Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier/Tome 8

La bibliothèque libre.
Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier/Tome 8
revue sur les textes originaux, comprenant outre ce qui a été publié à diverses époques, les fragments supprimés en 1813 par la censure, les parties inédites conservées à la bibliothèque ducale de Gotha et à l'Arsenal à Paris
8
Texte établi par Maurice Tourneux, Garnier frères.

TABLE
DU TOME HUITIÈME


1768

Janvier. Lettres du sieur Vincent et du sieur Fabre à Fenouillot de Falbaire au sujet de son drame de l’Honnête Criminel. — Le Dîner du comte de Boulainvilliers, par Voltaire. — Le Militaire philosophe, par Naigeon et d’Holbach. — Le Catéchumène, par Borde. — Di una Riforma d’Italia, etc. — Discussion intéressante sur la prétention du clergé d’être le premier ordre de l’État, par le marquis de Puységur. — L’Économique et le Projet de finance de Xénophon, traduits par Dumas. — Traduction libre de Lucrèce, par C.-J. Panckoucke. — Nouveau Recueil historique d’antiquités grecques et romaines, par Furgault. — Romans nouveaux : Histoire de Sophie de Francourt, par le marquis de La Salle ; Histoire de madame d’Erneville, par de Maucomble ; les Désordres de l’amour, par de La Place ; la Famille vertueuse, par Rétif de La Bretonne ; Lettres de milord Codex ; Histoire d’Amande écrite par une jeune femme ; Mémoires d’un homme de bien, par Mme  de Puisieux ; Adrienne, ou les Aventures de la marquise de N. N, par La Grange (Papillon de Fontpertuis) ; Azoïla, histoire qui n’est point morale ; Vos Loisirs et la Décence en elle-même, par Charpentier ; l’Aventurier hollandais, traduit de N. Heinsius ; l’Esprit et la Chose, par Desbouliniers ou Marchand ; Chrisal, ou les Aventures d’une guinée. — Amélise, tragédie, par Ducis. — Débuts de Chevalier et de Neuville à la Comédie-Française. — L’Île sonnante, opéra-comique, paroles de Collé, musique de Monsigny ; le Bouquet de Thalie et le second volume du Théâtre de société, par le même poëte. — Pièces relatives à l’examen de Bélisaire, par de Legge. La Défense de mon maître, par Voltaire. 
 3
Février.Les Fausses Infidélités, comédie, par Barthe. — Les Moissonneurs, opéra-comique, paroles de Favart, musique de Duni. — Mandement de l’archevêque de Paris contre Bélisaire. — Mandement de l’archevêque de Lyon sur le carême. — L’Histoire impartiale des jésuites, de Linguet, est brûlée par la main du bourreau. — Sermon prêché à Bâle, par Josias Rossette (Voltaire). — Éloge du prince Henri de Prusse, par Frédéric II. — L’Île de Robinson Cruosë, par Savin (sous le pseudonyme de Montreille). — Étrennes aux morts et aux vivants, ou Projet utile partout où l’on est mortel. — Nouvelles réflexions sur les théories de Quesnay et de Mirabeau à propos des Doutes proposés aux économistes, par l’abbé de Mably. — Dictionnaire des portraits historiques, par La Combe. — Dictionnaire portatif des faits et dits mémorables de l’histoire ancienne et moderne, par Vincent. — Événements historiques et intéressants relatifs aux provinces du Bengale et à l’empire de l’Indostan, traduits de l’anglais de Holwell. 
 30

Mars.Éricie, ou la Vestale, tragédie, par Dubois-Fontanelle, interdite par la censure. — Mésaventure de l’abbé Marin à cause des termes de l’approbation accordée aux Moissonneurs de Favart. — Euphémie, ou le Triomphe de la religion, drame par Baculard d’Arnaud. — Prétendue générosité de Mlle  Guimard. — Lettre de l’archevêque de Cantorbéry et Relation de la mort du chevalier de La Barre, par Voltaire. 
 42
Avril.La Harpe est congédié de Ferney ; il emporte et répand des copies du second chant de la Guerre de Genève ; lettre de Voltaire à la Gazette d’Utrecht ; Mme Denis, M. et Mme Dupuits se rendent à Paris ; bruits qui courent sur les motifs de ce séjour et sur les dangers qui menacent le patriarche ; portrait de Mme Denis ; publication de la Guerre de Genève. — Complainte sur les nouvelles lanternes des rues de Paris. — Mort du célèbre amateur Gaignat et des médecins Baron, Boyer, Maquart. — Épigramme sur le Parlement. — Annonce du Journal du goût, ou Courrier de la mode. — Lettres de milady Worthley Montague
 48
Mai. — Communion de Voltaire ; ses lettres à ce sujet à d’Argental et à Thibouville ; mauvais effet que produit cette cérémonie ; nouvelle édition des Œuvres de Voltaire entreprise par les frères Cramer. — Lorenziana. — Premier numéro du Journal du goût. — Rentrée de Le Kain à la Comédie-Française ; retraite définitive de Grandval ; rivalité de Mlles Hus et d’Épinay ; présents de l’Impératrice de Russie à Mlle Clairon, Le Kain, Préville et Bellecour. — Débuts de Mme Vestris au théâtre des Menus-Plaisirs du roi. — Fabre, de Nîmes, est réhabilité par les soins du duc de Choiseul. — Représentation à la Comédie-Française de Beverley, tragédie bourgeoise, par Saurin. — La Vénitienne, opéra, paroles de La Motte, musique de Dauvergne. — Débuts de Mlle Heinel, danseuse allemande. — Mort du géomètre Camus. — Vers du chevalier de Boufflers à Mme la comtesse de Boufflers-Rouvrel. — Suite du Lorenziana. — Nouvelle édition de l’Abrégé du président Hénault. — Histoire des négociations pour la paix conclue à Belgrade, par l’abbé Laugier. — La Promenade utile et récréative de deux Parisiens, par Pierre Brussel. — Abrégé chronologique de l’histoire ottomane, par Lacroix. — Mélanges de littérature pour servir de supplément à la dernière édition des œuvres de M. de Voltaire. — Méthodes et projets pour servir à la destruction des loups dans le royaume, par de Lisle de Moncel. 
 62
Juin.La Gageure imprévue, comédie, par Sedaine. — Histoire d’Angleterre depuis le traité d’Aix-la-Chapelle en 1748, par Targe, traducteur de Smolett. — Vie de Louis de Bourbon, second du nom, prince de Condé, par Turpin. — Conseils raisonnables à M. l’abbé Bergier, par le même. — Profession de foi des théistes, par Voltaire. — Épître aux Romains, par le comte Passeran (Voltaire). — Le Commerce de la Hollande, par Accarias de Sérionne. — Des Causes du bonheur public, par l’abbé Gros de Besplas. — Suite des Amusements de la campagne, par Desboulmiers. — Suite des Mémoires de M. Sidney Bidulph, par mistress Sheridan, traduits par Robinet. — Les Droits des hommes et les Usurpations des autres ; les Colimaçons du R. P. l’Escarbotier, brochures par Voltaire. — Examen de la nouvelle Histoire de Henri IV, de M. de Bury, attribué à Voltaire et rédigé par La Beaumelle. — Sophie, ou le Mariage caché, comédie attribuée à Mme Riccoboni, musique de Kohaut. — Reprise de Daphnis et Alcimadure, pastorale en patois languedocien mise en vers français. — Histoire naturelle et politique de la Pensylvanie, par Rousselet de Surgy. — Le Gouverneur, ou Essai sur l’éducation, par de La Fare. — Géographie ancienne abrégée, par d’Anville. 
 89

Juillet.Voyages d’un philosophe, par Poivre ; nouvelles réflexions sur la Chine et les Chinois. — Lettre de Voltaire aux négociants de Nantes qui avaient donné son nom à un navire. — Manuscrit précieux des Contes de La Fontaine trouvé dans la bibliothèque de Gaignat. — Lettre au sujet de l’homme au masque de fer, par Saint-Foix. — Derniers soins donnés par le président Hénault à ses ouvrages ; édition de sa tragédie de Cornélie, imprimée à Strawberry-Hill dans l’imprimerie particulière d’Horace Walpole. — Publication du Joueur de Saurin. — Sedaine est nommé architecte du roi et secrétaire perpétuel de l’Académie d’architecture. — Le Mariage clandestin, comédie de Garrick et Colman, traduite par Mme Riccoboni. — Épigramme de Piron sur le vaisseau le Voltaire. — Histoire de la petite vérole, par Paulet. — Histoire de France, par l’abbé Lionnois. 
 112
Aout.Les Deux Frères, ou la Prévention vaincue, comédie, par Moulier de Moissy. — Le Jardinier de Sidon, comédie mêlée d’ariettes, par Renard de Pleinchesne, musique de Philidor. — Mort de Camille Véronèse, actrice de la Comédie-Italienne, et de l’abbé Roger Schabol. — Réflexions sur les traductions en langue française à propos d’une inscription latine composée par l’abbé Galiani et de la traduction de Lucrèce par de La Grange ; annonce de celle de Tacite par l’abbé de La Bletterie. — Second mariage de Mme de Maugiron ; portrait de son premier mari. — Parodie de l’épigramme de La Harpe contre Dorat. — Discours adressé aux confédérés catholiques de Kaminieck, par Voltaire. — Lettres à Eugénie, Lettres philosophiques sur l’origine des préjugés du dogme de l’immortalité de l’âme, etc., la Contagion sacrée, traduits ou imités de Toland, par d’Holbach. — Chin-ki, histoire cochinchinoise, par l’abbé Coyer. — Distique sur la Gageure imprévue. — Poésies et Œuvres diverses de La Louptière. — Confessions de mademoiselle de Mainville, par Galtier de Saint-Symphorien. — Publication des Deux Frères et d’Artaxerce, tragédie de Lemierre. 
 134
Septembre.Le Huron, comédie mêlée d’ariettes, tirée de l’Ingénu, paroles de Marmontel, musique de Grétry. — Préparatifs pour la réception du roi de Danemark ; réponse du baron de Gleichen à une dame de la cour. — Concours de poésie à l’Académie française ; prix décerné à l’abbé de Langeac pour sa Lettre d’un fils parvenu à son père laboureur ; scandale causé par cette récompense ; autres pièces présentées au concours. — Tumulte provoqué à l’Académie des beaux-arts par la décision de ses membres sur le prix de sculpture. — Examen de la traduction de Tacite par l’abbé de La Bletterie ; épigrammes de Voltaire contre le livre et l’auteur. — Lettres sur la nouvelle traduction de Tacite, etc., par Linguet ; la Pierre philosophale, par le même. — Mort de J.-N. Delisle, géographe, de Deparcieux, mathématicien, de Le Cat, chirurgien. — Madrigal du marquis de Sancé. — Oraisons funèbres de la reine, par l’abbé de Bassinet, J.-G. Le Franc de Pompignan, évêque du Puy, Mathias Poncet de La Rivière, ancien évêque de Troyes. — Premier Cri d’un cœur français sur la mort de la reine, par Dagues de Clairfontaine. — Nouveaux Voyages aux Indes occidentales, par Bossu. 
 163

Octobre.Laurette, comédie par du Doyer de Gastel ; compte rendu en forme de procès-verbal d’interrogatoire. 
 187
Novembre.Les Sabots, opéra-comique, paroles de Sedaine, musique de Duni. — La Meunière de Gentilly, opéra-comique, paroles de Le Monnier, musique de La Borde. — Bruit de la mort de Voltaire répandu par l’horloger Covelle ; — le Marseillais et le Lion, les Trois Empereurs en Sorbonne, fables du patriarche. — Lettre de Catherine et des personnages de sa cour à Marmontel, en lui envoyant leur traduction de Bélisaire. — Mort de l’abbé d’Olivet ; épitaphe épigrammatique de Piron. — Lettres de la duchesse de *** au duc de ***, par Crébillon fils. 
 195
Décembre. — Séjour du roi de Danemark à Paris ; représentation de Bajazet avec le concours de Mlle Clairon chez la duchesse de Villeroy ; vers de Chamfort au jeune souverain ; spectacles aux divers théâtres ; vers de Fenouillot de Falbaire et de Barthe ; hommage du Petit Faune de Saly offert par l’Académie de peinture et sculpture ; épître de Dorat ; présentation des philosophes et des gens de lettres par le baron de Gleichen ; vers de Saurin ; séances de la Sorbonne et des trois Académies ; discours de d’Alembert ; épigramme de Boufflers sur ces fêtes. — Visite du duc de Saxe-Gotha à Diderot. — Mort de Damilaville. 
 208



1769

Janvier.Les Étrennes de l’amour, comédie par Cailhava d’Estandoux. — Hylas et Sylvie, pastorale par Rochon de Chabannes, musique de Gossec. Le Fleuve Scamandre, opéra-comique, paroles de Renout, musique de Barthélemon. — Adieux d’un Danois aux Français, vers anonymes. — Sur les chansons politiques. — Histoire du gouvernement des anciennes républiques, par Turpin. — Les Princes célèbres qui ont régné dans le monde, par P.-A. Alletz. — Vie de Louis IX, par l’abbé de Villiers. — Éléments de l’histoire d’Angleterre, par l’abbé Millot. — Histoire des causes premières, par l’abbé Batteux. — Brochures contre Voltaire. — Lucile, opéra-comique, paroles de Marmontel, musique de Grétry. — Fragment d’une épître (sur le séjour du roi de Danemark) par l’abbé Delille. — David, ou l’Homme selon le cœur de Dieu, par d’Holbach. — Suite de l’Histoire de François Ier, par Gaillard. — Variétés littéraires, publiées par Suard et l’abbé Arnaud. — Mémoires d’Euphémie, par Baculard d’Arnaud. — Quatre Parties du jour, poëme traduit de l’allemand de Zacharie. — Le Messie, traduit de Klopstock par d’Anthelmy et Juncker. — Objections et réponses sur le commerce des grains, par Dupont de Nemours. — L’Esprit de Marivaux, par Lesbros. — Œuvres mélées de du Rozoy. — Contes moraux, ou les Hommes comme il y en a peu, par L.-S. Mercier. — La Canonisation de saint Cucufin, par Voltaire. 
 224

Février.L’Orphelin anglais, drame, par de Longueil. — Mariage de Molé et de Mlle d’Épinay. — Débuts de Mme Vestris et de Mlle Fleury à la Comédie-Française. — Reprise d’Ernelinde, opéra, paroles de Poinsinet, musique de Philidor. — Discours de Malesherbes au duc de Chartres. — Vers de Saurin à Voltaire à propos de ses attaques contre Montesquieu ; lettre de Voltaire ; les Singularités de la nature, par le même. — Lettres au chevalier de Luzeincour par une jeune veuve, par la marquise de Belvo. — Voyage d’un Français en Italie, par Lalande. — Bélisaire, drame en vers par Moulier de Moissy. — Galerie de portraits, ou Portraits des hommes illustres, etc. — Anecdotes anglaises depuis l’établissement de la monarchie jusqu’au règne de George III. — Dictionnaire d’élocution française. — De l’art du théâtre en général, par Nougaret. — La Bergère, ou Fragment de pastorale, attribuée à Lecamus ou à Estève. — Regrets sur ma vieille robe de chambre, par Diderot. — Observations du même (annotées par Grimm) sur les Saisons de Saint-Lambert. — Dictionnaire historique et portatif des femmes célèbres, par Lacroix de Compiègne et La Porte. — Histoire littéraire des femmes françaises, par les mêmes. 
 258
Mars. — Fin des observations de Diderot sur les Saisons. — Voyage en Sibérie, par l’abbé Chappe d’Auteroche. — Supplément à la Bibliographie instructive, ou Catalogue des livres du cabinet de feu Louis-Jean Gaignat, par de Bure le jeune. — Traité historique et pratique de la gravure en bois, par J.-A. Papillon. — Œuvres mélées de Mme de Montégut. — Recueil de pièces intéressantes trouvées dans les papiers de M. l’abbé de Longuerue, publié par Rousselot de Surgy. — Première représentation du Déserteur, paroles de Sedaine, musique de Monsigny. — Lettres à M. de Voltaire sur les opéras philosophico-comiques où l’on trouve la critique de Lucile, par Linguet. — Présents de l’impératrice Catherine à Voltaire ; esquisse d’un tableau projeté par Huber. — Cinquième Homélie prononcée à Londres, par Voltaire. — Mort du fermier général Dupin. — Mémoire sur la population (attribué à Faignet) dénoncé par le Parlement. — Les Nuits d’Young, traduites par Le Tourneur. — Arminius, ou la Germanie délivrée, poëme héroïque par le baron de Schonaich, traduit par Eidous. — Mort du docteur Antoine Ferrein. 
 290

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 8.djvu/526 Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 8.djvu/527 sur le Roué vertueux et consorts. Éloge de Pierre Terrail, dit le cheva- lier Bayard, par Combes, couronné par l'Académie de Dijon. - Bergeries, par Sylvain Maréchal. Galimatias poétique, par Messageot, caporal au régiment de Touraine.

MARS.Silvain, opéra-comique en un acte, paroles de Marmontel, musique de Grétry. Publication de Mélanie, vers retranchés par la censure. Lettre d'un philosophe moitié gai, moitié chagrin, sur quelques-unes de nos sottises. Lettre de Voltaire au maréchal de Richelieu. - Épître du curé de Saint-Jean de Latran à l'auteur de Mélanie, attribuée à Dorat et à du Doyer de Gastel. Lettre de Voltaire à Mme Necker sur les Dialogues sur les blés. Poinsinet et Molière, dialogue dédié à M. Piron, par Imbert. Eloge historique de Gaspard Belon de Fontenay, lieutenant-général au service de Saxe, par L.-L.-J. de Montagnac. Lettre à M. l'archevêque de Lyon dans laquelle on traite du prêt à intérêt à Lyon, par Voltaire. Gaston et Bayard, Gabrielle de Vergy, tragédies par de Belloy. Vers de Saurin à Voltaire sur sa dignité de père capucin, et réponse du patriarche. - Procès du banqueroutier Billard. Lettre de M. Lépreux, docteur régent de la Faculté de médecine de Paris, à M. Bouvart, par Simon Bigex; fin de la querelle de celui-ci et du P. Adam; il est obligé de quitter Ferney. Annonce de la traduction de Térence, par l'abbé Le Monnier. Vérités philosophiques tirées des Nuits d' Young, par Moissy. Essai d'une poétique à la mode, par Bret. Fables et Contes moraux en vers, par Fontaine. - Théâtre espagnol, par Linguet. - Naufrage et Aventures de Pierre Viaud, natif de Bordeaux, capitaine de navire. Mort de l'abbé Chappe en Californie.

AVRIL. Les Choses utiles et agréables, par Voltaire, tome second; portrait de Rulhière et anecdotes sur son Histoire de la révolution de Russie en 1762. Mort de l'abbé Trublet; anecdotes sur ses candidatures réité- rées à l'Académie française. - Pensées de l'empereur Marc-Aurèle, tra- duites par de Joly. Londres, par P.-J. Grosley. Le Royalisme, ou Mémoires de du Barry de Saint-Amez, par de Limairac.- Des Lois, de Platon, traduites par Grou, ci-devant jésuite. - Lettre à madame la com- tesse Tation par le sieur de Bois-Flotté, étudiant en droit-fil (le marquis de Bièvre). Le Nouveau Russe à Paris, épitre à Mme Reich, par Tchere- batoff. Vers à Mme du Barry, attribués à Lantier ou à Boufflers. Lettre des Indes à l'auteur du Siècle de Louis XIV, par de La Flotte. Le Cabriolet volant, ou Arlequin-Mahomet, comédie italienne, par Cailhava d'Estandoux. - La Pogonotomie, ou l'Art d'apprendre à se raser soi-même, par J.-J. Perrel. - Épître à M. Petit, par Leclerc de Montmercy. - Epi- thalame pour Monseigneur le Dauphin et Marie-Antoinette, par Perrier, principal au collége de Conches. Philosophie de la nature, par Delisle de Sales.

FIN DE LA TABLE DU TOME HUITIÈNE.

PARIS. Impr. J. CLAYE. — A. QUANTIN et Cº, rue SL-Benoît.