Aide:Tutoriels/Débuter 1. Éditer des vers

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Crystal Clear app lists.png
Certains textes particulièrement rares ou précieux peuvent être trouvés en ligne uniquement en mode fac-similé ; si on les aime beaucoup, ou si on les trouve très utiles, on peut être disposé à fournir l’effort d’éditer ces trésors ! Voici la marche à suivre.

Spécial débutants : 1. Éditer une page en vers en douze étapes

  1. Recopiez ou imprimez cette page d’aide afin de pouvoir vous y reporter, ou bien ouvrez les autres pages dans de nouveaux onglets ou nouvelles fenêtres.
  2. Cliquez ici. Vous allez entrer dans l’espace principal de Wikisource, sur une œuvre en cours de validation.
  3. Au moyen de l’ascenseur faites défiler la liste vers le bas pour trouver des textes corrigés mais non encore validés. Les textes marqués Texte validé ont déjà été validés ; les textes marqués Relu et corrigé ont été relus et corrigés seulement par un premier contributeur. Vous allez valider un de ces textes. Voici comment vous y prendre.
  4. Choisissez un texte marqué Relu et corrigé et cliquez dessus : vous êtes toujours dans l’espace principal, sur la page du texte tel qu’il doit être publié. Ne le validez pas encore ! Il faut d’abord vérifier qu’il est tout à fait conforme au livre qui a servi de source. Pour cela, vous allez quitter provisoirement l’espace principal pour passer dans l’espace de corrections et vérifications (mode Page).
  5. Tout d’abord, vous activerez les liens vers l’espace Page : pour cela, cliquez, sur Liens vers les pages dans les Options d’affichage (sous la Boîte à outils, dans le menu à gauche de l’écran). Les liens apparaissent.
  6. Cliquez sur le premier de ces liens. Il vous conduit sur la première page du texte que vous corrigez, en double affichage texte - fac-similé.
  7. Cliquez sur l’onglet « Modifier ». La boîte d’édition, qui contient le texte scanné relu et corrigé une première fois, s’affiche à côté ou au-dessus du fac-similé. Vous pouvez le comparer à celui-ci pour rectifier les fautes restantes.
  8. Avant d’enregistrer votre texte, pré-visualisez-le d’abord (deuxième bouton à gauche sous la fenêtre d’édition).
  9. Si le résultat de la prévisualisation vous paraît satisfaisant, marquez la page comme validée (en cochant le bouton le plus à droite sous la fenêtre d’édition) puis cliquez sur le bouton « Publier ».
  10. Comparez votre texte et le fac-similé. Majuscules, accents, ponctuation se corrigent en cliquant sur l’onglet « Modifier » pour rouvrir la fenêtre d’édition, puis en publiant à nouveau la page corrigée.
  11. Vous pouvez passer à la page suivante et faire de même.
  12. Pour vous permettre de retrouver la page du texte dans l’espace principal, afin de la valider à son tour quand vous aurez terminé toutes les pages, ou encore pour retrouver la liste des textes que vous avez consultée en premier, si vous voulez en faire ensuite un autre, les liens correspondants peuvent être atteints par le bouton Pages liées de la boîte à outils dans le menu à gauche de l’écran.
Ce n’est pas difficile, c’est très gratifiant, et surtout c’est très, très utile : c’est de vous que dépend la bibliothèque du futur. Vous voilà devenu contributeur de Wikisource.


Série de tutoriels pas-à-pas « en douze étapes »
Spécial débutants 1. Éditer des vers en douze étapes - 2. Éditer une page en prose en douze étapes - 3. Éditer une pièce de théâtre en douze étapes
4. Relire un texte à l’aide du mode page en douze étapes - 5. Découper et répartir un texte en douze étapes - 6. Transclure des sections dans l’espace Principal en douze étapes - 7. Récupérer une image d’un fichier DjVu en douze étapes - 8. Valider un texte en douze étapes