Cours d’agriculture (Rozier)/HERBE DE SAINTE BARBE

La bibliothèque libre.
Hôtel Serpente (Tome cinquièmep. 456-457).


Herbe de Ste. Barbe. (Voy. Pl. XVIII, p. 455). Tournefort la place dans la quatrième section de la cinquième classe, qui renferme les fleurs de plusieurs pièces disposées en croix, & dont le pistil devient une silique, & il l’appelle sisimbrium erucæ folio glabro, flore luteo. Von-Linné la nomme erysimum barbarea, & la classe dans la tétradynamie siliqueuse.

Fleur, composée de quatre pétales B égaux, ovales, terminés à leur base par un onglet, disposés en croix, & jaunes : quatre étamines C, dont deux plus grandes & deux plus courtes. Le calice D est composé de quatre feuilles longues, étroites.

Fruit. Silique à deux valves, séparée par une cloison mitoyenne qui s’ouvre de bas en haut E, & renferme des semences F ovales & nues.

Feuilles, en forme de lyre, arrondies au sommet, lisses ; les inférieures presque adhérentes aux tiges, les supérieures l’embrassent par la moitié, & toutes varient dans leurs découpures.

Racine A, en forme de navet, oblongue, blanche.

Lieu, le bord des ruisseaux, les prés ; la plante est vivace, & fleurit en mai & juin.

Propriétés ; racine inodore, saveur âcre ; feuilles légèrement aromatiques, âcres au goût. La plante est détersive, vulnéraire, antiscorbutique ; les semences sont apéritives.

Usages. Pour l’homme, on n’emploie que les feuilles en tisonne ou en infusion en manière de thé. On fait infuser dans du vin blanc les semences. Son suc sert à déterger & à dessécher les vieux ulcères. La plante légèrement pilée & macérée dans l’huile d’olive, (non forte ni rance) donne, dit-on, un baume excellent pour les blessures. Quant à moi, je n’aime point l’application des corps graisseux ou huileux sur la peau ou sur les plaies : dans le premier cas, elle bouche les pores & s’oppose à la transpiration insensible de la partie ; & dans le second, la chaleur, l’inflammation de la plaie font rancir l’huile, & dans cet état, il devient caustique & augmente l’inflammation de la plaie. (Voy. le mot Baume, Cataplasme, Onguent). Les feuilles de cette plante s’appliquent aux mêmes usages que celles du cresson de fontaine. (Voyez ce mot).