Aide:Tutoriels/Que faut-il savoir pour éditer un texte ?

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tutoriel 1 - D

Que faut-il savoir pour éditer un texte ?

Wikisource-logo.png
Aide:Tutoriels/Quels textes puis-je éditer sur Wikisource ?Aide:Tutoriels/Quels textes puis-je éditer sur Wikisource ?
1 - C. Quels textes puis-je éditer sur Wikisource ?
Monobook icon.svg

Text document with red question mark.svg

1. Pour publier un texte sur Wikisource, il faut savoir quel texte je vais éditer

La réponse à cette question n’est pas une évidence, car si j'identifie le texte que je veux éditer à un titre et à nom d’auteur, il me faut pourtant le distinguer du texte tel qu’il se présente dans l’histoire de sa genèse et de ses éditions. Il faut donc tenir compte de l’état du texte, parce qu’un texte n’est pas nécessairement le même d’une édition à l’autre. Il faut ainsi identifier l’édition du texte que je veux publier sur Wikisource et de préférence savoir pourquoi j'édite telle version du texte et pas telle autre. On peut distinguer plusieurs cas :

  • il s’agit de la dernière version établie par l’auteur ; ce sont par exemple des textes classiques publiés en éditions de poche, éditions dont je peux me servir pour l’édition sur Wikisource ;
  • il s’agit d’une édition antérieure à la dernière édition publiée par l’auteur, et qui présente des variantes plus ou moins importantes ; ce sont des versions qui, par exemple, ont été publiées en revues, et qui peuvent être disponibles sur Gallica ; il peut s’agir également de vieux livres que j'aurai trouvés chez un bouquiniste : dans ce cas, il faut bien vérifier quelle version du texte donne le livre que j'ai acquis.

Dans tous les cas, ces informations sont importantes, tant pour le lecteur, que pour les autres contributeurs qui reliront et valideront le texte. Nous verrons plus loin où ces informations doivent être conservées.


Questionmark copyright.svg


2. Comment puis-je déterminer la licence du texte que je souhaite publier ?

Pour déterminer la licence d'un texte, on peut se poser les questions suivantes :

  • qui a écrit le texte ?
  • quand l’auteur est-il mort ?
  • l’auteur est-il mort depuis plus de 70 ans ?
  • le texte est-il une traduction ?
  • si oui, qui a traduit le texte ?
  • quand le traducteur est-il mort ?
  • le traducteur est-il mort depuis plus de 70 ans ?

Lorsque j'ai le nom de l’auteur (ou des auteurs) et, s’il y a lieu, celui du traducteur, je peux consulter le catalogue de la bibliothèque nationale, disponible à cette adresse : Catalogue BN-Opale plus, afin de trouver les dates de décès.

Pour mémoire :
Une œuvre appartient au domaine public 70 ans après l’année du décès de son créateur.
Cette règle doit être appliquée également au(x) traducteur(s).


Crystal Clear app kdict.png


3. Le texte a-t-il déjà été publié ?

Nous avons déjà vu que les documents placés sur Wikisource doivent avoir été déjà publiés ailleurs, sur papier, et nous avons indiqué ci-dessus l’importance de l’identification d’une édition pour l’établissement d’un texte.

Ajoutons qu’il existe deux exceptions au critère de l’édition sur papier :

a. Les publications uniquement électroniques ne sont autorisées que si elles proviennent de sites officiels ou d’éditeurs en ligne reconnus (c’est-à-dire qui ont une obligation de dépot légal auprès de la bibliothèque nationale de leur pays).
b. Les traductions (voir cas des traductions)


Je sais maintenant quelle édition je vais utiliser et je sais que le texte est publiable sur Wikisource.
Il reste à savoir par quels moyens le texte peut être édité.


Wikisource-logo.png


4. Comment utiliser Wikisource ?

Nous arrivons maintenant au travail d’édition proprement dit. Ce travail suppose que je sache me servir de Wikisource, c’est-à-dire que je connaisse les moyens d’édition propres à Wikisource et les règles pour présenter un texte.

Utiliser Wikisource, c'est, d’une part, savoir se diriger dans l’ensemble des pages et connaître les moyens que propose l’interface de Wikisource pour y parvenir ; c’est, d’autre part, connaître un langage spécifique, utilisé sur Wikisource, et qui permet, entre autres, de mettre en forme un texte.


Selon mon niveau de connaissance, plusieurs cas de figure peuvent être envisagés pour la suite :


1. Que puis-je faire ? : A. Comment puis-je contribuer ? | B. Que puis-je publier ? | C. Quels textes puis-je éditer ? | D. Que faut-il savoir pour éditer un texte ?