Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 10.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
318
TABLE


Pages.
CCXLVIII. 
— Rescrit qui débaptise le roi de Rome. — Anecdotes sur l’enfance du duc de Reichstadt. — Lettre de sir Hudson Lowe annonçant la mort de Napoléon. 
 74
CCXLIX. 
— Le prince de Metternich est chargé d’apprendre au duc de Reichstadt l’histoire de Napoléon. — Plan de conduite politique du duc. — Le poëte Barthélemy à Vienne. — Ses entrevues avec le comte Dietrichstein. — Opinion du duc de Reichstadt sur le poëme de Napoléon en Égypte
 81
CCL. 
— Voyage du duc de Reichstadt. — M. le chevalier de Prokesch. — Questions sur les souvenirs laissés par le Napoléon en Égypte. — L’ambition du duc de Reichstadt. — La comtesse Camerata. — Le prince est nommé lieutenant-colonel. — Il s’enroue en passant une revue. — Il tombe malade. — Rapport du docteur Malfatti sur sa santé. 
 90
CCLI. 
— Le duc de Reichstadt à Schœnbrünn. — Progrès de sa maladie. — L’archiduchesse Sophie. — Derniers moments du prince — Sa mort. — Effet que la nouvelle produit à Paris. — Article du Constitutionnel sur cet événement. 
 100
CCLII. 
— Lucerne. — Le lion du 10 août. — Les poules de M. de Chateaubriand. — Reichenau. — Un tableau de Couder. — Lettre à M. le duc d’Orléans. — Promenade dans le parc d’Arenenberg. 
 110
CCLIII. 
— Nouvelles de France. — Première représentation du Fils de l’Émigré. — Ce qu’en pense le Constitutionnel. — Effet produit par cette pièce sur la population parisienne en général, et sur M. Véron en particulier. — Mort de Walter Scott. — Perrinet Leclerc. — Sic vos non vobis
 129
CCLIV. 
— La duchesse de*Berry revient à Nantes déguisée en paysanne. — Le panier de pommes. — La maison Duguigny. — Madame dans sa retraite. — Simon Deutz. — Ses antécédents. — Ses missions. — Il entre en marché avec MM. Thiers et Montalivet. — Il part pour la Vendée. 
 140
CCLV. 
— M. Maurice Duval est nommé préfet de la Loire-Inférieure. — Les Nantais lui donnent un charivari. — Instances de Deutz pour voir Madame. — Il obtient une première audience, puis une seconde. — Investissement de la maison Duguigny. — La cachette. — Perquisitions de la police — Découverte de la duchesse. 
 151
CCLVI. 
— Premiers moments de l’arrestation. — Les treize mille francs de Madame. — Ce qu’un gendarme peut gagner à dormir sur un lit de camp, et à faire des réflexions philosophiques. — La duchesse au château de Nantes. — Elle est transférée à Blaye. — Judas. 
 165