Discussion utilisatrice:Ambre Troizat

Aller à la navigation Aller à la recherche

À propos de ce flux de discussion

Service de parrainage
Sourire; merci ; ; ;

La discussion précédente a été archivée dans Discussion utilisatrice:Ambre Troizat/Archive 1 le 2020-04-06.

BnF - Catalogue de l'histoire de l'Amérique

21
Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonjour Ernest-Mtl, @Hsarrazin

Comment ça va après l'été 2020 ?

J'essaie de reprendre mon travail.

J'ai uploadé 5 volumes de BnF - Catalogue de l'histoire de l'Amérique et un volume sur l'Océanie sur Commons.

Cette série est importante car elle est multilingue. Ce qui convient pour le projet Wikimédia et Histoire. Elle paraît au moment où Gratien Candace arrive en France. Et elle fait le bilan des publications depuis 1492. Pour moi c'est un excellent guide.

Les ouvrages sont manuscrits. Je ne doute pas que cela posera des problèmes pour l'édition sur Wikisource. @Psychoslave pourrait se joindre à nous pour analyser la faisabilité du projet :

  • Création des éléments sous Wikidata le travail de recherche sera important.
  • Utilisation des éléments Wikidata pour compléter ma bibiliographie sur Wikiversité
  • Peut-être sera-t-il possible de créer un modèle pour utiliser chaque élément pour l'édition sous Wikisource ?

Merci de me faire connaître vos avis.

Je suis disponible pour plus de précisions.

Psychoslave (discussioncontributions)

Salut, et désolé pour la réponse fort tardive.

Je ne suis pas versé dans Wikidata, du fait de mon indignation à l’usage de la licence CC-0 dont il force l’usage. Je serai ravis d’aider sur ces versants lorsque des équivalents techniques seront mis en place tout en respectant ce que je considère des prérequis éthiques indispensables, qui garantissent un usage du droit dans des modalités justes, réciproques et propotionnées.

Pour le catalogue sur Wikisource, je pourrais potentiellement aider sur la transcription manuel, et la mise en forme à l’aide des modèles. L’OCR intégré à Wikisource ne fonctionne clairement pas pour cet écrit. Cependant, même si les pages sont manuscrites, la qualité de l’écriture est telle que l'utilisation d’un autre OCR à toutes les chances de fonctionner. Je vais me renseigner.


Bravo et merci pour la mise en ligne de cet imposant catalogue.

Psychoslave (discussioncontributions)
Psychoslave (discussioncontributions)

Bonne nouvelle : j'ai fait un premier test assez concluant : https://wikisource.org/wiki/Page:BnF_-_Catalogue_de_l%27histoire_de_l%27Am%C3%A9rique,_V1,_1903.djvu/389


Comme tu le constateras, j'ai pour ce faire réimporté le volume 1 sur la version multilingue. Ça tombe bien, c'est le cas de ce livre ! Cela étant, j’ai surtout fait cela car sur cette version, via les gadgets, il est possible d’activer un autre système d'OCR, confère la documentation indiquée précédemment : https://meta.wikimedia.org/wiki/Community_Tech/OCR_Improvements j'ai activé et utilisé l'OCR Google.


Il reste à faire l'import par indexation des quatre autres volumes, si tu veux bien t'en occuper.


L’OCR fonctionne pas mal du tout sur mon test, mais évidemment il ne gère pas du tout la mise en page, comme le fait qu’elles soient sur deux colonnes. Cela dit, ça pourrait être largement pire : l'OCR prend bien en compte qu'il y a deux colonnes, et met le wikitexte en séquence correcte vis-à-vis de cette sous-pagination. C’est seulement l’aspect rendu, qui se fera par utilisation de modèles (templates) qui manque. Mais ça n’est pas le boulot de l’OCR. Pour le moment, je propose d’ignorer la mise en forme du résultat et de se concentrer sur la correction de l’OCR pour le moment. La mise en forme pourra être appliqué dans un second temps, avec probable possibilité d'automatiser très largement cette étape.


En résumé, ce que suggère comme prochaines actions :

- terminer l'indexation des 4 autres volumes sur la wikisource internationale (cela dit terminer l'OCR du premier d'abord ne serait pas plus mal)

- activer le gadget Google OCR sur le même site

- trouver des recrues pour la relecture et coordonner leurs actions (qui relie quio) après leur avoir fournie les infos sur comment mettre en place leur session avec le Google OCR


N'hésite pas à me contacter par téléphone quand tu as des besoin de ce genre. Je peux mettre parfois fort longtemps à traiter mes notifications wikimédiennes alors que je suis toujours partant pour aider ce type de démarche.

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonsoir Psychoslave,

Merci pour le travail réalisé ! Pas d'inquiétudes pour le temps écoulé, c'est une affaire d'historien. Je suis heureuse que tu aies trouvé la solution. C'est un énorme travail en perspective. Cette bibliographie est une petite merveille et son édition sur Wikisource sera un point de repère.

Je voudrais proposer au Cths de travailler en collaboration avec nous & avec la Société d'histoire Saint-George & Dalayrac. C'est le moment de prendre contact sur la base de cette édition. Quel est ton avissur ce point ? Tout en faisant ce travail (mon travail de présidente), je pousuivrai l'upload des volumes sinon cela se perdra dans la masse du travail à réaliser.

Je ne manquerai pas de venir prendre conseil auprès de toi chaque fois que je rencontrerai un problème.

Je connais la question de la licence CC-0 de Wikidata grâce à Hsarrazin qui n'avait pas hésité à m'inviter à participer à une réunion de travail, il y a quelques années de ça.

Bonne semaine à vous tous.

Psychoslave (discussioncontributions)

Oui, ça à l'air assez colossale.


En toute trasparence, j'ai du regarder ce qu'était le CTHS. Sur quel point souhaites-tu mon avis exactement ?


Est-ce que la réunion de travail dont tu parles a fait l'objet d'un compte rendu ?

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Je souhaite ton avis sur la possibilité d'établir un partenariat avec le Comité des travaux historiques et scientifiques (Cths) sur l'édition des ouvrages concernant les colonies françaises d'Amérique et l'esclavage dans le domaine colonial de la France. Et les moyens d'y parvenir (je ne traite les questions des traites esclavagistes qu'à la marge (heureusement !).

Pour ce qui concerne le compte rendu, tu me demandes d'archéologiser à propos de Wikidata... Non je ne peux pas. Il faudrait voir sur le bistrot de Wikidata. Des administrateurs sont peut-être en mesure de fouiller dans les archives.

Psychoslave (discussioncontributions)

Coucou,


À mon avis, @Xavier Cailleau WMFr serait l'interlocuteur idéal si tu souhaites formaliser un partenariat institutionnel.


Pas de soucis pour ce qui est du compte rendu relatif à CC-0. C'était au cas où tu avais ça sous la main. Ça m’intéresse dans la mesure où ça touche à la gouvernance wikimédienne, et donc de fait à la répartition du pouvoir décisionnel sur le mode d'appropriation et de distribution des savoirs de l'humanité, soit in fine qui contrôle ce qui modèle les représentations sociales populaires et leurs évolutions. Wikibase (le logiciel derrière Wikidata) m'interesse sur le plan technique en tant qu'outil de facilitation de mise en commun et de requêtage de la banque de savoir wikimédienne. Wikidata est source de préoccupations légitimes de par ses liens étroits avec le conglomérat des géant états-uniens du numérique, et par le fait qu’il érode la pérennité du commun wikimédien par l'imposition de la licence CC-0. Tout ceci étant dit, il y bien d'autres sujets qui attirent mon attention et que je priorise avec une pondération bien plus élevée.

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Quand j'ai fait la recherche d'un outil pour ma bibliographie, j'avais le choix entre Zotero & Zotero. Mais, je n'ai jamais su utiliser Zotero ! Je voulais un outil facile à utiliser dans l'espace wikimedien. J'ai choisi Wikidata. J'ai galéré et je galère toujours. A faire la comparaison avec cette page "Annexe : Bibliographie, La Révolution française/Annexe/Bibliographie", par exemple, il n'y a pas photo :. Aucune mise en commun ! Sauf le plan...

J'ai bien conscience que les liens entre Wikidata et Wikiversité sont à améliorer. Mais, je réalise une mise à plat des ouvrages sur les questions de l'esclavage et de ses abolitions. Cette bibliographie est réutilisable.

Je suis allée voir le travail que tu as fait ici. Il me faut un peu de temps... Je ne sais pas si Ernest-Mtl & Hsarrazin utilisent cette plate-forme.

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Psychoslave (discussioncontributions)

S’il y a des pages déjà transcrites, je suggère de les transférer, pour ne pas perdre le travail effectué. Une fois ceci fait, je pense qu’une demande de suppression sera idoine.

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Donc, je demande la suppression.

Mais l'ouvrage pourra-t-il être consulté à partir de fr. Wikisource ?

Il faudrait au moins créer la page de l'auteur/compilateur : George A. Barringer

Psychoslave (discussioncontributions)

Rien n’empêche de lier la page de l’auteur sur WSFR vers la WS multilingue. Est-ce que tu vois une importance quelconque à mettre en place des redirections depuis WSFR? Le seul inconvénient que je vois à ce changement de site, c'est que si tu as déjà l'habitude des conventions, modèles, gadgets et autres spécificité de ce dernier, il faudra prendre en main les différences de coutume. Pour le lectorat en bout de course, je pense que c'est pas une différence notable en revanche.

Ambre Troizat (discussioncontributions)

En effet, les différences de coutumes seront importantes pour moi. Il me semble que WSFR fait un travail si précis.

Après un temps d'exploration, je ferai mon choix.

Le travail le plus urgent est de mettre en place les propriétés et les modèles Wikidata qui vont bien. Après, le travail de correction sera facilité. Est-il possible de créer sur Wikidata une maquette de saisie spécifique pour cet ouvrage ?

J'espère une conversation orale bientôt.

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Psychoslave (discussioncontributions)

Pour ce qui de faire la maquette que tu veux, je ne penses pas être le meilleur interlocuteur. Peut-êter que @VIGNERON saura t'aider ?

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Je suppose. Je mettrai un message sur le bistrot.

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Ambre Troizat (discussioncontributions)

@Psychoslave,

Je voudrais ajouter après chaque référence l'ID wikidata afin de mieux suivre la correspondance entre ce qui est déjà fait et ce qui est à faire. En attendant de disposer d'un modèle plus performant pour automatiser la saisie à partir de Wikidata.

Psychoslave (discussioncontributions)

Coucou. C’est noté. Cela étant, sur ce qui touche à Wikidata encore une fois, je pense qu’il y a plein de gens bien plus compétent que moi. As-tu pu poster ta demande sur le bistro ou l'espace de discussion de Wikidata?

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Je ne peux plus passer trop de temps à discutailler sur aucun bistrot comme je l'ai fait ici Europe médiévale (Q105966416). Il faut un groupe de travail qui veut bien travailler sur ces questions sans tous les biais idéologiques que nous connaissons aujourd'hui.

Je suis assez proche de Dany Laférière (mais, je n'ai pas de comportement de fan...) <https://bibliobs.nouvelobs.com/la-video-boite/20141125.OBS6029/dany-laferriere-depuis-50-ans-on-nous-emmerde-avec-l-identite.html>.

Mon mail à @Xavier Cailleau WMFr est toujours sans réponse.

Répondre à « BnF - Catalogue de l'histoire de l'Amérique »

Livre:Statuts et reglemens. Faits par la Compagnie royale de Saint Domingue, 25 juin 1716.djvu

2
Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonjour @Rency Inson Michel

J'ai uploadé ce document "Livre:Statuts et reglemens. Faits par la Compagnie royale de Saint Domingue, 25 juin 1716.djvu" qui complète le corpus Code noir (homonymie) sur Wikisource & Le Code noir (France) sur Wikimedia Commons. Il est difficile de travailler le sujet sur Wikipedia : la page Ordonnance de mars 1685 sur les esclaves des îles de l'Amérique a été réalisé avec des étudiants de l'Université de la Guadeloupe (Saint-Claude) avec leur professeurs @Jfniort, lors d'un mois de la contribution francophone.

Le texte est du début du XVIIIe siècle. La correction devrait être confiée à des contributeurs désireux de travailler sur cette période.

Au plaisir de te retrouver sur Wikisource avec toute ton équipe.

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonjour Rency Inson Michel


Je te signale cet ouvrage. Il me semble intéressant à comparer avec les ouvrages qui paraissent pendant & après la Révolution française. Il faut compléter la recherche

Considérations Sur L'État Présent De La Colonie Francaise De Saint-Domingue : Ouvrage Politique Et Législatif : Présenté au Ministre de la Marine, Volume 2, (FR-BNF 306054101)

Michel René Hilliard d'Auberteuil

Grangé, 1777 - 368 pages

Répondre à « Livre:Statuts et reglemens. Faits par la Compagnie royale de Saint Domingue, 25 juin 1716.djvu »

Le Coq d'or et d'autres contes de A. S. Pouchkine

3
Ambre Troizat (discussioncontributions)
Ernest-Mtl (discussioncontributions)
Ambre Troizat (discussioncontributions)
Répondre à « Le Coq d'or et d'autres contes de A. S. Pouchkine »
Ambre Troizat (discussioncontributions)
Ambre Troizat (discussioncontributions)
Rency Inson Michel (discussioncontributions)

Bonjour Ambe Troizat :

La pensée sociale classique haïtienne, celle du 19e siècle, est d’une richesse inouïe en termes de stoks de savoirs nécessaires pour éclairer les actions de progrès économique d’Haïti. Les intellectuels de cette période ont posé les assises d’une tradition de pensée haïtienne. Cependant, dans la foulée, elle a fait objet d’une rupture pour faire place à un mimétisme intellectuel qui ne profite nullement à Haïti. Et concomitamment, ces premiers écrits du patrimoine scientifique de ce pays font objet d’une invisibilité accrue tant au niveau local qu’au niveau de la francophonie internationale. L’accès à ces œuvres se révèle difficile. Pour contribuer à couper court à cette forme d’injustice cognitive, wikisource représente un outil à mettre à profit, considérant d’ailleurs les oeuvres dont il est ici question sont libres de droit. Sans oublier que les chercheurs haïtiens restent sous-représentés sur cette plateforme.


Dans cette perspective, le Groupe d’Utilisateurs de la Communauté Wikimedia d’Haïti a le plaisir de t'inviter a animer une première rencontre d'initiation a wiki source


Date : 18 décembre 2020

Horaire : 10ham-12hpm

Public cible : 15 professionnels du milieu documentaire haïtien

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonjour, Rency Inson Michel

Hsarrazin et Ernest-Mtl :

@Rency Inson Michel, Je suis heureuse que nos échanges via facebook se concrétisent.

Tu as choisi l'ouvrage La misère au sein des richesses. Réflexions diverses sur Haïti pour cette séance d'initiation de 2:00, le vendredi 18 décembre 2020. J'ai créé l'item sur Wikidata.

Je mets @Hsarrazin & @Ernest-Mtl en lien afin qu'ils nous fassent bénéficier de leurs compétences ainsi que tes collègues du milieu documentaire haïtien.

@Ernest-Mtl, pourrais-tu te charger de l'upload à partir de Gallica ?

Je propose que nous informions Rency Inson Michel des difficultés à transformer un pdf en djvu. Par la suite, je pourrai le former si les ouvrages choisis par le Groupe d’Utilisateurs de la Communauté Wikimedia d’Haïti sont présents en djvu sur Internet Archive.

Rency Inson Michel, quels outils as-tu l'intention d'utiliser à partir de Haïti ? Peux-tu nous donner plus d'informations sur les conditions de travail du Groupe d’Utilisateurs de la Communauté Wikimedia d’Haïti & l'utilisation des projets Wikimedia en Haïti ?

J'ai grand plaisir à travailler avec vous.

Bel bonjour.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Le FS est en préparation. Cependant, je ne suis plus en mesure de créer des DJVU, la version récente des DJVU que mon système crée n'est pas compatible avec commons... Alors je l'ajouterai en PDF, mais toutefois pré-traité comme un DJVU le serait.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)
Ambre Troizat (discussioncontributions)

Merci, Ernest-Mtl.

Pourrions-nous mettre cet ouvrage dans Ouvrages du mois (Défi 5000 ?

En fait, le projet de Rency Inson Michel devrait évoluer dans le temps vers un projet "bibliothèques nationales". Il me semble. Il faudrait peut-être créer dès maintenant une ou des catégories ?

Bel bonjour à toi.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Si l'ouvrage fait partie du projet des bibliothèque nationale, il est préférable de ne pas le mettre dans la Mission 7500 (le défi 5000 s'est terminé en septembre pour faire place à ce nouveau style de défi).

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Dans ces conditions, et pour l'instant, nous nous contenterons d'une initiation standard.

Après, Nous verrons avec Rency Inson Michel comment avancer. Par exemple, en travaillant sur un récit de voyage qui pourrait entrer dans la Mission 7500. Ce serait un bon moyen de renforcer les compétences des participants. Quel est ton avis sur ce point ?

La Mission 7500 (qui remplace le Défi 5000) est ouverte à tous. Rency, tu peux déjà t'exercer sur

  1. N 8% / 5% — Livre:Scott - Ivanhoé, trad. Dumas, 1874.djvu (612 pages) (M&S), par exemple. Si une difficulté se présente, tu pourras poser une question sur le Forum des nouveaux que nous utiliserons le 18 décembre.

Au plaisir,

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Bonjour! Je ne sais pas qui s'occupe de ce projet... je m'en étais occupé jusqu'en août 2017 mais depuis, il faudrait s'informer...

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonjour Ernest-Mtl,

Quel projet désigne "ce projet..." dans ta réponse ci-dessus ? Le projet "bibliothèques nationales"? La Mission 7500 (qui remplace le Défi 5000) ?

J'ai parcouru l'ouvrage qui, à mon avis, ne présente pas beaucoup de difficultés.

La page de titre, répétée une fois. Un titre sur Page:Delorme - La Misère au sein des richesses, réflexions diverses sur Haïti, 1873.pdf/3. Et un autre Page:Delorme - La Misère au sein des richesses, réflexions diverses sur Haïti, 1873.pdf/7

Le Modèle {{formatnum:}} et la pagination. Faut-il paginer ? Paginer avant la séance ? Intégrer la pagination dans la formation ?

Merci de tes avis.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Je parlais de qui s'occupe du projet des bibliothèques nationales...

Pour ce qui est de la pate titre, elle n'est pas vraiment répétée... La plupart des livres ont les 2 livrées... comme parfois elles diffèrent un peu, je les laisse systématiquement quand je prépare un fs...

Pour la page 7, je l'ai corrigée comme moi je l'aurais fait mais je n'ai pas la science infuse... Il existe plusieurs moyens différents d'avoir un résultat numérique adéquat. Dans ce temps, moi je préfère toujours indiquer les nombres de 1000 et plus (4 chiffres et plus) avec le modèle {{unité}} ainsi, ce sont les préférences d'affichage du lecteur qui seront pris en ligne de compte.

Pour la pagination, c'est au plus facultatif car c'est une information totalement discartée par la suite... Je le mets pas habitude... Mais si c'est pour une séance de débutant, on peut aussi bien ignorer la pagination et répondre tout simplement aux gens qui poseraient des questions que la pagination du livre numérique sera de toute façon remplacée par la pagination automatique de son lecteur, en fonction de la taille des caractères qu'ils ont choisis ; raison pour laquelle la génération du livre ignore totalement ce qui est en entête et en pied de page...

Rency Inson Michel (discussioncontributions)

Bonjour Ambe Troizat :

Je ne comprends pas trop bien de quels outils tu veux parler. Du moins, le groupe d'Haïti contribue notamment dans les projets : wikipedia, wiki data et Wikimédia commons. Maintenant, on est intéressé a se lancer dans wikisource. On n'a pas encore notre propre siège social. Aussi, nous organisons nos ateliers dans des espaces culturels mis a notre disposition sur demande. Cependant, notre plus grand problème est souvent la connexion internet qui se révèle de mauvaise qualité. Mais bon, on fait de notre mieux...

Ambre Troizat (discussioncontributions)

C'est la connexion internet (qui peut se révèler de mauvaise qualité) qui m'intéresse en premier lieu.

  • Les participants seront-ils sur un lieu unique malgré la Covid 19 ?
  • Les participants savent-ils déjà communiquer sur les projets que tu cites ?
  • Les participants savent-ils déjà travailler en autonomie sur les projets que tu cites ?
  • Tous les participants ont-ils un compte facebook ?
  • Utilisez-vous ZOOM ou une autre plate-forme ?
Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonjour Rency. Quand on a trouvé un ouvrage que l'on veut uploader sur Wikisource, la première étape est de l'uploder sur Commons. Exemple. J'utilise toujours l'outil "Importer un fichier" dans le menu à main gauche, sous le logo. Après j'applique le modèle Book. J'évite ainsi de faire des erreurs et d'être obligée de demander de l'aide.

m:Book

Auteur

Modèle:Creator:''Prénom Nom''

Fichier:Vxsup5a7vauk74yw
Titre

(obligatoire)

Éditeur

(obligatoire)

Année de publication

(obligatoire)

Lieu de publication

Paris

Langue

French

Liste des pages

éventuellement, le nombre de pages du livre""

Source

(lien vers le fichier djvu sur IA)

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Ambre Troizat (discussioncontributions)

Voir plus haut ce que dit Ernest-Mtl à propos du modèle {{unité}} et de la pagination. "Formatnum" est un modèle ancien, si je ne m'abuse. Je propose de faire le choix des modèles les plus universels.

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Je voudrais illustrer l'impérieuse nécessité pour les nations nées de la finitude des mondes & des colonisations commencées au XVe siècle de créer des pages sur les projets Wikimedia, C'est que les projets Wikimedia ne discriminent pas les hommes du passé via le filtre des États-nations d'aujourd'hui. Mais, les archives nationales, bibliothèques nationales, les archives régionales ou départementales, voire communales, se réfèrent aux projets Wikimedia pour améliorer leurs bases de données. Je donne pour exemple la fiche biographique Lambert, François (1755-1837) sur le site des Archives nationales de France : la notice Wikipédia est citée. Je suis à la recherche de l'ouvrage de Jean François Lambert.- Qu'est-ce qu'une nation, un corps politique, un État ? circa 1792. Après l'indépendance des USA & alors que Saint-Domingue commence sa révolution & la formation d'une nation nouvelle, la question se pose en effet.

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonjour !

Voici quelques vidéos qui permettent de débuter confortablement sur Wikisource. Nous les devons à Ernest-Mtl que nous remercions chaleureusement.

Wikisource:BAnQ/Tutoriels

Rency Inson Michel, peux-tu parcourir ces vidéos & faire tes choix d'apprentissages ? Merci.

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Rency Inson Michel (discussioncontributions)

Bonjour Ambre Troizat

  • En Haïti n'y a pas de restriction pour ce qui concerne les rassemblements. Alors oui, les participants seront sur un lieu unique. Ce lieu sera confirmé s'ici ce week-end
  • La plupart des participants connaissent plus ou moins Wikipédia. Mais pas wiki source. Je vais lancer une formulaire d'inscription. Cette question y sera insérée.
  • Oui, tous les participants ont un compte facebook ?
  • Nous projetons d'utiliser ZOOM dans le cadre de cet atelier.
Ambre Troizat (discussioncontributions)

Parfait, Rency.

Quand on est inscrit sur un projet on est inscrit sur tous les projets Wikimedia. Il faut juste créer sa page perso et sa page de discussion

Peux-tu ouvrir

  • une page projet à partir de ta page de discussion afin qu'il te reste une trace de cette séance de formation et que tu mettes les pré-requis :
    • création d'une page perso, & d'une pdd,
    • les liens pour bien commencer,
    • les règles de politesse pour bien communiquer,
    • les objectifs de la séance,
    • les raisons du choix du livre
    • l'espace d'inscription pour la séance qui permettra de savoir les pages perso et pdd sont bien créées et si les personnes savent signer leur contribution
  • un fil de discussion sur le Forum des nouveaux le lundi 14 décembre.

Le titre de la page et du fil de discussion sera "Delorme - La Misère au sein des richesses"

Wikisource sera prète pour accueillir tout le monde.

Merci pour ton travail sur Zoom.

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Créer une page "Auteur"

Modèle auteur : {{Auteur}}

+

{{Auteur

+

| nom = Antoine Texier La Boëssière

+ | cle = Texier La Boessière, Antoine

+ | initiale = T

+ | naissance = 1766

+ | décès = 1818

+

}}

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Rency Inson Michel (discussioncontributions)
Ambre Troizat (discussioncontributions)
Ambre Troizat (discussioncontributions)

Si tu es d'accord, nous communiquerons avec Ernest-Mtl pour examiner la faisabilité et lui demander son aide.

Rency Inson Michel (discussioncontributions)
Ambre Troizat (discussioncontributions)

@Ernest-Mtl, @Hsarrazin : nous vous demandons de bien vouloir suivre & nous aider dans la procédure de création de ce projet.

Le titre du projet pourrais être Wikisource:Projet Saint-Domingue/Haïti ?

Bel Bonjour,

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Ça me fera plaisir...

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Ambre Troizat (discussioncontributions)

Connais-tu la page Wikisource:Questions ? Tu y trouves les liens vers

Tchat

Venez poser vos questions sur IRC

Liste de discussion

Liste de discussion internationale dédiée à Wikisource Etant donnée que les Haïtiens constituent une diaspora, cet espace pourrait être intéressant.

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Répondre à « Message pour Rency Inson Michel »
Hsarrazin (discussioncontributions)

Bonjour Ambre,

j'espère que tu as passé de bonnes fêtes, malgré les circonstances (au moins au calme...)

je viens de voir passer ANOM sur Twitter : "La bibliothèque de l’érudit martiniquais Moreau de Saint-Méry dont les ANOM sont dépositaires, est désormais accessible sur @GallicaBnF! &gt;&gt;https://t.co/c5Ch36J372 https://t.co/Jtbi3ZQQWx" / Twitter et Bibliothèque de Moreau de Saint-Méry | Gallica (bnf.fr)

et devine à qui j'ai pensé... TOUT DE SUITE !!!


un peu de boulot de transcription en perspective, au cas où on s'ennuirait ...

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Un peu, un tout petit peu...

Il existe maintenant un Groupe d'utilisateurs Wikimedia en Haïti. Ils ont été nombreux à avoir suivi la première séance de formation sur Wikisource. En plus, ils sont jeunes. Une seconde séance est prévue. J'essaie de créer un groupe de travail sur Moreau de Méry. Wait and see.

Il y a aussi des Wikimediens en Guyane.

Comment faire pour mettre en réseau ces énergies ?

Hsarrazin (discussioncontributions)

ah ça, je te laisse voir : je ne suis pas spécialiste des réseaux... je travaille plutôt dans mon coin ^^

peut-être voir avec un groupe de chat thématique ? (Irc, Discord ?) - je sais que w:Projet:Les_sans_pagEs en ont créé un. Sinon, peut-être s'inspirer du Wikisource:Projet Québec/Canada ?

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Répondre à « une bonne nouvelle ! »

Décret-loi autorisant la traite et l'esclavage...

2
Fabrice Dury (discussioncontributions)

Sur cette page, je suggère les modifications suivantes, susceptibles d’améliorer légèrement la conformité à l’original en matière de majuscules, de retours ligne et de calage g/d. Cordialement.

Art. 4


Nonobstant toutes lois antérieures, le régime des Colonies est soumis pendant dix ans aux règlements qui seront faits par le Gouvernement.

Collationné à l'original par Nous Président et Secrétaire du Corps Législatif.

Paris, le trente floréal an dix de la République française

Signé : Rabaut, Lejeune, Président, Thierry, Bergier, Tupinier, Rigal, Secrétaires

Soit la présente loi revêtue du Sceau de l’État, insérée au bulletin des lois, inscrite dans les registres des autorités Judiciaires et administratives, et le ministre de la justice chargé d'en surveiller la publication.

Paris, le dix prairial, an dix de la République.
Le Premier Consul,
Bonaparte
Par le premier Consul
Le Secrétaire d’État
Hugues B. Maret


Coll>é Aubusson
Ambre Troizat (discussioncontributions)

Merci Fabrice Dury.

Votre aide est appréciée.

Je tiendrai compte des propositions. Mais il faut encore ajouter les signatures "Bonaparte" & "Hugues B. Maret".

Je ne travaille pas très vite, j'en suis désolée.


Ernest-Mtl :

Il faudrait aussi tenir compte de l'exemplaire de la Marine.

Nous avons aussi le projet d'arrêté 1 & 2 qui ne semble pas être sur Wikisource.

Les 3 documents constituent un corpus. Voir Wikipédia

Répondre à « Décret-loi autorisant la traite et l'esclavage... »

Quand la peur se traduit en discours politique

11
Ambre Troizat (discussioncontributions)

👫 "Autrement dit : comment la peur diffuse ou explicite — mais aussi beaucoup d'autres sentiments et jugements — se traduisent-ils en un discours politique ? Chacun connaît, au moins intuitivement, le discours.... ". Brohm Jean-Marie

Vous avez peut-être lu ?

Yann Moix – « Autant en emporte le vent », non à l'hygiénisme historique !

TRIBUNE. En neuf réflexions, l'écrivain s'insurge contre la décision de HBO Max de retirer pour le recontextualiser le film culte de 1939, jugé « raciste ».

👫 Compte-tenu de la nature des textes sur lesquels je travaille ici, du sujet même de mes recherche avec les projets Wikimedia, je voudrais que vous soyez informés. Depuis des années, les projets Wikimedia me permettent de poursuivre mon travail. Chaque jour, je me demande si je pourrai continuer le lendemain. Et voici que le sujet est sur la table publique et que Yann Moix met les pieds dans le plat...

👫 Voici quelques questions que je me pose et que je voudrais partager avec vous. Je préfère que le débat ait lieu sur ma page de discussion. Je ne sais pas si le débat sera mieux protégé parce que moins partagé...

👫 La principale question qui nous concerne ici est celle-ci : on peut se demander si tout cela n'est pas une manière d'interdire la lecture de certains ouvrages, beaucoup d'ouvrages, qui avec les technologies numériques peuvent dire bien plus que ce que les gens savent aujourd'hui sur le passé.

👫 Il y a un angle aveugle : la question de l’État-nation. Il faut lire & relire ce § : "5. Regardons les gouvernements. Notamment en France, où l'on entend mélanger, que ce soit chez les ministres ou dans la rue, l'affaire Floyd avec l'affaire Traoré. Castaner prend des mesures contre Chauvin. Mais Chauvin est un policier américain. Le gouvernement ne cède pas seulement aux pressions de la rue française, il cède aux pressions de la rue américaine. Cela posé, on ne peut que se réjouir que la prise au cou soit interdite – mais là n'est pas la question ; la question est celle d'un opportunisme paniquard. Le problème est de céder par la peur. Par excès de faiblesse. Or la faiblesse ne fait qu'attiser une chose : la haine".

👫 Car ce §5 dit aussi que l'État-nation, c'est-à-dire l'époque où l'on pouvait dire "Ce n'est pas moi, c'est l'autre". "Ce n'est pas mon siècle, c'est l'autre siècle". Cette époque est révolue et nous n'avons pas changé d'éthique.

👫 Enfin, il me semble que, en France, cette peur-là s'est mise en place durant la période électorale qui a vu les Obama arriver au pouvoir. L'amalgame qui était déjà bien en place avec la loi n°2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, dont Christiane Taubira, alors députée, était rapporteur, s'est renforcée. La peur de l'esclavage telle que décrite par Brohm Jean-Marie prend l'Humanité entière. Sur ces questions, nous devons apprendre à apprendre : apprendre de manière autodidacte & apprendre collectivement.

👫 "Autrement dit : comment la peur diffuse ou explicite — mais aussi beaucoup d'autres sentiments et jugements — se traduisent-ils en un discours politique ? " Dans "Sociologie critique et critique de la sociologie" (le titre a peut-être changé pour "Critiques du savoir sociologique") de Giovanni Busino, cette peur-là est analysée. <https://www.puf.com/Auteur%3AGiovanni_Busino>.

Lire ici <https://books.google.fr/books?id=lRuB6dsVhV4C>, page 174.

👫 Voir aussi "Brohm Jean-Marie, « Sociologie critique et critique de la sociologie », Éducation et sociétés, 2004/1 (no 13), p. 71-84. DOI : 10.3917/es.013.0071. URL : <https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2004-1-page-71.htm>" qui se termine ainsi : "On le voit, la sociologie critique dispose de peu d’espace pour exister... "

merci de votre attention

Kaviraf (discussioncontributions)
Ambre Troizat (discussioncontributions)
Ambre Troizat (discussioncontributions)
Kaviraf (discussioncontributions)

Oui, merci Ambre.

La lecture de cet ouvrage est bouleversante, et me restera toujours en mémoire .

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Travailler sur ces sujets est très difficile.

On ne peut pas travailler sereinement parce que tout se mélange avec tout.

Je viens de répondre à ce fil de discussion "[DH] GDR MaDICS : atelier Humanités numériques" :

"Je suis très intéressée par ce nouvel atelier.

Je ne suis pas inscrite à l'université.

Je travaille avec les projets Wikimedia.

Je cherche à créer un laboratoire spécifique".

Wait and see.

Vois la page d'accueil pour ce sujet de recherche Les abolitions des traites et des esclavages.

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Kaviraf (discussioncontributions)

Il n'y a pas de limites à l'imbécilité, hélas.


Merci Ambre pour tous tes messages :))

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Kaviraf (discussioncontributions)

Bonjour Ambre,


Merci de me tenir informée. :)))

Ambre Troizat (discussioncontributions)

La situation empire, C'est Terrrrrrrifiant. à la Martinique.

Répondre à « Quand la peur se traduit en discours politique »

La conception de la liberté chez Grégoire de Nysse

1
Ambre Troizat (discussioncontributions)
Répondre à « La conception de la liberté chez Grégoire de Nysse »
Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonjour Ernest-Mtl,

J'ai bien peur d'avoir créer une catégorie inutile : la catégorie:Sciences politiques pour Livre:Dictionnaire politique, encyclopédie du langage et de la science politiques, 1842.djvu. Je n'ai pas créé la catégorie mais je ne sais pas ce qui va se passer....

En fait, c'est la Catégorie:Politologie qui convient. La définition que j'ai utilisé n'est peut-être pas parfaitement opérante. Il faudrait alors modifier.

Merci de me dire ce que tu en penses.

Je vous souhaite un bel été au nord des Amériques.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

La catégorie Science politique existait déjà avec des sous-catégories... Pour celle que tu as créé, je ne vois pas pourquoi quelqu'un s'y opposerait, à moins que ce soit par redondance...

Ambre Troizat (discussioncontributions)

J'apprends en faisant...

Sciences politiques, catégorie:Science politique ou politologie désignent la même science mais, il ne peut pas y avoir de redondance car c'est une évolution. Chaque terme a augmenté la précision de cette science si particulière : "en politique, ainsi qu’en morale, la moindre incertitude sur la valeur des mots peut entraîner les plus fâcheuses conséquences. De la confusion du langage naît la confusion des idées. L’esprit s’égare au milieu des interprétations diverses. Dépourvue d’unité, la langue, journellement faussée par l’ignorance, habilement exploitée par l’intrigue, est la source d’une foule de préjugés, d’erreurs, de sophismes et d’équivoques ; puis, les mauvaises passions s’en emparent, elles s’appliquent à augmenter le chaos, et bientôt la parole écrite ou parlée, loin d’être un moyen de civilisation et de progrès, devient un instrument de désorganisation et de mensonge" | Livre:Dictionnaire politique, encyclopédie du langage et de la science politiques, 1842.djvu. Avertissement.

La question qui se pose alors est comment traduire cette évolution dans les catégories de Wikisource ? Je vais essayer de retrouver les séquences temporelles.

Ernest-Mtl