Aide:Tutoriels/Débuter 3. Éditer du théâtre

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app lists.png
Voici la suite des opérations à pratiquer pour obtenir la qualité Wikisource en ce qui concerne les pièces de théâtre. Ce travail peut bien sûr se répartir entre plusieurs contributeurs : la page de discussion de la pièce permet d’organiser cette répartition
et d’en suivre les étapes.

Pas-à-pas : 3. Éditer une pièce de théâtre en douze étapes

  1. Cliquez sur le titre d’une pièce de théâtre qui n’existe pas encore (lien rouge) et, dans la boîte d’édition qui s’ouvrira, insérez le texte copié sur une source externe. Vous pouvez aussi éditer une pièce de théâtre non encore formatée : voici la liste des textes de théâtre non formatés sur Wikisource.
  2. Formatez le titre. Vous pouvez copier-coller l’exemple suivant et remplacer titre, auteur et date par les vôtres : {{Titre|[[Le Cid]]|[[Pierre Corneille]]|1636}}. Cliquez sur le bouton « Publier » au bas de la fenêtre d’édition.
  3. Ajoutez des catégories. Exemple : [[Catégorie:Théâtre]] (genre, époque…).
  4. [ARCHAÏQUE : Placez le modèle ThéâtreDébut {{ThéâtreDébut}} à la suite du titre, et le modèle ThéâtreFin {{ThéâtreFin}} à la fin de la pièce. Publiez. VOIR l’Aide:Titre]
    Formatez les répliques au moyen du modèle Personnage, voir exemple. Publiez.
  5. Formatez les actes au moyen du modèle Acte {{acte|II}}. Publiez.
  6. Formatez les scènes au moyen du modèle Scène {{scène|IV}}. Publiez.
  7. OPTIONNEL : Formatez les tableaux au moyen du modèle Tableau {{tableau|1}}. Publiez.
  8. OPTIONNEL : Formatez les acteurs en début de chaque scène au moyen du modèle Acteurs {{acteurs|nom1, nom2}} (n’est utile que pour travailler la pièce). Publiez.
  9. Formatez la liste initiale des personnages au moyen du modèle Personnages {{personnages|liste-de-personnages}} avec le s du pluriel (ne pas le confondre avec le modèle Personnage {{personnage|nom-du-personnage}} [au singulier] du point 4. Publiez.
  10. Formatez les didascalies avec le modèle Didascalie {{didascalie|texte-de-la-didascalie}}, qui met les didascalies en italiques. Si la didascalie suit le nom du personnage, employez le modèle {{personnageD}} qui place la didascalie sur la même ligne que le nom du personnage. On met en petites capitales les personnages qui entrent : Modèle:sc {{sc|nom-du-personnage}}. Publiez.
  11. Le formatage de votre pièce est terminé. Marquez la Texte complet et formaté, à relire après relecture, ou Relu et corrigé après confrontation avec l’édition de référence indiquée dans l’{{infoédit}} en page de discussion. Vous pouvez maintenant en découper les pages pour les comparer avec un fac-similé dans l’espace Page. Voir aide ici.
  12. Lorsque toutes les pages auront été relues par deux contributeurs, en affichage direct (exemple d’affichage direct : cliquez sur « Modifier » pour voir le contenu), puis transcluses dans l’espace principal (exemple d’affichage indirect : cliquez sur « Modifier » pour voir les transclusions de la page précédente) la pièce pourra être validée.
Vous pouvez maintenant vous occuper des costumes, des éclairages, de la mise en voix, ou plus simplement ranger cette pièce dans votre bibliothèque personnelle.
Voir aussi


Série de tutoriels pas-à-pas « en douze étapes »
Spécial débutants 1. Éditer des vers en douze étapes - 2. Éditer une page en prose en douze étapes - 3. Éditer une pièce de théâtre en douze étapes
4. Relire un texte à l’aide du mode page en douze étapes - 5. Découper et répartir un texte en douze étapes - 6. Transclure des sections dans l’espace Principal en douze étapes - 7. Récupérer une image d’un fichier DjVu en douze étapes - 8. Valider un texte en douze étapes