Aide:Créer un fichier DjVu

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

Vous êtes ici : accueil >Aide >Publier un livre >Créer un fichier DjVu

Aide : Manuel de Wikisource

Présentation du format DjVu[modifier]

Voir l’article DjVu sur Wikipédia.

DjVu (prononcé « déjà-vu ») est un format de fichier libre destiné à l’archivage de documents numériques.

Il contient l’ensemble d’un ouvrage dans un seul fichier, comme le format PDF. Ces deux formats peuvent être utilisés sur Wikisource.

Pour une discussion sur l’utilisation des formats DjVu et PDF sur Wikisource, voir DjVu vs. PDF sur Wikisource anglophone.

Trouver des fac-similés sur Internet[modifier]

Le fac-similé d’un ouvrage peut se présenter sous la forme soit d’un fichier PDF unique, soit d’un ensemble de fichiers images (par exemple JPEG), chacun correspondant à une seule page de l’ouvrage.

Plusieurs sites offrent des fichiers dans un ou plusieurs de ces formats. C’est le cas de Gallica et de Google Livres. Sur Gallica, on peut facilement télécharger un fac-similé au format PDF, de qualité moyenne ou bien, avec un peu plus d’efforts, télécharger l’ensemble des pages en haute qualité au format JPG (voir Wikisource:Gallica).

Il est également possible, bien entendu, de scanner vous-même un ouvrage dont vous possédez un exemplaire, s'il est bien libre de droits. Selon le logiciel que vous utilisez, vous obtiendrez un fichier PDF ou des fichiers images.

Voir les Ressources sous licences libres : sites proposant des fac-similés.

Conversion du fac-similé au format DjVu[modifier]

Il convient ensuite de convertir le document pdf ou les fichiers image au format DjVu.

Certains logiciels, comme pdf2djvu et les utilitaires regroupés dans DjVuLibre, permettent de réaliser cette conversion et de manipuler le fichier résultant (par exemple pour supprimer certaines pages inutiles). On présentera ci-dessous des méthodes pour les principaux systèmes d’exploitation.

Si cela vous paraît complexe, vous pouvez également faire une demande sur le Scriptorium.

Conversion en ligne[modifier]

Certains sites (Any2DjVu, pdf2djvu) fournissent un service en ligne de conversion au format DjVu. Ils n’offrent pas autant de possibilité de paramétrage que les logiciels mentionnés plus bas.

Méthode sous Windows[modifier]

Article détaillé : voir Aide:Créer un fichier DjVu/Windows

Un logiciel utilisable pour convertir un fichier PDF au format DjVu est pdf2djvu GUI (freeware basé sur pdf2djvu) ; une alternative à ce logiciel est WinPdf2DjVu, également basé sur pdf2djvu. Les outils de la suite DjVuLibre peuvent également être utilisées pour ces manipulations.

Le logiciel DjVuToy permet de réaliser plusieurs manipulations, dont la conversion d’un fichier PDF au format DjVu avec ajout d’une couche texte (OCR). Ce logiciel peut également prendre en entrée une série de fichiers images (ex. JPEG) provenant d’un scan ou de Gallica (il est possible, pour un résultat optimal, d’améliorer ces images au moyen du logiciel ScanTailor avant de les passer à DjVuToy).

DjVuToy peut également rajouter une couche OCR, qui facilitera le travail de correction dans Wikisource.

Pour un tutoriel plus détaillé sur ces outils, voyez Utilisateur:SyB~Anicium/Tutoriel DjVu.

Méthode sous Linux[modifier]

Article détaillé : voir Aide:Créer un fichier DjVu/Linux

Sous Linux, le logiciel pdf2djvu peut être utilisé en ligne de commande.

Le logiciel gscan2pdf peut concaténer plusieurs fichiers image et enregistrer le résultat au format DjVu.

Méthode sous MacOS[modifier]

Voir Créer un fichier DjVu sous MacOS.

Transfert du livre sur Wikimedia Commons[modifier]

Article détaillé : voir Importer un fichier

Le transfert du fichier sur Commons se fait au moyen des mêmes méthodes que les transferts d’images ou d’autres documents.

Le nom du fichier doit respecter les conventions de nommages des œuvres. Il est recommandé de nommer ainsi les fichiers djvu :

Auteur - Titre.djvu ou Auteur - Titre, Tome.djvu

En cas d’éditions successives :

Auteur - Titre, date, tome.djvu

Pour les cas les plus compliqués, consultez la page Aide:Conventions de nommages des œuvres.

Certains modèles (par exemple Template:Gallica pour un document pris sur Gallica) sont utilisables pour faciliter l’insertion des méta-données.

Après quelques secondes, le DjVu est disponible sur Commons et sur Wikisource. Vous pouvez commencer à éditer le livre. Voir pour cela la page d’aide sur l'espace « Livre ».

Utilisation du format DjVu dans l’espace « Page »[modifier]

Articles détaillés : voir Espace « Page » et Espace « Livre » pour l’utilisation d’un djvu dans Wikisource

Une fois le fichier DjVu copié sur Commons ou Wikisource, il faut créer une page d’index, qui permet la navigation entre pages. Pour accéder à la page d’index d’un fichier DjVu, il suffit de cliquer sur Lien vers l’index, depuis la page Fichier:Le titre du livre.djvu, ou en anglais File:Le titre du livre.djvu.

Voir aussi[modifier]

Autres articles[modifier]

Pour plus d'informations sur le traitement des fichiers PDF et DjVu en fonction notamment du système d’exploitation, voir :

Ressources externes[modifier]

Conversion en ligne

Utilitaires de conversion

Visualiseurs :

Liste de ressources sur dvju.org