Cours d’agriculture (Rozier)/BOUTONS

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


BOUTONS, (Malade des animaux,) petites tumeurs qui s’élèvent à la peau, sur diverses parties du corps. Il en est d’éphémères, c’est-à-dire, qui disparoissent peu de temps après leur formation. (Voyez Ampoules, Échauboulures) D’autres sont plus graves dans le cheval ; ils viennent sur les lèvres, aux joues, aux jambes, et sont farcin eux. (Voyez Farcin.)

On voit à la peau des vaches ou des bœufs, sur-tout à celle des plus gras, des tumeurs grandes comme le pouce, répandues cà et là ; elles portent une petite ouverture dans le centre, et recèlent la larve ou ver d’une mouche nommée œstre. Les bœufs n’en sont ordinairement que peu ou point incommodés. On doit les ouvrir et en faire sortir les corps étrangers. (Voyez Maladies vermineuses.) Il y a aussi dans les vaches des tumeurs lymphatiques, beaucoup moins graves que le farcin du cheval, mais qui y ont quelque rapport.

Il vient dans leur bouche des boutons blancs qui s’ouvrent et fournissent une espèce de sérosité : c’est ce qu’on nomme aphthes (Voyez Allaitement.) Il faut les percer avec le bistouri, pour en évacuer l’humeur, faire, avec une seringue, dans la bouche, des injections composées d’eau vinaigrée et miellée on en fera prendre aussi en boisson et en lavement. Si les aphthes sont peu graves, on se contentera de ces derniers moyens.

Les vaches sont sujettes à une éruption de boutons aux mamelles et aux trayons. En France, on n’a point encore observé la vraie vaccine spontanée ; mais, dans plusieurs endroits, on a reconnu que ces animaux éprouvent une fausse vaccine. (Voyez Vaccine.)

Les animaux sont encore sujets à des boutons très-multipliés et petits, qui constituent la Gale et les Dartres. (Voyez ces mots.)

Les moutons éprouvent aussi une espèce de petite vérole qu’on appelle claveau ou clavelée. (Voyez Claveau.)

Enfin, il vient des excroissances sous le ventre, au fourreau, dans les naseaux, dans la vulve : c’est ce qu’on nomme Poireaux, Verrues, Polypes. (Voyez ces mots, et aussi Tumeurs.)

(Ch.. et Fr.)