100%.png

Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments/Martin (boulevart Saint-)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Martin (boulevart Saint-).

Commence aux rues du Temple, no 139, et de Bondy ; finit aux rues Saint-Martin, no 260, et de Bondy, no 23. Le dernier impair est 61 ; le dernier pair, 20. Sa longueur est de 601 m. — Les numéros impairs sont du 6e arrondissement, quartier Saint-Martin-des-Champs ; les numéros pairs dépendent du 5e arrondissement, quartier de la Porte-Saint-Martin.

Un arrêt du conseil du 7 juin 1670 prescrivit la formation de ce boulevart. Cette voie publique doit son nom à la porte Saint-Martin. — Une décision ministérielle du 28 messidor an X, signée Chaptal, a déterminé l’alignement de ce boulevart par une parallèle au centre des arbres des contr’allées, et à 2 m. de distance. Les constructions riveraines, à l’exception du théâtre de la porte Saint-Martin, ne sont pas soumises à retranchement. La largeur de la chaussée est de 19 m. En 1841, on a exécuté dans cette voie publique d’importants travaux de nivellement. — Conduite d’eau dans une partie. — Éclairage au gaz (compe Lacarrière).

On remarque sur ce boulevart le Château-d’Eau, alimenté par le bassin de la Villette. Il est composé de trois socles circulaires au milieu desquels on voit une double coupe en bronze entourée de quatre têtes de lions accouplés, qui lancent de l’eau. Cette fontaine a été inaugurée le 15 août 1811.