Page:Grousset - Histoire de la philosophie orientale, 1923.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TABLE

Pages
Chapitre Premier
LA PENSÉE HINDOUE
Le problème des origines védiques. Les faits nouveaux. — En marge de la pensée védique : la théologie mazdéenne. — Quelques remarques préliminaires sur le milieu indien. — La pensée védique. Postulats philosophiques du Brahmanisme. — Position de la philosophie indienne : la métaphysique des Upanishads. — Tendances générales des Upanishads. — Les Darçanas : Inégalité de leur intérêt philosophique.
 
Les cinq écoles du Vedânta. — Çankara Achârya. Le monisme spiritualiste. — Le double aspect du système de Çankara : doctrine exotérique et doctrine ésotérique. — La genèse du monde dans le système de Çankara. — L’âme et Dieu. La théorie du salut chez Çankara. — Résultats derniers du système de Çankara, — Le Vedânta vishnuite : du Monisme au Théisme. — La pensée hindoue et l’influence musulmane. — La pensée hindoue et l’influence chrétienne. Le Brâhma Samâj.
 
Le système Vaiçeshika, atomisme indien. — Le système Sâmkhya, rationalisme indien. — Les conclusions de Sâmkhya. — Le Yoga de Patanjali : transformation du rationalisme indien en doctrine théiste.