de commandes, coller python pwb.py generate_user_files
    • Plusieurs questions sont posées
    • À la question « Do you want to add a BotPassword for PSEUDONYME ? ([y]es, [N]o, [q]uit): », dire « n »
Lorsque le questionnaire est épuisé, le script a créé le fichier « user-config.py »
Créer un fichier pour le mot de passe
Cette partie du processus de configuration de Pywikibot m'a pris beaucoup de temps parce que les informations sur le site de la plateforme sont parfois cryptiques ou contradictoires.
  • Avec un éditeur de texte professionnel (Notepad++ — gratuit et performant —, UltraEdit — payant et performant — ..., mais surtout pas Bloc-notes de Windows), ouvrir « user-config.py »
  • Dans « user-config.py », chercher la ligne « password_file = ». Inscrire entre apostrophes le titre du fichier (par exemple, « 'MotsDePasse.py' ») où se trouvera la paire pseudonyme/mot de passe
  • Enregistrer
  • Toujours dans l'éditeur de texte, créer un fichier où on doit voir : ('PSEUDONYME', 'MOT_DE_PASSE'). Les parenthèses et les apostrophes doivent être conservées. Si l'information est présentée autrement, Pywikibot peut refuser de fonctionner, le moteur de Wikisource peut refuser l'identification ou le moteur de Wikisource peut imposer des limites.
  • Enregistrer sous « MotsDePasse.py » dans le dossier C:\dev\cdle
Tests basiques de Pywikibot
  • Toujours dans le dossier C:\dev\cdle, coller python pwb.py -version
    • Si ça fonctionne comme prévu, plusieurs lignes sont affichées.
  • Coller python pwb.py -help
    • Si ça fonctionne comme prévu, beaucoup de lignes sont affichées.
  • Coller python pwb.py login
    • Si le moteur de Wikisource a détruit la connexion avec votre ordinateur, plusieurs messages seront affichés les uns à la suite des autres. Éventuellement, le message « Logged in on wikisource:fr as PSEUDONYME. » apparaît.
Si ces tests ont fonctionné, Pywikibot est prêt à interagir avec Wikisource
Exploiter Pywikibot
  • Si le compte n'a pas modifié suffisamment de pages, Pywikibot peut bloquer sur un CAPTCHA. Sur Wikipédia, il lui faut au moins 50 modifications + 4 jours d'existence pour obtenir de façon automatique le statut autoconfimed. Ailleurs, ça peut être 500 ou 1000 modifications et 10 jours d'existence. À moins qu'un administrateur ne lui donne le statut nécessaire avant.
  • Exemples de commandes dans le dossier C:\dev\cdle (ailleurs, ça ne fonctionne pas)
    • Une page à modifier : python pwb.py replace -page:"Page:Ivoi - L’Aéroplane fantôme.djvu/170" -regex "(\&nbsp\;|)(\s+)<ref( |>)" "<ref\3" -summary:"RÉSUMÉ_DE_LA_MODIFICATION"
      Parfois, le titre de la page n'est pas reconnu. Remplacer les espaces par des soulignés. Le paramètre -regex exige de programmer avec les expressions rationnelles de Python. L'ensemble étant très polyvalent, prendre le temps d'en connaître une partie rend l'usage de Pywikibot plus intéressant selon moi.
    • Un lot de pages à modifier : python pwb.py replace -file:NOM_FICHIER_SANS_ESPACE -regex "(\&nbsp\;|)([ ]+)<ref( |>)" "<ref\3" -summary:"RÉSUMÉ_DE_LA_MODIFICATION"
      Dans le fichier, Pywikibot reconnaît les titres des pages même s'ils comprennent des espaces Sourire.
    • Un lot de pages à modifier en limitant le nombre de modifications par seconde et en limitant le nombre de pages à modifier pour cette commande : python pwb.py replace -file:NOM_FICHIER_SANS_ESPACE -regex "(\&nbsp\;|)([ ]+)<ref( |>)" "<ref\3" -putthrottle:8 -limit:10 -summary:"RÉSUMÉ_DE_LA_MODIFICATION"
      Fonctionne bien, sauf lorsque j'ai voulu changer le nombre de pages à modifier : la commande restait coincée sur le nombre précédent. J'ai d'autres tests à faire.
Consulter la liste des commandes acceptées par Pywikibot (aussi appelé « pwb.py »)
Exploiter Pywikibot avec plusieurs comptes
Refaire les étapes précédentes, mais en choisissant un autre dossier destination (par exemple, C:\dev\bot)
Il est tentant de vouloir exploiter une seule plateforme Pywikibot et créer plusieurs utilisateurs. J'ai essayé, mais il y a des soucis d'accès aux ressources sous Windows. C'est la raison pour laquelle j'ai mis au point la procédure décrite plus haut.

Mars 2023[modifier]

  • 4 mars 2023 : Travail de wikigraphiste, à la demande du contributeur Newnewlaw. Le projet Atelier graphique de la Wikipédia en français semble en dormance [1].
Scan du livre
Mes propositions
Les différences rythmiques dans l’orientation du regard.
Fig. 1. — Orientation a, d, c, b. Fig. 2. — Orientation a, b, c, d.
  • 8 mars 2023 : J'ai pris congé de Wikisource pendant une semaine, excédé de certaines défaillances en lien avec les exports. [2], [3]
  • 16 mars 2023 : De retour [4], parce que des gens ont exprimé leur ressenti, que j'ai perçu comme positif. Le contributeur Challwa a aussi fait des modifications qui ont amélioré la situation. [5]
  • 17 mars 2023 : Expression de mon sentiment envers le militantisme pro-LSP dans la Wikipédia en français. Les réactions ont fusé : [6], [7], [8].

Avril 2023[modifier]

  • 11 avril 2023 : Fin d'un long travail de mise en page et de refonte des tables des matières de Les Mystères de Paris. Des centaines de pages modifiées (exemples : [9], [10], [11], [12]), des extractions d'images de scans (exemple : [13]), des créations de pages dans l'espace de noms principal (exemple) et beaucoup de clics.
  • 11 avril 2023 : Présentation de Wikipédia à des étudiants en astronomie par le prisme des articles labellisés que j'ai rédigés.
  • Exemple d'image de la première page d'un fichier PDF (décembre 2022). La page de titre du scan est triple et un carré noir occupe le reste de la première page.
    19 avril 2023 : Je court-circuite un bogue persistant dans les fichiers PDF créés par WsExport (voir image à la droite) grâce à ces étapes :
  • Dans le fichier DjVu/PDF, aller à la page de titre
  • Charger l'image de la plus haute résolution possible
  • Ouvrir l'image avec le logiciel Paint 3D de Microsoft
  • Mettre le crayon de couleur à la plus petite épaisseur
  • Le crayon est l'outil par défaut
  • Dans l'un des traits d'un caractère dans l'image, inscrire un ou deux pixels de couleur avec le crayon (la couleur par défaut, bleu ou indigo, fait l'affaire)
  • Enregistrer avec un titre approprié (Paint 3D modifie les paramètres de l'image pour indiquer qu'elle est en couleur)
  • (facultatif) Éliminer le bruit de l'image avec Paint 3D (J'apprécie beaucoup IrfanView, mais il compresse trop le fichier.)
  • Téléverser l'image dans Wikimedia Commons en indiquant les informations pertinentes (exemple)
  • Indiquer dans le Livre: d'utiliser l'image (exemple).
Wikisource est mis à jour beaucoup plus vite ; WsExport reflète mieux les dernières modifications du Livre: .
  • 22 avril 2023 : Mise au point de Modèle:Indiquer si transférable sur Commons, utile pour indiquer si un fichier stocké dans la Wikisource en français peut ou ne doit pas être transféré sur Wikimedia Commons. Je suis étonné que personne ne l'ait mis au point avant moi. Ainsi va Wikisource. Ce n'est pas une critique, parce que j'ai créé des trucs dans la Wikipédia en français que je croyais déjà créés.
  • 27 avril 2023 : Plusieurs modèles créés aujourd'hui. Après cet effort, je me suis demandé combien j'en avais créé jusqu'à maintenant dans la Wikisource. Réponse : presque 400 en incluant leur documentation. Et il y en a bien d'autres que j'anticipe crééer dans les prochains mois.

Mai 2023[modifier]

  • 17 mai 2023 : Je suis satisfait du script en Lua que j'ai mis au point en quelques heures [14]. La majorité du code était copier-coller-adapter. Le plus difficile était de récupérer un paramètre « début » dont le nom contient un accent. Bravo ! N'eut été de mes travaux sur module:Designation2, j'aurais été bien embêté d'extraire cette information. Sourire Je pourrais rendre le code plus court, mais il est déjà court et relativement facile à comprendre.
  • 26 mai 2023 : Safari parmi des parutions des RAW (exemples : [15], [16], [17]). Je suis satisfait de ce que Simon Villeneuve et moi avons rédigé. Sourire

Juin 2023[modifier]

  • 1er  juin 2023 : Fin d'une campagne d'amélioration des exports en PDF. Les pages titres de plus de 150 livres validés étaient en noir et blanc, ce qui empêchaient de bien rendre les pages titres en PDF (problème évoqué en avril 2023). Sourire Je prévois poursuivre ce travail sur d'autres livres validés, mais ça sera à plus basse intensité.
  • 3 juin 2023 : Usage de ma FAQ pour modifier un fichier DjVu. À peine 10 minutes de travail sans trop penser. Le résultat. Bien content. Sourire
  • 4 juin 2023 : (Suite de [18]) Des phrases de plus :
    La superbe tombe au sol.
    La blanche statue sur la rue.
    Le serment lie Éloi et marie Louise.
    Le dragon terrasse le terrain.
  • 4 juin 2023 : Long travail de modifications sur le fac-similé et les transcriptions de Les Astronautes. Il y avait non pas un copyvio, mais deux copyvio, depuis 2020. Triste J'ai tenté d'utiliser mes logiciels graphiques habituels, mais ils étaient incapables de produire ce que je recherchais. Je me suis tourné vers Microsoft Publisher et ça s'est déroulé sans grande difficulté. Une collègue de travail m'avait vanté le logiciel, mais j'étais réticent à l'utiliser à cause d'expériences antérieures avec des logiciels graphiques de Microsoft. C'est donc un outil de plus à ajouter à mon coffre à outils.
6 juin 2023 : Commémoration du Jour J.
Planification du mouvement des convois alliés lors des premières heures du Jour J, ainsi que les positions présumées des forces allemandes.
  • 6 juin 2023 : En lien avec des questions posées dans la Wikipédia en français, j'ai réfléchi sur les rôles des administrateurs de cette Wikipédia qui ont été établis par l'usage et pas seulement par les règles de la communauté. Même si je participe à Wikisource, je suis aussi administrateur de ce wiki là-bas.
Pour beaucoup de personnes contribuant à Wikipédia (pcw), notre rôle est de sanctionner les vandales, les spammeurs, les faux-nez non déclarés, les personnes qui désorganisent.... Les sanctions sont le plus souvent : avertissements, topic ban, blocages et bannissements. Nous devons sévir durement lorsqu'il y a violation des lois IRL (propos haineux, racisme, négationnisme, nazisme, diffamation, copyvio...). Nous communiquons avec les instances du mouvement pour lutter de façon coordonnée par exemple contre un vandale cross-wiki ou pour obtenir de l'aide lorsqu'une personne harcèle une pcw dans l'IRL. À l'occasion, nous interprétons les règles, les recommandations et les conventions avant de décider d'agir. Nous pouvons conseiller, suggérer, orienter, parce que nous croyons que chaque pcw peut contribuer constructivement jusqu'à preuve du contraire.
Dans un autre classe d'actions, nous pouvons fusionner des historiques, supprimer des versions, créer des comptes, voir la liste noire des titres... La liste des actions est longue. Certains administrateurs sont dotés de statuts supplémentaires (modifier l'interface et modifier les filtres). À cause du nombre restreint d'administrateurs, certains droits/pouvoirs leur sont dévolus de façon automatique même s'ils ne sont pas utiles aux sanctions ni à la maintenance (exemple : modifier des pages protégées).
Au fil des années et grâce à des améliorations techniques de MediaWiki, le collège des administrateurs a été/s'est saisi de problèmes qu'il ne traitait pas auparavant. Des exemples ? Pouvoir d'interdire les modifications dans un espace de noms, pouvoir de créer/modifier des filtres, pouvoir de modifier le niveau de protection d'une page pour une durée déterminée, pouvoir de révoquer en masse.
J'ai oublié/omis des scénarios. Peu importe, le périmètre d'action du collège des administrateurs est grand. Cela s'explique par diverses raisons. Plusieurs admin sont des pcw (1) de longue date, (2) ayant vécues pas ou peu de conflit avant leur élection, (3) reconnues pour leur expertise dans un ou plusieurs domaines, (4) démontrant une bonne maîtrise du français, (5) ayant une bonne maîtrise de l'interface de Wikipédia.
Je suis administrateur de la Wikipédia en français depuis neuf ans ; je compte sur les doigts d'une seule main les décisions prises sur le bulletin des administrateurs qui ont suscité d'importants remous dans la communauté. C'est signe que le collège fait du bon travail, malgré ses pouvoirs étendus et même si ses membres les plus interventionnistes (ou critiques) sont régulièrement accusés de censure, d'abus du pouvoir, de manque de sensibilité, d'ignorance de la Vérité, de dévoiement de la mission de Wikipédia, (ajoutez ce que vous voulez).
Même si nous effectuons beaucoup d'actions, je ne dis pas que le collège doit rejeter toute demande inhabituelle. Il devrait seulement veiller à conserver son périmètre actuel d'intervention.
  • 12 juin 2023 : Long travail de modifications sur le fac-similé et les transcriptions de François Villon - Œuvres complètes. Le premier effort de transcription a été fait avec un bot. Des humains ont ensuite amélioré le produit, mais sans trop retoucher le wikicode. J'ai observé des constructions qui sont incorrectes. Par exemple, des passages comprenant des vers et des explications, tous deux encadrés par <poem>...</poem>. J'ai aussi amélioré la mise en page. Les pages sont plus esthétiques et plus uniformes. J'ai modifié des pages pour plusieurs autres raisons.
  • 27 juin 2023 : « [...] le professeur avait fait écrire au tableau le nombre 1 000 000 000 ; il s’agit de mètres carrés, dit-il, combien cela pèse-t-il ? Bien peu de craie, répondit l’élève. » [19]
« Ne craignez pas les critiques ; si elles vous sont adressées, c'est la conséquence de vos succès [...] » [20]
  • 30 juin 2023 : Une bizarrerie (déviance ?) de la collaboration bénévole façon wiki : j'ai créé dans Wikimedia Commons cette infobox, qui porte sur John Dewey. Américain, c'est l'un des philosophes les plus connus du XXe siècle. Je croyais, à cause de sa réputation et de ses origines, que cette infobox était déjà créée par un collègue anglophone, bien avant que je ne le fasse.

Juillet 2023[modifier]

Déjà vu ce symbole,
que ce soit à l’école ou
en lisant un ouvrage
scientifique ?
Déjà vu ce rapport,
que ce soit à l’école ou
en lisant un ouvrage
scientifique ?
  • 13 juillet 2023 : Lecture du livre Infinite Powers par Steven Strogatz[1] qui présente une histoire très succincte de la découverte (ou du développement) du calcul infinitésimal (calcul différentiel et calcul intégral). J’en ai beaucoup fait pendant mes études supérieures : dérivées premières, deuxièmes… à plusieurs variables, dérivées partielles, intégrales à une variable, doubles intégrales à deux variables (difficiles, le plus souvent), triples intégrales à trois variables (très difficiles, le plus souvent), intégrales curvilignes, gradients, rotationnels… Malgré ces études, je n’ai qu’effleuré le domaine.
Dans tous les cours où j’ai étudié des calculs propres à cette branche des mathématiques, il fallait absorber les méthodes de calculs sans pouvoir explorer les hypothèses qui les rendaient pertinentes (c’était pareil à apprendre les règles de conjugaison des verbes sans s’attarder à la pertinence d’utiliser un certain temps de verbe plutôt qu’un autre). Ça explique peut-être mon intérêt à lire régulièrement des livres de vulgarisation : je veux comprendre la pertinence de tel outil plutôt qu’un autre.
Revenons à nos moutons mathématiques. Dans la préface du livre, Strogatz mentionne le « principe de l’infini ». Ce principe indique que si l’on peut découper un objet géométrique (comme une étoile à cinq branches ★) ou un phénomène physique (comme la vitesse) en de très petites quantités où chacune s’exprime en un produit algébrique identique (par exemple, ou ), alors on peut les sommer à l’aide d’une série infinie de telle façon qu’elle modélise l’objet ou le phénomène idéalisé[2]. Les variables indépendantes et dépendantes peuvent mesurer des objets géométriques/algébriques/chimiques/physiques…
  • longueurs (, , …),
  • aires (),
  • volumes (),
  • angles (),
  • temps (),
  • vitesses (),
  • accélérations (),
  • concentrations chimiques ()
Plusieurs auteurs appellent « infiniment petits » les éléments , , … Par ailleurs, comme les nombres à virgule n’existent pas dans la réalité physique, les infiniment petits n’existent pas dans la réalité physique, seulement dans l’univers abstrait des mathématiques.
Strogatz mentionne plusieurs grands noms des mathématiques qui ont contribué à l’avènement du calcul infinitésimal : Archimède, Galilée, Pierre de Fermat, René Descartes, Isaac Newton, Gottfried Wilhelm Leibniz, Joseph Fourier, Sophie Germain. Toutefois, il ne mentionne pas Leonhard Euler, dont l’apport est pourtant important dans l’étude des séries infinies, outil pertinent dans l’étude et l’usage des intégrales, ni Augustin Cauchy, qui a beaucoup publié sur les limites et les convergences des séries.
Strogatz affirme que la naissance du calcul infinitésimal est étroitement liée à l’étude du mouvement en 2D et 3D, ce que d’autres auteurs ont aussi avancé. Il s’attarde à plusieurs outils mathématiques qui semblent évidents aux personnes qui ont réussi leurs cours de mathématiques de niveau secondaire.
  • Notation positionnelle décimale : Vous savez compter jusqu’à 1000, au moins. Vous savez écrire des nombres à virgules : 3,14159… Vous distinguez les nombres positifs et les nombres négatifs. Plusieurs mathématiciens ont développé cette notation au fil des siècles, luttant contre des gens qui préféraient utiliser l’abaque, la notation en chiffres romains et bien d’autres outils de calculs moins performants. La démocratisation de la notation positionnelle décimale n’a été possible que grâce à la large acceptation du nombre zéro (il est toujours mal accepté par des gens qui n’ont pas suffisamment de notions mathématiques).
  • Algèbre : Dois-je vraiment m’étendre sur le sujet ?
  • Plan cartésien : Selon Strogatz, plusieurs personnes, après avoir regardé le graphique suivant :
comprennent qu’ils sont en présence d’une relation linéaire où la variable y dépend de la variable x. Il indique que cet outil a pris longtemps à s’imposer et écrit[3] :
« Le graphique est une abstraction. Il permet à plusieurs branches des mathématiques d’interagir et de coopérer : la branche des nombres, […] la branche des relations symboliques, […] et la branche des formes géométriques, […] Grâce à cette confluence d’idées, l’humble diagramme mélange les nombres, les relations et les formes ; il permet ainsi à l’arithmétique et à l’algèbre de se fondre dans la géométrie. […] Différents courants mathématiques ont été réunis après des siècles de cheminements séparés [à cause de l’influence des anciens Grecs, qui donnaient la prééminence à la géométrie et n’y mélangeaient pas l’arithmétique ni l’algèbre, ou si peu.]
Un autre point de convergence concerne les axes horizontaux et verticaux. […] Ce sont des droites numériques. Arrêtons-nous sur ce terme : droites numériques. Les nombres sont représentés par des points sur une droite. L’arithmétique fait bon ménage avec la géométrie. Et ils se mélangent avant même que nous ne tracions des données ![trad 1] »
Les anciens Grecs étaient incapables de concevoir que les nombres puissent représenter des quantités continues. Les nombres représentaient seulement des valeurs discrètes. Dès lors, associer la géométrie, là où règnent les objets continus, à l’arithmétique, qui sert à compter, était un goufre conceptuel impossible à franchir par les Grecs anciens. Ils auraient été incapables de relier deux variables en utilisant un plan cartésien, exercice encore plus difficile si les unités de chaque axe sont différentes (les anciens Grecs ne comparaient que des quantités d’objets identiques : des grains avec des grains, des seaux avec des seaux, des lances avec des lances…). Selon Strogatz, Archimède aurait été le seul mathématicien grec capable d’apprécier l’utilité des nombres continus, mais on ignore s’il les a utilisés de façon explicite. Ce goufre conceptuel n’a été comblé qu’à partir du XVIIe siècle[4].
Après les travaux de Pierre de Fermat et René Descartes, le plan cartésien s’impose comme outil de base, lequel a permis de mieux comprendre les fonctions à une variable. Les deux mathématiciens ont travaillé sur des problèmes qui exigeaient de calculer des longueurs de segments et des aires de courbes non linéaires. Ils ont réussi à résoudre plusieurs problèmes, mais ils ne sont pas parvenus à généraliser leur méthode qui sont pourtant précurseuses du calcul infinitésimal[5]. C’est seulement après les travaux d’Isaac Newton et Gottfried Wilhelm Leibniz que le calcul infinitésimal prend son envol[6].
Strogatz écrit[7] :
« Les liens profondément cachés entre toutes ces idées — pentes et aires, courbes et fonctions, taux et dérivées — sont sortis de l’ombre lorsque Newton a examiné le problème de la superficie de manière dynamique. [Dans le diagramme plus haut, imaginez que quelqu’un « pousse » la borne b vers la droite ou la gauche. Vous comprendrez alors que l’aire sous la courbe dépend de la valeur de la variable x.] Newton l’a souvent fait. Dès lors, l’aire […] change pendant que x change, toutes deux de façon continue. »[trad 2]
Newton a notamment démontré que[8] :
  1. la dérivée de l’aire sous une courbe donne l’équation de cette courbe sous la forme d’une fonction .
  2. la dérivée de la fonction donne la pente de la courbe sous la forme d’une fonction .
, et dépendent toutes trois de la variable . Cette dépendance est, selon moi, l’un des aspects sur lesquels beaucoup de gens achoppent lorsqu’ils étudient le calcul infinitésimal : varie. C’est pourquoi on parle de variable. Les trois fonctions varient, le plus souvent, lorsque varie.
Si vous avez déjà fait du calcul infinitésimal, vous savez qu’il est relativement facile de passer de à , et de à (dérivées), alors qu’il est difficile de passer de à , et de à (intégrales). Pendant ses travaux, Newton a créé une table où plusieurs fonctions étaient en vis-à-vis de leur pentes (dérivées) et plusieurs fonctions étaient en vis-à-vis des aires associées (intégrales). Les mathématiciens qui ont suivi les pas de Newton ont prolongé cette table. Aujourd’hui, les logiciels Mathematica, Maple ou encore Octave sont capables de calculer de façon symbolique beaucoup d’intégrales sans grande difficulté.
L'aire de la surface géométrique en bleu foncé, qui ressemble à une amibe, pourrait être théoriquement mesurée.
Pourquoi selon Strogatz était-il si important de relier les aires, les fonctions et les pentes par une méthode, un algorithme ?[9] :
« […] Si ce problème pouvait être résolu, ce serait comme faire tomber des dominos ; un problème après l’autre tomberait. […] cette méthode pourrait être utilisée pour répondre à la question que Descartes jugeait au-delà de la compréhension humaine : trouver la longueur de l’arc d’une courbe arbitraire. Il serait possible de trouver l’aire de n’importe quelle région du plan ressemblant à une amibe. Il serait possible de calculer les aires, les volumes et les centres de gravité des sphères, des paraboloïdes, des urnes, des tonneaux et de toutes les autres surfaces obtenues en faisant tourner une courbe autour d’un axe, comme un vase sur un tour de potier. […]

Certains problèmes de prédiction seraient également surmontés. Prédire la position d’un objet en mouvement dans un avenir lointain[, y compris des planètes] C’est ce que je veux dire en l’appelant le Saint Graal du calcul intégral. […]

[Ce n’est pas seulement trouver une aire sous une courbe qui importe.] D’un point de vue moderne, le problème de l’aire consiste à prédire la relation entre tout ce qui change à une vitesse variable et la quantité de ce qui s’accumule au fil du temps. [C’est à propos par exemple du futur solde bancaire, de la future taille de la population mondiale, de la future concentration sanguine d’un médicament.] »[trad 3]
Newton a extensivement utilisé les série de puissances entières positives (power series) pour accomplir ce que personne n’avait fait avant lui. Pour réussir son exploit, il s’est tenu sur les épaules de géants[10] :
« […] Il a unifié, synthétisé et généralisé les idées de ses grands prédécesseurs. Il a hérité d’Archimède le principe de l’infini. Il a appris les droites tangentes de Fermat. Ses décimales viennent de l’Inde. Ses variables viennent de l’algèbre arabe. Sa représentation des courbes comme des équations dans le plan xy vient de sa lecture de Descartes. Ses manigances avec l’infini, son esprit d’expérimentation et son ouverture à la conjecture et à l’induction viennent de Wallis. Il a mélangé tout cela pour créer quelque chose de nouveau, quelque chose que nous utilisons encore aujourd’hui pour résoudre des problèmes de calcul : la méthode polyvalente des séries de puissances entières. »[trad 4]
Gottfried Wilhelm Leibniz a aussi développé le calcul infinitésimal à la même époque que Newton. Il a emprunté d’autres voies pour parvenir aux mêmes résultats que Newton. On lui doit la notation , laquelle montre qu’une dérivée est un rapport de deux infiniments petits, et . Cette notion d’infiniment petit est aussi visible lorsqu’on calcule une intégrale, par exemple , qu’il faut comprendre comme une sommation de produits ayant tous la forme . C’est aussi Leibniz qui a introduit le « s long » () pour indiquer la sommation[11]. Quelques notations de Newton sont encore utilisées aujourd’hui, de façon marginale : écrire pour indiquer une dérivée simple, écrire pour indiquer une dérivée double… La notation de Newton est plus compacte que celle de Leibniz ), mais elle a l’inconvénient de cacher qu’il s’agit de rapports d’infiniments petits. De plus, la notation de Leibniz peut être étendue sans grande difficutlé aux dérivées partielles Je pense que Newton a introduit un symbole pour la sommation, mais il n’a pas connu de succès je crois.
En page 273, Strogatz mentionne des applications futures du calcul infinitésimal, notamment dans les domaines des sciences sociales, de la médecine et de la biologie[12]. Dans le roman de science-fiction Les Fabricants d’armes de l’auteur A. E. van Vogt paru chez J’ai lu en mai 1977, p. 59, il est écrit : « Les graphes du cerveau, les intégrales des émotions […] ». Cette prédiction, faite en 1943 par A. E. van Vogt, m’a surpris lorsque j’ai lu ce roman dans les années 1980 ; aujourd’hui, elle m’apparaît plausible à la lumière des recherches actuelles en neuropsychologie.
J’oubliais. Dans la Wikisource, plusieurs ouvrages sur les calculs différentiel et intégral sont présents, dont ceux de Laplace et de Lacroix.
  • 17 juillet 2023 : Près de 400 modifications dans les pages de Livre:Léonard de Vinci - Traité élémentaire de la peinture, 1803.djvu [21]. Je ne m’intéresse pas spécialement aux techniques picturales, mais un ouvrage rédigé par Léonard de Vinci et illustré par Nicolas Poussin méritait à mes yeux plusieurs améliorations.
  • 23 juillet 2023 : Je réfléchis à l’occasion sur les phrases qui sont grammaticalement correctes (sujet-verbe-complément), mais dont au moins un sens échappe à l’interlocuteur. Je crois pouvoir les classer en quatre types :
  1. Garden-path sentences : la personne entend les mots, mais est incapable de déterminer le sens de la phrase même si la phrase est grammaticalement correcte
    • Cette brève pause le jeu.
    • La petite grille le feu.
    • Le grand meuble la chambre.
    • La vieille arme le bateau.
    • Le petit singe le brun.
    • La vieille garde le jeune.
    • La vieille gare le bateau.
    • La vieille gare le train.
  2. Relie-les-points : le lecteur parvient à faire du sens en ajoutant implicitement des mots pour rendre le phrase compréhensible
    • La vieille planche sur le tas.
    • Le grand lit au carré.
    • Le grand manque d’enthousiasme.
    • Le grand signe en blanc/bleu/gris/indigo/jaune/noir/orange/rouge/vert.
    • Le saint siège à Rome.
    • Le vieux moule à terre.
  3. Dissonance cognitive (terme vague, je le reconnais ; je cherche à temps perdu un meilleur classement)
    • Cette noire cire le macadam.
    • L’ancien roule la planche.
    • L’ancienne sèche les carreaux.
    • La lente colle le mur.
    • Le bourgeois teint les rapides.
    • Le calculateur photographie le noir.
J’étudie, toujours en amateur, d’autres types de phrases. Je crois que je ne trouverai jamais d’autres phrases du type suivant.
  1. Triple sens, dont deux sens cachés
    • Souris, tu m’inquiètes
      1. On ordonne à une personne de sourire (impératif présent), parce que son comportement inquiète
      2. Le mot souris est aussi utilisé pour désigner une fille ou une jeune femme. On demande donc à une fille ou une jeune femme de sourire parce que son comportement rend inquiet.
      3. On s’adresse à un petit animal (la souris) pour lui indiquer son inquiétude. On a donc fait de l’anthropomorphisme.
Les calembours sont nombreux. Je liste ici que ceux que j’ai « croisés » au fil des ans.
  1. Calembour : mêmes mots, mais une coupure temporelle induit une autre signification
    • Veux-tu des oeufs(,) baveux ? (au Québec, « baveux » signifie à la fois mollet et prétentieux)
    • Viens-tu faire de la traîne(,) sauvage ? (au Québec, l’expression « traîne » ou « traîne sauvage » indique un moyen de transport permettant de se déplacer sur la neige et « sauvage » signifie personne sans raffinement)
  2. Calembour : homophones noms propres et communs
    • « C’est Marlène Sasseur. » ou bien « C’est Marlène sa soeur. »
    • « C’est Juste Leblanc. » ou bien « C’est juste Leblanc. »
  3. Calembour : homophones langue correcte-langue populaire
    • (désolé pour le sens grivois) Quel Québécois a le plus gros pénis ? « Yoland Gingras. », expression qu’il faut prononcer différemment pour qu’elle fasse du sens en fonction de la question : « Y’a l’engin gras. »
    • (désolé pour le sens grivois) Quelle Québécoise a le plus gros vagin ? « Alva. », expression dont il faut relier les points pour que la question fasse du sens : « A l’vagin gras. »
  4. Calembour : homophones télescopés (?)
    • « Je tiens un verre de terre dans ma main gauche et un verre d’eau dans ma main droite. Je laisse tomber les deux ver… » Comment épeler le dernier ver… ?
  5. Kakemphatons
  6. Calembour : interchanger des lettres.
    • « Vieux motard que jamais. » ou « Mieux vaut tard que jamais. »
    • « Partir, c’est mourir un peu. Martyr, c’est pourrir un peu. » — Jacques Prévert
  • 26 juillet 2023 : Peut-on transcrire, puis transclure un texte sur deux colonnes, chaque colonne contenant un texte distinct [22] ?
    Il est possible d’obtenir une transclusion sur deux colonnes, mais il faut inscrire plus d’informations dans les transcriptions et inscrire dans la transclusion des commandes du moteur de Wikisource qui sont très peu connues (elles sont néanmoins valides). Si la transclusion est lue dans Wikisource, son rendu est correct. Si elle est exportée en PDF, son rendu est correct. Si elle est exportée en ePub, la disposition et la complétude du texte dépendent du lecteur ePub et de ses paramètres (dans l’un de mes lecteurs, le rendu est sur une seule colonne ; dans l’autre, j’ai modifié un paramètre et j’ai pu lire le texte en entier). Voyez cet exemple de transclusion : 0 et ces exemples de transcriptions : 1, 2 et 3. Dans ces pages, des passages servent à étudier les mécanismes en jeu et les résultats ; ils sont faciles à supprimer.
  • 27 juillet 2023 : Mise en page des six tomes du Comte de Monte-Cristo (1889) [23]. Étonnant d’observer autant de façons de mettre en page les débuts de chapitres, alors qu’il suffit le plus souvent de recopier celle du chapitre précédent. De plus, aucun usage de {{t2}}, {{t3}}, {{t4}} qui servent à indiquer des débuts de livres, de chapitres ou de sections.
28 juillet 2023 : Sortie dans ma région, plus précisément à Georgeville, Québec, où j’ai pris cette photo d’un monument aux braves rappelant les sacrifices de plusieurs soldats.

Août 2023[modifier]

  • 8 août 2023 : Aux États-Unis, selon les résultats d'une étude publiée le 1er  août 2023, « de nombreuses personnes ont l'impression d'occuper des emplois inutiles et dépourvus de sens »[trad 5] d'un point de vue social. Les secteurs les plus représentés ? (1) Transport, (2) production (industrielle), (3) ventes et tâches connexes, (4) emplois de bureau et (5) préparation de mets et service. Les gens qui occupent des emplois dans l'industrie privée sont plus susceptibles d'entretenir ce type de pensée que les gens qui travaillent dans la fonction publique et dans les organismes à but non lucratif. [24], [25]
Le lien avec Wikisource ? Il fait partie de l'écosystème Wikimedia, qui est entretenu et augmenté par des milliers de personnes bénévoles et altruistes. L'infrastructure de cet écosystème est maintenue par la Wikimedia Foundation, un organisme à but non lucratif.

« 

COMPLAISANCES ASTRONOMIQUES

Un monsieur porteur d’une carte d’entrée à l’Observatoire pour observer une éclipse arriva trop tard : « Je connais particulièrement Arago, affirma-t-il, il aura la bonté de recommencer pour moi. »

Des signaux de triangulation ayant été établis près du château de M. X…, député, on s’exclamait sur sa grande influence qui lui avait permis de faire passer le méridien dans son domaine.

Un orateur de club, voulant échapper au bon plaisir des administrateurs municipaux d’Auxerre, demandait que les noms des quartiers du Nord, de l’Est, du Sud et de l’Ouest fussent tirés au sort. [26] »

« 

IMAGES LOINTAINES

Supposez maintenant que vous vous éloigniez de la terre avec une vitesse supérieure à celle de la lumière, qu’arrivera-t-il ? Vous retrouverez, à mesure que vous avancerez dans l’espace, les rayons partis avant vous, c’est-à-dire les photographies, qui, de seconde en seconde, d’instant en instant, s’envolent dans l’étendue.

Si, par exemple, vous partez en 1867 avec une vitesse égale à celle de la lumière, vous garderez éternellement l’année 1867 avec vous. Si vous allez plus vite, vous retrouverez les rayons partis aux années antérieures et qui emportent avec eux les photographies de ces années.

Pour mieux mettre en évidence la réalité de ce fait, je vous prie de considérer plusieurs rayons lumineux partis de la Terre à différentes époques. Le premier est je suppose, celui d’un instant quelconque, du 1er  janvier 1807. À raison de 75 000 lieues par seconde, il a, au moment où je vous parle, déjà fait un certain trajet depuis le moment de son départ et se trouve maintenant à une certaine distance, que j’exprimerai par la lettre A. Considérons maintenant un second rayon parti de la Terre cent ans auparavant, le 1er  janvier 1767 : il est de cent ans en avance sur le premier, et il se trouve à une distance beaucoup plus grande, distance que j’exprimerai par la lettre B. Un troisième rayon, celui, je suppose, du 1er  janvier 1667, est encore plus loin, d’une longueur égale au trajet que parcourt la lumière en cent ans. J’appelle C le lieu où en est ce troisième rayon. Enfin, un quatrième, un cinquième, un sixième, sont respectivement des 1er  janvier 1567,1467, 1367, etc., et sont échelonnés à des distances égales, D, E, F, s’enfonçant de plus en plus dans l’infini.

Voilà donc une série de photographies terrestres échelonnées sur une même ligne, de distance en distance, dans l’espace. Or l’esprit qui s’éloigne en passant successivement par les points A, B, C, D, E, F, y retrouve successivement l’histoire séculaire de la Terre à ces époques.

Flammarion. [27]

 »

Flammarion ne tient pas compte de la diffraction de la lumière. On ne verrait rien de précis.

« On lit dans une lettre au Père Mersenne : « Vous me demandez si le nombre 100 895 598 169 est premier ou non, et une méthode pour découvrir dans l’espace d’un jour, s’il est premier ou composé. À cette question, je réponds que ce nombre est composé et se fait du produit de ces deux : 898 423 et 112 303 qui sont premiers. Je suis toujours, mon révérend Père, votre très humble et très affectionné serviteur, Fermat.
La question pourrait embarrasser nos contemporains, et on ignore la méthode suivie par Fermat. [28] »

« En Belgique, à l’université de Gand, M. Mansion fait un cours régulier d’histoire des mathématiques et ce cours est obligatoire pour les étudiants scientifiques. « Combien ai-je vu, dit M. Bertrand, d’anciens candidats à l’École Polytechnique qui, connaissant fort bien un traité d algèbre classique et n’ayant rien lu au delà, ignoraient les noms d’Euler et de Bernoulli, et mettaient sur le même plan dans leur souvenir Newton et Bezout, Descartes et Budan, Cauchy et Sarrus. »[29] »

« 

CALENDRIER

Le bourgeois gentilhomme de Molière demandait à son maître de philosophie de lui enseigner le calendrier. Ce n’est pas si simple qu’on croit et on peut consulter sur le sujet une notice scientifique d’Arago.

Lorsqu’en 1582, le pape Grégoire XIII fit sa célèbre réforme, les protestants résistèrent d’abord, préférant a-t-on dit, être en désaccord avec le soleil que d’être d’accord avec le pape.

On craignait des objections populaires, lorsqu’en 1816 le temps moyen fut substitué au temps vrai pour les horloges et les montres, mais la réforme passa inaperçue.

Ne réglez pas votre montre sur un cadran solaire. Il obéit au soleil et marque le temps vrai, tandis que nos horloges marquent le temps moyen : l’écart peut atteindre vingt minutes.[30] »

  • 16 août 2023 : L'intelligence artificielle (IA) nous réserve plus de surveillance artificielle. Vous traversez une rue, sans que le feu de circulation ne l'autorise ? Une IA le saura grâce aux caméras installées sur place. Si un accident arrive à proximité, serez-vous mis en cause artificiellement ? Vous travaillez pour une entreprise dont la direction ne jure que par l'IA ? Vous risquez de recevoir des avertissements de l'IA sur vos comportements jugés délinquants. Supposons que vous soyez accusé par une IA d'avoir commis un crime, pourrez-vous obtenir le droit d'analyser les processus qui ont mené à cette accusation ? C'est très peu probable parce que les sociétés qui développent et maintiennent ces systèmes refuseront, aux noms de la propriété intellectuelle et du secret industriel, de dévoiler la façon dont fonctionne leur IA. Vous pourrez alors exiger un ordre de la cour, mais cette procédure judiciaire pourrait prendre des années, sans que vous n'obteniez cet accès. Les IA risquent aussi de réduire la liberté d'expression, parce qu'elles pourraient servir comme agents « prophylactiques » au service des sociétés ou de gouvernements qui souhaitent faire taire par exemple les lanceurs d'alerte. L'usage extensif de l'IA comme soutien/aide/conseiller juridique pourrait mener à la destruction du système de droit que nous connaissons. Pour plus de détails, consulter [31] qui contient plusieurs liens vers des articles s'attardant à différents aspects du dossier. [Commentaire : Par le biais de ses contributions, chaque pcw s'expose à des examens approfondis de la part d'IA. En 2011, Wikimedia Italia et sa présidente ont été poursuivis au motif d'avoir atteint à la réputation de politiciens italiens. Avec des IA, la recherche de pcw potentiellement coupables sera plus aisée.]
  • 16 août 2023 : Amazon est-elle un monopole ? Si vous demandez à l'assistant vocal Alexa, il vous dira qu'il n'en sait rien. Si vous lui demandez son opinion sur Facebook, Google ou Microsoft, il les critique sans retenue. À partir de ces exemples, on peut conclure que les développeurs d'Amazon ont teinté d'une façon ou d'une autre le discours d'Alexa. Il n'y a rien de mal ou de nouveau que les sociétés propriétaires de services, telles les GAFAM, défendent leurs intérêts. Vous savez toutefois que les annonces qu'elles publient visent à vous inciter à acheter chez leurs commanditaires. Plus les versions des IA progressent, plus leur discours augmente en subtilité, au point où il est de plus en plus difficile de déterminer quels intérêts elles défendent. [Commentaire : En tant qu'usager de ces systèmes, vous devrez montrer plus de scepticisme en analysant leur réponse, de la même façon que Wikipédia indique de consulter ses contenus avec un sain scepticisme.]
Les moteurs de recherche, peu importe les sociétés qui les exploitent, peuvent connaître vos habitudes de consommation, et donc ajuster leurs réponses et les publicités en conséquence avec un taux élevé de réussite. Pour que les IA fassent mieux que ces moteurs, elles devront connaître encore plus les usagers. Parce que les réponses qu'elles donnent satisferont ses usagers, les IA pourront établir des relations plus riches, plus interactives. Meilleures seront les réponses des IA, plus les gens seront amenés à leur faire de plus en plus confiance, au point de leur confier des secrets qu'ils refuseraient de révéler à leurs proches. Lorsqu'une personne organisera un voyage, « son » IA pourra lui suggérer des hébergements et des sites à découvrir qui correspondent à ses goûts, mais pas nécessairement de façon désintéressée : les sociétés qui les exploitent agiront en fonction de leurs intérêts économiques (elles proposeront en premier lieu les services de leurs clients). Les IA pourront aussi donner des avis politiques, pas nécessairement désintéressés.
Les dirigeants de l'UE étudient un projet de loi qui permettrait de mieux comprendre le fonctionnement des IA et qui obligerait les opérateurs d'IA a rendre des comptes sur leurs activités. Le gouvernement fédéral américain est moins avancé dans ce dossier. Pour plus de détails, consulter [32] qui contient plusieurs liens vers des articles s'attardant à différents aspects du dossier.
  • 23 août 2023 : Je cherchais depuis longtemps, à temps perdu, une recette pour créer des lettrines qui soient acceptables dans presque tous les formats dans lesquels Wikisource publie. La muse m'a visité aujourd'hui, car j'ai mis au point le Modèle:Lettrine lettre image qui offre plus de 40 lettrines qui sont à la fois bien rendues en HTML, en epub et en PDF. Sourire
  • 27 août 2023 : En utilisant Modèle:Lettrine lettre image, je me suis aperçu qu'une lettre diacritiquée peut servir de lettrine. J'ai donc extrait plus de 170 glyphes des polices de caractères Noto Serif et Noto Serif [33]. Un travail abrutissant qui m'a permis de mieux comprendre les mécanismes de mise en page des glyphes et de trouver un logiciel, FontForge, capable de produire les commandes SVG pertinentes. Ce travail m'a permis de déterminer que ces glyphes sont correctes, sans me satisfaire pour deux raisons : traits des glyphes pas assez larges et trop de blanc autour des glyphes. Je dois encore effectuer plusieurs heures de travail pour parvenir à ce que je recherche. :-[
  • 29 août 2023 : Je crois avoir atteint mon but pour des lettrines droites avec serif : Modèle:Lettre image avec serif. Le titre de ce modèle est plus explicite selon moi, les fichiers SVG que j'ai générés sont créés à partir de lettres grasses et les fichiers contiennent le moins possibles de blanc autour des glyphes. Sourire Lorsque je percevrai le besoin pour des lettres en italique, j'aurai suffisamment d'expérience pour créer les fichiers SVG pertinents.

Septembre 2023[modifier]

  • 7 septembre 2023 : Un administrateur de la Wikipédia en français a demandé quels sont les critères de masquage. Dans la Wikipédia en français, deux catégories de masquage sont possibles : lourd et léger. Le premier détruit la modification à tout jamais, alors que le second masque à tout le monde, sauf les personnes autorisées, la modification. Un administrateur peut donc rétablir une modification dans ce cas.
En juin 2021, j'ai tenté une réponse à la question : Quelles actions les administrateurs peuvent-ils poser lorsqu'ils agissent pour protéger Wikipédia ? Elles sont nombreuses. Une partie de ma réflexion pourrait servir comme guide d'action des administrateurs.
Cette page de Wikipédia contient des critères de masquage. Les critères sont insuffisamment précisés, ce qui oblige chaque administrateur à interpréter. J'ai réfléchi dans les derniers jours sur des critères de masquage, sans toutefois être satisfait de ce que j'ai produit. Ma proposition qui suit est plus élaborée, ce qui constitue une base de travail plus raisonnable selon moi. Elle doit être améliorée. Une fois ce travail fait, chaque wiki de l'écosystème Wikimedia pourra l'adapter.
  • Masquage lourd si violation de lois, notamment
    • propos négationnistes,
    • propos nazis, néonazis ou fascistes
    • propos racistes,
    • propos diffamatoires
    • propos haineux
    • harcèlement,
  • Masquage lourd si propos
    • misogynes,
    • anti-religieux,
    • contre les personnes
      • homosexuelles,
      • bisexuelles,
      • trans,
      • queer,
      • intersexes
      • asexuelles
  • Masquage lourd si menace
    • de mort
    • de blessures physiques
    • de viol
    • de destruction de biens
    • de poursuite judidiciaire
  • Masquage lourd si incitation à la violence
    • verbale,
    • physique,
    • psychologique,
    • médiatique,
    • réseautique
  • Masquage lourd si apologie
    • de la pornographie
    • de la violence
    • des armes
    • de la consommation
      • d'alcool sans retenue
      • de drogues sans retenue
      • de drogues dites dures, peu importe la quantité
      • de médicaments sans retenue
    • de l'extrême gauche
    • de l'extrême droite
    • de systèmes politiques
    • de groupes armés illégaux
    • de groupes terroristes
  • Masquage lourd si violation de copyright/droit d'auteur
  • Masquage lourd si publication de données personnelles d'une personne vivante IRL, dont
    • adresse IRL,
    • numéro de téléphone,
    • nom si la personne n'est pas une personnalité publique
    • nom du conjoint ou de la conjointe si cette personne n'est pas une personnalité publique
    • nom d'un parent ou d'une parente si cette personne n'est pas une personnalité publique
    • nom d'un ami ou d'une amie si cette personne n'est pas une personnalité publique
    • nom d'un ennemie ou d'une ennemie si cette personne n'est pas une personnalité publique
  • Masquage lourd si publication de données virtuelles associées à une personne IRL, dont
    • adresse courriel,
    • compte Google,
    • compte Facebook,
    • compte Instagram,
    • compte Pinerest,
    • compte Twitch,
    • compte Twitter,
    • etc.
  • Masquage léger si (1) l'information est susceptible de porter atteinte à l'intégrité de la personne IRL et que (2) la personne IRL n'a pas exprimé, de façon implicite ou explicite, le souhait d'être identifiée. Par exemple, le tireur d'élite canadien Wali a été interviewé à quelques reprises par des médias canadiens et n'a jamais exigé que son nom IRL soit confidentiel. La condition (1) s'applique dans son cas, mais la condition (2) ne s'applique pas. Donc, pas de masquage léger.
  • Pas de masquage si une information est liée au compte d'une ressource en ligne autre que Wikipédia. Par exemple, Cantons-de-l'Est ouvre un compte sur Facebook avec l'identifiant « Cantons-de-l'Est », puis déclare sur Wikipédia être le propriétaire du compte Cantons-de-l'Est sur Facebook et vice-versa ; les informations du compte Facebook ne sont pas considérées comme des données personnelles parce que Cantons-de-l'Est existe déjà sur Wikipédia et vice-versa ; il est donc d'accord que son compte Facebook soit associé à son compte Wikipédia.
Pourquoi cette mention ? Parce que j'ai extensivement rédigé la biographie d'Oppenheimer sur la Wikipédia en français, travail qui a été couronné par le label Bon article. Mes deux principales sources ont été l'ouvrage de Michel Rival, Oppenheimer, et celui de Bird et Sherwin, American Prometheus.
  • 15 septembre 2023 : Découverte de Adèle Bourgeois ici dans Wikisource, sans article dans la Wikipédia en français. J'ai donc créé l'article Adèle Bourgeois. Je suis étonné de cette création « tardive », parce que cette personne, morte en 1935, est une personnalité culturelle franco-ontarienne importante : romans, pièces musicales, opérettes, saynètes, poèmes.
  • 22 septembre 2023 : J'avais oublié combien il peut être long de créer un article dans la Wikipédia en français. Pour rédiger Ceinture de verdure (Sud de l'Ontario), j'ai traduit une partie de l'article équivalent en anglais. Par la suite, j'ai découvert Ceinture de verdure (Ottawa), article que j'ai renommé pour créer une page d'homonymies : Ceinture de verdure. Le plus ironique après cet effort ? Je n'ai toujours pas créé l'article que je voulais créer au début : « Controverse sur les ordres de zonages ministériels de l'Ontario », ordres qui concernent entre autres la ceinture de verdure du Sud de l'Ontario.
Le lendemain, les deux articles ont été renommés selon leur nom officiel : Ceinture de verdure de la capitale nationale et Ceinture de verdure de l'Ontario. C'est bien.
Aujourd'hui j'ai enfin ! créé Controverse sur les ordres de zonages ministériels de l'Ontario.

Octobre 2023[modifier]

  • 2 octobre 2023 : Superbe rose des vents dans le Wiktionnaire. Je ne peux malheureusement pas l’afficher ici parce qu’elle est multilingue : de, en, fr, ja, ru, sv, zh… et on peut ajouter des langues. Surprise
  • 14 octobre 2023 : Réflexion sur le processus de labellisation dans la Wikipédia en français à la suite de ce message.
La rédaction est difficile, abrutissante à l’occasion mais pas épuisante. La procédure de vote est trop souvent une épreuve pour le proposant : des votants exigent (1) des courts textes documentant les images pour les malvoyants (qu’eux-mêmes refusent d’écrire ; on parle le plus souvent d’une dizaine d’images par article labellisé), (2) des changements à des tournures de phrases (sans proposer d’alternatives), (3) des sources manquantes qu’ils connaissent mais dont ils sont incapables d’indiquer les pages d’intérêt (si, si), (4) des sources de meilleure qualité (sans avoir toutefois consulté celles qui sont présentes dans l’article), (5) la rectification de quelques mots (qu’ils ne feront pas pour des raisons qui m’échappent), (6) l’ajout d’une information dans le résumé introductif même s’il est déjà d’une bonne longueur, information régulièrement banale ou pas sourcée. Quand l’article est labellisé, peu de votants prennent le temps de souligner le bon travail accompli. Par la suite, il faut suivre ces articles pour s’assurer que personne ne vandalise son contenu, n’ajoute un contenu non encyclopédique ou ne supprime un passage sans justification. La seule satisfaction du proposant et principal rédacteur est de voir son article publié sur la page d’accueil.
Il est plus gratifiant de transcrire et transclure dans Wikisource, de rédiger des entrées dans le Wiktionnaire, de téléverser des images/photos dans Wikimedia Commons, d’améliorer Wikidata, parce que ces informations sont le plus souvent stables.

L’API offre une interface distincte de l’interface contributeur/internaute lambda. Il accepte des commandes propres à MediaWiki (le moteur de Wikisource) et renvoie les informations en XML/JSON/PHP, des langages que nous n’utilisons pas dans notre pratique wikisourcienne. L’API est surtout destiné à interagir avec les bots et l’habillage est accessoire dans ses opérations.

Les gadgets, rédigés en JavaScript, sont conçus et développés par des contributeurs de différents wikis. L’habillage compte peu dans leur déploiement, du moment qu’ils puissent être « accrochés » via des identifiants HTML (selon mes observations antérieures, les identifiants HTML sont parfois « perdus » d’un habillage à l’autre).

Je sais que maintenir l’habillage Vector 2010 coûte du temps développeur, mais j’ignore si on parle de 20 heures ou de 2000 heures par année en tout. En me basant sur mon expérience passée en informatique, je penche pour 100 heures par année parce que les commandes HTML, les commandes CSS, les modèles en wikitexte, les scripts en JavaScript et les programmes en Lua changent peu d’une année à l’autre. Le plus souvent, les mises à jour des modèles, des scripts et des programmes sont faites par des contributeurs. Selon ce que je sais du maintien et du développement de MediaWiki, les développeurs rédigent surtout en PHP, en SQL et en HTML. Il y a bien sûr du C/C++, du Python et quelques autres langages de programmation moins connus, mais leur usage est marginal même s’ils sont essentiels au bon fonctionnement de MediaWiki. Je soupçonne que le département d’informatique de la WMF est doté d’unités de tests performants pour les habillages, sinon les développeurs passeraient un temps appréciable à valider en continu les changements apportés à MediaWiki (en passant, MediaWiki est stable, performant et polyvalent, ce qui est un exploit pour un logiciel de cette complexité constamment augmenté, mis à jour et corrigé).

Vector 2022 offre la possibilité de masquer les menus, ce qui est intéressant pour la transcription de certains livres de Wikisource. Vector 2022 a été développé en pensant aux internautes qui consultent Wikipédia avec leur smartphone. Je plains quiconque doté d’un smartphone de pouvoir transcrire aisément des scans. <cynique>Selon ma lecture de la situation, la prétendue modernisation découle du souhait de rejoindre plus facilement les internautes seulement dotés d’un smartphone. Il aurait été plus honnête de déclarer que ces changements visaient cette clientèle en premier lieu. Des gens ont calculé que cet aveu aurait suscité une levée de boucliers difficile à gérer.</cynique>

Même si Wikisource vit dans l’ombre de Wikipédia, ses contributeurs n’ont pas les mêmes attentes. Je contribue surtout à six wikis : Wikisource, Wikipédia, Commons, Wiktionnaire, Wikidata et Meta-Wiki. J’utilise Timeless sur Wiktionnaire ; pour les autres, c’est Vector 2010. Mes choix d’habillage ne me sont pas dictés par de l’opposition passive, ils le sont par souci d’efficacité.

En terminant, je ne suis pas opposé à l’usage de Vector 2022. Il est mal adapté à la contribution wikisourcienne selon mes observations.
  • 29 octobre 2023 : Coup de main à Lorlam pour un souci de TdM absente dans un fichier PDF. La solution m’est apparue pendant que je lisais la description de son problème. Sourire La mise en place de la solution m’a pris une dizaine de minutes. : -[ L’art est difficile.

Novembre 2023[modifier]

  • 13 novembre 2023 : Un autre livre validé grâce à l’aide de Challwa : Le mécanisme du toucher de Marie Jaëll. Sourire Le livre m’a fait découvrir une autre technique pour apprendre à jouer du piano. Ce qui est d’autant plus intéressant que l’auteure est une pianiste virtuose. Son discours est donc fondé sur une expérience pertinente. Sourire
  • 13 novembre 2023 : Je suis ennuyé par {{TextQuality}} : lorsque le livre est terminé, il faut lui passer le paramètre « Textes validés » avec des s et le premier mot en majuscule. On ne peut pas seulement saisir 125 % ou 5/4 par exemple ? Je travaille sur ce dossier.

Décembre 2023[modifier]

  • 4 décembre 2023 : Je m’intéresse à quelques trucs en physique. Ce billet indique que des physiciens avancent qu’il est impossible d’avoir à la fois une horloge précise et de fréquence infinie. Le principe d’incertitude qui s’applique au couple position-vitesse trouve son pendant dans le temps. Intriguant.
  • 12 décembre 2023 : Article intéressant sur les gens qui font de la maintenance du kernel de Linux. [35] Dans le jargon informatique, un kernel est constitué des fonctions essentielles d’un système d’exploitation : procédures de démarrage, gestion des fichiers, traitement des intrants (Internet, clavier, capteurs…), gestion des périphériques… Lorsque ces gens sont salariés, leurs superviseurs s’attendent à ce qu’ils ajoutent des trucs à Linux, pas qu’ils réparent ce qui fonctionne mal ou améliore son fonctionnement. Pourtant, le code source du kernel de Linux est si long qu’il y a toujours des bouts de code à réparer, des fonctions à moderniser, des mises à niveau de bibliothèques logicielles à intégrer. Se voyant régulièrement imposer d’ajouter des services à Linux, ils délaissent la maintenance, ce qui rend évidemment le kernel de Linux instable. Je vis la même situation lorsque je m’occupe de Wikisource, de Wikipédia, de Wikimedia Commons, de Wikidata… Je vérifie régulièrement ce sur quoi j’ai travaillé et, parfois, j’interviens pour éliminer des erreurs ou améliorer ce qui a été modifié. C’est à l’occasion épuisant de devoir régulièrement observer ce que font les autres sur mes sujets d’intérêt.
19 décembre 2023 : À la fin novembre 2023, j’ai visité un magasin d’antiquités dans mon coin de pays. J’y ai vu plusieurs trucs, dont ce hachoir à viande électrique. Il m’a rappelé celui qu’utilisaient mes parents, activé à la main. Souvenirs, souvenirs…
 
20 décembre 2023 : Ce pot à cornichons (si, si), photographié en octobre 2023, est un bel ouvrage que j’ai découvert dans un musée au Québec, parmi d’autres beaux objets. J’ai photographié plusieurs objets du musée en question, croyant que Wikimedia Commons comprenait déjà beaucoup de photos de ces objets (ou leurs cousins). J’avais raison ; les miennes sont toutefois d’objets qui n’ont pas encore été documentés sur Commons.
  • 23 décembre 2023 : J'ai proposé de modifier les paramètres de {{TextQuality}} pour faciliter mon wikitravail. [36] C'est un échec. Triste

Citations originales

  1. (en) The graph is an abstraction. It allows different mathematical domains to interact and cooperate : the domain of numbers, […] the domain of symbolic relationships, […] and the domain of shapes, […] Through this confluence of ideas, the humble chart blends numbers, relationships, and shapes and hence lets arithmetic and algebra merge into geometry. […] Different streams of mathematics have been brought together after centuries of running on their separate courses. […]
    Another confluence here involves the horizontal and the vertical axes. […] These axes are numerical lines. Think about that term : number lines. Numbers are being represented as points on a line. Arithmetic is consorting with geometry. And they're mingling before we even plot any data !
  2. (en) The deeply hidden connections among all those ideas — slopes and areas, curves and function, rates and derivatives — emerged from the shadows when Newton looked at the area problem dynamically. […] Newton often did it. Then the area […] changes continuously as x moves.
  3. (en) […] If this problem could be solved, it would be like toppling dominoes ; one problem after another would fall. […] it could be used to answer the question that Descartes thought was beyond human comprehension, finding the arc length of an arbitrary curve. It would be possible to find the area of any amoeba-like region in the plane. It would be possible to calculate the surface areas, volumes, and centers of gravity of spheres, paraboloids, urns, barrels, and all other surfaces made by spinning a curve around an axis, like a vase on a potter’s wheel. […]
    […] certain problems of prediction would be overcome as well. Predicting the position of a moving object far into the future […] That’s what I mean by calling it the holy grail of integral calculus. […]
    […] From a modern perspective, the area problem is about predicting the relationship between anything that changes at a changing rate and how much that things builds up over time. […]
  4. (en) […] He unified, synthesized, and generalized ideas from his great predecessors : he inherited the Infinity principle from Archimedes. He learned his tangent lines from Fermat. His decimals came from India. his variables came from Arabic algebra. His representation of curves as equations in the xy plane came from his reading of Descartes. His freewheeling shenanigans with infinity, his spirit of experimentation, and his openness of guesswok and induction came from Wallis. He mashed all of this together to create something fresh, something we’re still using today to solve calculus problems: the versatile method of power series.
  5. (en) Many people feel they work in pointless, meaningless jobs


Notes


Références

  1. (en) Steven Strogatz, Infinite powers : how calculus reveals the secrets of the universe, Mariner Books, 2020, 360 p. ISBN 978-0358-299-288
  2. Infinite Powers, p. xvi
  3. Infinite Powers, p. 94-95
  4. Infinite Powers, p. 95
  5. Infinite Powers, p. 117-121, 168
  6. Infinite Powers, p. 168-169
  7. Infinite Powers, p. 177
  8. Infinite Powers, p. 179
  9. Infinite Powers, p. 183-184
  10. Infinite Powers, p. 194
  11. Infinite Powers, p. 208-218
  12. Infinite Powers, p. 194