Aide:Tutoriels/Débuter 5. Découper et répartir un texte

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Crystal Clear app lists.png
Lorsque vous disposez d’un texte déjà corrigé en mode texte, d’une part, et du même texte en fac-similé (mode image) d’autre part, une grande partie de l’appariement de l’un avec l’autre peut être effectuée par un robot. Voici la marche à suivre.

Pas-à-pas : 5. Découper et répartir un texte en douze étapes

  1. Cochez la case « Match et split » dans vos préférences, section « Gadgets » /Édition /commandes interactives Match et Split (utilise le robot ThomasBot).
  2. Trouvez ou créez la page de l’espace principal comportant le texte en mode texte.
  3. Trouvez ou créez la page d’index, permettant d’explorer le fac-similé, afin de pouvoir apparier avec le début du texte, en mode texte, la page du fac-similé qui lui correspond.
  4. Apposez au début du texte en mode texte le marqueur indiquant au robot le début du texte dans le fac-similé, au moyen de la formule ==__MATCH__:[[Page:fichier-djvu/page-du-fichier-djvu]]==, formule qui peut être obtenue en recopiant le titre de la page du fac-similé dans l’espace Page, en le sélectionnant, et en cliquant sur le bouton Template button.png Match de la barre d’outils à gauche du bouton Auteur.
  5. Sauvegardez la page en cliquant sur le bouton « Publier ».
  6. Cliquez sur le lien « Match » qui est devenu bleu.
  7. Attendez l’apparition d’un nouvel onglet appelé « Split » (un onglet, pas un bouton).
  8. Vérifiez le découpage proposé par le robot, corrigez-le si nécessaire, puis cliquez sur l’onglet « Split ».
  9. Le robot se charge de découper le texte et de le placer en face des fac-similés (temps variable selon le nombre d’autres travaux demandés au robot en même temps).
  10. Quand le robot a terminé, la table des matières a disparu, le texte est reconstitué en une seule pièce, et le bouton « Lien vers les pages » est apparu dans le menu à gauche de l’écran. Activez-le s’il ne l’est pas déjà, et formatez le texte au moyen des balises
    <div class="centertext">
    </div>
    si ces balises ne sont pas déjà présentes.
  11. À l’intérieur des balises Pages ajoutez header=1 pour obtenir une boîte titre et un navigateur (voir Aide:Transclusion).
  12. Vous pouvez maintenant cliquer sur un lien vers les pages et corriger la page que vous aurez choisie. N’oubliez pas de la marquer ensuite comme corrigée.


Quand toutes les pages de votre texte auront été corrigées (bandeaux jaunes), vous pourrez marquer votre page principale comme « garantie conforme à l’édition de référence par un premier contributeur » Relu et corrigé. Après une deuxième relecture de validation par un ou plusieurs autres contributeurs (bandeaux verts), le texte pourra enfin être marqué comme validé Nuvola apps mozilla.png.


Série de tutoriels pas-à-pas « en douze étapes »
Spécial débutants 1. Éditer des vers en douze étapes - 2. Éditer une page en prose en douze étapes - 3. Éditer une pièce de théâtre en douze étapes
4. Relire un texte à l’aide du mode page en douze étapes - 5. Découper et répartir un texte en douze étapes - 6. Transclure des sections dans l’espace Principal en douze étapes - 7. Récupérer une image d’un fichier DjVu en douze étapes - 8. Valider un texte en douze étapes