Aide:Tutoriels/Débuter 2. Éditer de la prose

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Crystal Clear app lists.png
Certains textes particulièrement rares ou précieux peuvent être trouvés en ligne uniquement en mode texte ou uniquement en mode fac-similé ; si on les aime beaucoup, ou si on les trouve très utiles, on peut être disposé à fournir l’effort d’éditer ces trésors ! Voici la marche à suivre.

Spécial débutants : 2. Éditer une page en prose en douze étapes

  1. Recopiez ou imprimez cette page d’aide afin de pouvoir vous y reporter. Ou encore : ouvrez les autres pages dans de nouveaux onglets ou nouvelles fenêtres, pour conserver l’accès à celle-ci.
  2. Cliquez ici. Vous entrez dans l’espace de lecture (espace principal). La table des matières de L’Ami commun s’affiche.
  3. Cliquez sur l’onglet « source » en haut de la page. L’espace de correction s’ouvre.
  4. Le sommaire est à droite de la page. Les numéros des pages s’affichent dans un tableau central en plusieurs couleurs.
  5. Cliquez sur une case jaune (relecture-validation d’un texte déjà corrigé par un contributeur). Le texte océrisé de la page s’affiche à côté ou au-dessus du fac-similé.
  6. Cliquez sur l’onglet « Modifier ». La boîte d’édition s’ouvre à côté du fac-similé.
  7. Reportez-vous au fac-similé pour corriger les fautes de la page texte. Besoin d’aide ? Cliquez ici.
  8. Avant d’enregistrer votre travail, prévisualisez-le d’abord (Prévisualiser : deuxième bouton à gauche sous la fenêtre d’édition).
  9. Si le résultat de la prévisualisation vous paraît satisfaisant, cliquez sur le bouton « Publier ».
  10. Comparez votre texte et le fac-similé. Majuscules, accents, ponctuation se corrigent en cliquant sur l’onglet « Modifier » pour rouvrir la fenêtre d’édition, puis en publiant à nouveau la page corrigée.
  11. Si vous rencontrez des problèmes, indiquez-le sur la page de discussion (deuxième onglet en haut). N’oubliez pas de signer votre intervention (Comment signer ? Voir ici).
  12. Cochez un des boutons de couleur situés sous le résumé au bas de la page : soit le bouton violet, en cas de problème non résolu que vous aurez signalé sur la page de discussion, soit le bouton vert, pour valider la page. Publiez.
Ce n’est pas difficile, c’est gratifiant, et surtout très utile : de vous dépend la bibliothèque du futur. Vous voilà devenu contributeur de Wikisource !


Série de tutoriels pas-à-pas « en douze étapes »
Spécial débutants 1. Éditer des vers en douze étapes - 2. Éditer une page en prose en douze étapes - 3. Éditer une pièce de théâtre en douze étapes
4. Relire un texte à l’aide du mode page en douze étapes - 5. Découper et répartir un texte en douze étapes - 6. Transclure des sections dans l’espace Principal en douze étapes - 7. Récupérer une image d’un fichier DjVu en douze étapes - 8. Valider un texte en douze étapes