Champs, usines et ateliers

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Champs, usines et ateliers
ou l'Industrie combinée avec l'agriculture, et le travail cérébral avec le travail manuel
Traduction par Francis Leray .
P.-V. Stock.
PIERRE KROPOTKINE


Champs, Usines
et
Ateliers


OU


L’INDUSTRIE COMBINÉE AVEC L’AGRICULTURE
ET
LE TRAVAIL CÉRÉBRAL AVEC LE TRAVAIL MANUEL


Traduit de l’anglais, sur le texte revisé et augmenté
PAR
FRANCIS LERAY


PARIS — Ier
P.-V. STOCK, ÉDITEUR
155, RUE SAINT-HONORE, 155
---
1910



 ix


La division du travail et son intégration. — L’habileté industrielle se répand. — Tendance de chaque nation à fabriquer elle-même les produits manufacturés dont elle a besoin. — Le Royaume-Uni. — La France. — L’Allemagne. — La Russie. — La concurrence allemande en Angleterre.
L’Italie et l’Espagne. — L’Inde. — Le Japon. — Les États-Unis. — Les industries du coton, de la laine et de la soie. — Nécessité croissante pour chaque nation de compter surtout sur les consommateurs indigènes.
Le développement de l’agriculture. — Le préjugé du surpeuplement. — Le sol de la Grande-Bretagne peut-il nourrir tous ses habitants ? — L’agriculture anglaise. — Comparaison avec l’agriculture en France, en Belgique. — La culture maraîchère, ses résultats. — Est-il avantageux de cultiver le froment en Grande-Bretagne ? — L’agriculture américaine : la culture intensive aux États-Unis.
La doctrine de Malthus. — Progrès de la culture du froment. — La Flandre orientale. — Jersey. — Les récoltes de pommes de terre, autrefois etaujourd’hui. — L’irrigation. — Les expériences du Major Hallett. — Le blé repiqué.
Extension de la culture potagère et fruitière : en France ; aux États-Unis. — Culture sous verre. — Culture potagère sous verre. — Culture en serres chaudes à Guernesey ; en Belgique. — Conclusion.
Industrie et agriculture. — La petite industrie. — Différents types. — Les petites industries en Grande Bretagne : Sheffield, Leeds, Région des Lacs ; Birmingham. Chiffres récents. — Les petites industries en France : tissage, etc. — La région lyonnaise. — Paris, centre des petites industries. — Résultats du recensement de 1896.
Les petites industries en Allemagne : discussions sur ce sujet et résultats atteints. — Les petites industries en Russie. — Conclusions.
Divorce entre la science et le travail manuel. — L’éducation professionnelle. — L’éducation intégrale. — Le système de Moscou ; son application à Chicago, Boston, Aberdeen. — L’enseignement concret. — Le gaspillage du temps dans les écoles. — La science et la technique. — Avantages que la science peut retirer d’une association du travail intellectuel avec le travail manuel.