Aide:Transclusion

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vous êtes ici : accueil >Aide >Transclusion




Aide : Manuel de Wikisource

La transclusion (voir définition) est, dans le domaine informatique, l’action d’inclure une page dans une autre de façon dynamique. La transclusion est différente de la copie : en effet, toute modification de la page incluse sera automatiquement et immédiatement répercutée sur la page hôte.

Sur Wikisource, la transclusion est utilisée principalement pour inclure des pages de l’espace page dans l’espace principal. La transclusion est donc le plus souvent effectuée après relecture dans l’espace page, et permet de présenter aux lecteurs un texte suivant sa structure logique : par parties, par chapitres, par poèmes… et non suivant le découpage physique des pages-papier.

Cette transclusion s’effectue à l’aide de la balise <pages />

Fonctionnement de la balise <pages />[modifier]

La balise <pages /> permet de transclure à l’endroit où elle est utilisée, dans la page-feuille, une série de pages-sources, entières ou partielles, issues d’un livre dont on connaît la page d’index dans l’espace livre (attention : le numéro de page d’index du fichier, djvu ou pdf, est souvent différent du numéro de page du livre-papier.) Les attributs que l’on peut préciser à l’intérieur de la balise sont :

  • index (obligatoire) : le nom de la page d’index du livre, sans Livre: au début du nom
  • from (optionnel) : la page du début de l’intervalle de pages à transclure
  • fromsection (optionnel) : pour la page from, transclure uniquement la section indiquée
  • to (optionnel) : la page de fin de l’intervalle de pages à transclure
  • tosection (optionnel) : pour la page to, transclure uniquement la section indiquée
  • onlysection (optionnel) : transclure uniquement la section indiquée pour toutes les pages
  • header (optionnel) : voir Header
  • header_type (optionnel) : voir Header
  • step (optionnel) : permet de ne transclure qu’une page sur k, en comptant à partir de la première.
  • exclude (optionnel) : permet d’indiquer "d’oublier" de transclure une série de pages comprises entre from et to.
  • include (optionnel) : permet de transclure une série de page en utilisant la même syntaxe que exclude.


Exemples :

code effet produit
<pages index="Baudelaire - Les Fleurs du mal 1857.djvu" from=106 to=107 /> Transclure les pages 106 à 107 du livre Baudelaire - Les Fleurs du mal 1857.djvu
<pages index="Dickens - La Petite Dorrit - Tome 2.djvu" from=16 fromsection=chap2 to=20 tosection=chap2 /> Transclure les pages 16 à 20 du livre Dickens - La Petite Dorrit - Tome 2.djvu. Pour la page 16, transclure uniquement la section chap2, pour la page 20 transclure uniquement la section chap2.
<pages index="" from=1 to=10 step=2 /> Affiche les pages 1, 3, 5, 7 et 9.
<pages index="" from=1 to=10 exclude="2-5,9" /> Affiche les pages 1, 6, 7, 8 et 10.
<pages index="" include="2-5,9" /> Affiche les pages 2, 3, 4, 5 et 9.

Les numéros de page affichés sur le côté des pages transcluses sont les numéros attribués à ces pages sur la page d’index du livre. Voir l’aide de l’espace « Livre » pour corriger éventuellement des décalages dans la numérotation.

Si l’attribut from est présent sans l’attribut to, alors ce dernier est fixé par défaut à la dernière page du livre : les pages sont transcluses jusqu’à la fin du livre.

Si ni from ni to ne sont présents, alors on obtient une transclusion du sommaire du livre tel qu’il apparaît sur la page d’index de l’espace Livre, précédé d’une boîte de titre reprenant les informations de cette page (voir Header).

Header[modifier]

L’attribut header permet d’afficher une boîte de titre au-dessus des pages transcluses. Cette boîte de titre reprend les informations présentes sur la page d’index du livre d’où proviennent les pages transcluses : titre, auteur, édition… Les valeurs possibles pour l’attribut header sont :

  • header=1 : boîte de titre avec navigateur. On obtient en dessous de la boîte de titre un navigateur comportant un lien vers le texte précédent et un lien vers le texte qui suit le texte courant. Ces liens sont obtenus automatiquement depuis les liens figurant dans le sommaire présent sur la page d’index de l’espace Livre.
  • header=Sommaire : boîte de titre sans navigateur, seules les informations présentes sur la page d’index sont reprises. Il n’y a pas de liens vers les textes précédant et suivant le texte courant. Les numéros des pages transcluses ne sont pas non plus indiqués.
  • header_type=empty : permet d'éviter la génération de la boîte de titre, utile pour les sommaires sur plusieurs volumes, où à partir du second volume on veut le sommaire sans la boîte de titre. Voir par exemple sur la page Barnabé Rudge la transclusion du sommaire du tome II.

Comme mentionné plus haut, lorsque ni from ni to ne sont spécifiés dans la balise <pages />, on obtient une transclusion du sommaire du livre. La boîte de titre a alors la même apparence qu’avec header=Sommaire.

Exemples :

code effet produit
<pages index="Dickens - La Petite Dorrit - Tome 2.djvu" from=16 to=20 header=1/> Transclure les pages 16 à 20 du livre Dickens - La Petite Dorrit - Tome 2.djvu, boîte de titre avec navigateur. Résultat. Noter que les liens vers le texte suivant et le texte précédent sont ceux qui apparaissent autour du texte dans le sommaire sur la page d’index du Livre.
<pages index="Verlaine - Œuvres complètes, Vanier, I.djvu" from=440 fromsection=s2 to=442 header=Sommaire /> Transclure les pages 440 à 442 du livre Verlaine - Œuvres complètes, Vanier, I.djvu. Boîte de titre sans navigateur. Résultat
<pages index="Bloy - Les Dernières Colonnes de l’Église, Mercure de France, 1903.djvu"/> Transclure le sommaire du livre Bloy - Les Dernières Colonnes de l’Église, Mercure de France, 1903.djvu. Résultat.

L’apparence de la boîte de titre dépend du type de l’ouvrage indiqué dans le champ Type (menu déroulant) du formulaire de modification de la page d’index de l’ouvrage :

  • Journal ou revue (nom technique : journal) : auteur, nom de la page, titre, volume, année, intervalle de pages
  • Recueil (nom technique : collection) : auteur, nom de la page, recueil, titre, éditeur scientifique, éditeur, année, intervalle de pages
  • Autre : auteur, titre, traducteur, éditeur, année, volume, intervalle de pages

Il est possible de définir les informations utilisées ci-dessus à l’intérieur de la balise <pages /> pour outrepasser la valeur définie dans la page d’index du livre. Cela peut être utile dans le cas d’un recueil d’ouvrages de différents auteurs : chaque texte du recueil doit redéfinir son propre auteur.

Exemple :

code effet produit
<pages header=1 auteur="[[Victor Cousin]]" index="Journal des économistes, 1846, T16.djvu" from=147 to=152 /> Transclure les pages 147 à 152, l’auteur affiché sera Victor Cousin qui est différent de l’auteur indiqué dans la page d’index (non renseigné). Résultat

Liste des champs pour outrepasser les valeurs de l’index[modifier]

Exemple : Études sur l’Inde ancienne et moderne/04

titre
Le titre du livre ou de l’article
volume
Le n° du volume reproduit
auteur
Nom de l’auteur
traducteur
Nom du traducteur
illustrateur
Nom de l’illustrateur
éditeur
Nom de l’éditeur
school
École ou université de publication (thèse…)
lieu
Lieu de publication
annee
Année de publication
prev
Lien vers le chapitre précédent
current
Lien vers le chapitre en cours
next
Lien vers le chapitre suivant

FAQ[modifier]

Comment transclure une seule partie de la page ?[modifier]

Deux syntaxes possibles  :

##chap2##

Le robot saura reconnaître ce qu’il faut délimiter, car la fin de la section sera signalée soit par le début d’une nouvelle section indiquée de la même manière (dans ce cas le robot ajoutera une fin de section avant de commencer la deuxième), soit par la syntaxe ci-dessous :

####

qui lui indiquera que c’est la fin de la section.

Il rétablira à partir de cette syntaxe abrégée la syntaxe complète de la délimitation des sections (mais vous pouvez si vous le préférez utiliser directement celle-ci sans passer par la syntaxe abrégée). Voici cette syntaxe :

<section begin=chapitre1 />Voici en exemple un chapitre<section end=chap2 />
À la place de « Voici en exemple un chapitre », vous pouvez mettre bien sûr toute la section de texte à marquer.

Comment inclure plusieurs pages dans un même tableau lors de la transclusion ?[modifier]

Si un élément logique (par exemple un tableau) occupe plusieurs pages, il est possible d’utiliser des commandes noinclude et includeonly. Exemple : Œuvres de Fermat - I - Partie 2, voir question XXVIII.

Voir aussi[modifier]