Discussion utilisatrice:Ambre Troizat

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

À propos de ce flux de discussion

Service de parrainage
Sourire; merci ; ; ;

La discussion précédente a été archivée dans Discussion utilisatrice:Ambre Troizat/Archive 1 le 2020-04-06.

Quand la peur se traduit en discours politique

11
Ambre Troizat (discussioncontributions)

👫 "Autrement dit : comment la peur diffuse ou explicite — mais aussi beaucoup d'autres sentiments et jugements — se traduisent-ils en un discours politique ? Chacun connaît, au moins intuitivement, le discours.... ". Brohm Jean-Marie

Vous avez peut-être lu ?

Yann Moix – « Autant en emporte le vent », non à l'hygiénisme historique !

TRIBUNE. En neuf réflexions, l'écrivain s'insurge contre la décision de HBO Max de retirer pour le recontextualiser le film culte de 1939, jugé « raciste ».

👫 Compte-tenu de la nature des textes sur lesquels je travaille ici, du sujet même de mes recherche avec les projets Wikimedia, je voudrais que vous soyez informés. Depuis des années, les projets Wikimedia me permettent de poursuivre mon travail. Chaque jour, je me demande si je pourrai continuer le lendemain. Et voici que le sujet est sur la table publique et que Yann Moix met les pieds dans le plat...

👫 Voici quelques questions que je me pose et que je voudrais partager avec vous. Je préfère que le débat ait lieu sur ma page de discussion. Je ne sais pas si le débat sera mieux protégé parce que moins partagé...

👫 La principale question qui nous concerne ici est celle-ci : on peut se demander si tout cela n'est pas une manière d'interdire la lecture de certains ouvrages, beaucoup d'ouvrages, qui avec les technologies numériques peuvent dire bien plus que ce que les gens savent aujourd'hui sur le passé.

👫 Il y a un angle aveugle : la question de l’État-nation. Il faut lire & relire ce § : "5. Regardons les gouvernements. Notamment en France, où l'on entend mélanger, que ce soit chez les ministres ou dans la rue, l'affaire Floyd avec l'affaire Traoré. Castaner prend des mesures contre Chauvin. Mais Chauvin est un policier américain. Le gouvernement ne cède pas seulement aux pressions de la rue française, il cède aux pressions de la rue américaine. Cela posé, on ne peut que se réjouir que la prise au cou soit interdite – mais là n'est pas la question ; la question est celle d'un opportunisme paniquard. Le problème est de céder par la peur. Par excès de faiblesse. Or la faiblesse ne fait qu'attiser une chose : la haine".

👫 Car ce §5 dit aussi que l'État-nation, c'est-à-dire l'époque où l'on pouvait dire "Ce n'est pas moi, c'est l'autre". "Ce n'est pas mon siècle, c'est l'autre siècle". Cette époque est révolue et nous n'avons pas changé d'éthique.

👫 Enfin, il me semble que, en France, cette peur-là s'est mise en place durant la période électorale qui a vu les Obama arriver au pouvoir. L'amalgame qui était déjà bien en place avec la loi n°2001-434 du 21 mai 2001 tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité, dont Christiane Taubira, alors députée, était rapporteur, s'est renforcée. La peur de l'esclavage telle que décrite par Brohm Jean-Marie prend l'Humanité entière. Sur ces questions, nous devons apprendre à apprendre : apprendre de manière autodidacte & apprendre collectivement.

👫 "Autrement dit : comment la peur diffuse ou explicite — mais aussi beaucoup d'autres sentiments et jugements — se traduisent-ils en un discours politique ? " Dans "Sociologie critique et critique de la sociologie" (le titre a peut-être changé pour "Critiques du savoir sociologique") de Giovanni Busino, cette peur-là est analysée. <https://www.puf.com/Auteur%3AGiovanni_Busino>.

Lire ici <https://books.google.fr/books?id=lRuB6dsVhV4C>, page 174.

👫 Voir aussi "Brohm Jean-Marie, « Sociologie critique et critique de la sociologie », Éducation et sociétés, 2004/1 (no 13), p. 71-84. DOI : 10.3917/es.013.0071. URL : <https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2004-1-page-71.htm>" qui se termine ainsi : "On le voit, la sociologie critique dispose de peu d’espace pour exister... "

merci de votre attention

Kaviraf (discussioncontributions)
Ambre Troizat (discussioncontributions)
Ambre Troizat (discussioncontributions)
Kaviraf (discussioncontributions)

Oui, merci Ambre.

La lecture de cet ouvrage est bouleversante, et me restera toujours en mémoire .

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Travailler sur ces sujets est très difficile.

On ne peut pas travailler sereinement parce que tout se mélange avec tout.

Je viens de répondre à ce fil de discussion "[DH] GDR MaDICS : atelier Humanités numériques" :

"Je suis très intéressée par ce nouvel atelier.

Je ne suis pas inscrite à l'université.

Je travaille avec les projets Wikimedia.

Je cherche à créer un laboratoire spécifique".

Wait and see.

Vois la page d'accueil pour ce sujet de recherche Les abolitions des traites et des esclavages.

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Kaviraf (discussioncontributions)

Il n'y a pas de limites à l'imbécilité, hélas.


Merci Ambre pour tous tes messages :))

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Kaviraf (discussioncontributions)

Bonjour Ambre,


Merci de me tenir informée. :)))

Ambre Troizat (discussioncontributions)

La situation empire, C'est Terrrrrrrifiant. à la Martinique.

Répondre à « Quand la peur se traduit en discours politique »

La conception de la liberté chez Grégoire de Nysse

1
Ambre Troizat (discussioncontributions)
Répondre à « La conception de la liberté chez Grégoire de Nysse »
Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonjour Ernest-Mtl,

J'ai bien peur d'avoir créer une catégorie inutile : la catégorie:Sciences politiques pour Livre:Dictionnaire politique, encyclopédie du langage et de la science politiques, 1842.djvu. Je n'ai pas créé la catégorie mais je ne sais pas ce qui va se passer....

En fait, c'est la Catégorie:Politologie qui convient. La définition que j'ai utilisé n'est peut-être pas parfaitement opérante. Il faudrait alors modifier.

Merci de me dire ce que tu en penses.

Je vous souhaite un bel été au nord des Amériques.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

La catégorie Science politique existait déjà avec des sous-catégories... Pour celle que tu as créé, je ne vois pas pourquoi quelqu'un s'y opposerait, à moins que ce soit par redondance...

Ambre Troizat (discussioncontributions)

J'apprends en faisant...

Sciences politiques, catégorie:Science politique ou politologie désignent la même science mais, il ne peut pas y avoir de redondance car c'est une évolution. Chaque terme a augmenté la précision de cette science si particulière : "en politique, ainsi qu’en morale, la moindre incertitude sur la valeur des mots peut entraîner les plus fâcheuses conséquences. De la confusion du langage naît la confusion des idées. L’esprit s’égare au milieu des interprétations diverses. Dépourvue d’unité, la langue, journellement faussée par l’ignorance, habilement exploitée par l’intrigue, est la source d’une foule de préjugés, d’erreurs, de sophismes et d’équivoques ; puis, les mauvaises passions s’en emparent, elles s’appliquent à augmenter le chaos, et bientôt la parole écrite ou parlée, loin d’être un moyen de civilisation et de progrès, devient un instrument de désorganisation et de mensonge" | Livre:Dictionnaire politique, encyclopédie du langage et de la science politiques, 1842.djvu. Avertissement.

La question qui se pose alors est comment traduire cette évolution dans les catégories de Wikisource ? Je vais essayer de retrouver les séquences temporelles.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

C'est toujours assez difficile de marquer l'évolution avec les catégories... On peut les regrouper dans une même catégories mais c'est pas mal tout... Par exemple, dans Poésie, nous avons poésie baroque, courtoise, épique, etc... Impossible de les classer les époques cependant.

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Répondre à « Création de la catégorie Politologie »

Constitution républicaine des colonies française de Saint-Domaingue

3
Ambre Troizat (discussioncontributions)

@Aristoi, Bonjour

Merci pour l'upload de Livre:Constitution républicaine des colonies française de Saint-Domaingue.djvu.

On trouve cette CONSTITUTION DE ST DOMINGUE ou de TOUSSAINT LOUVERTURE 1801 Discours préliminaire <https://books.google.fr/books?id=X20KAQAAIAAJ&pg=PA542&hl=fr#v=onepage&q&f=false> en annexe de l'ouvrage Histoire d'Haïti : 1799-1803 De Thomas Madiou.

J'ai ajouté des catégories (c'est mon apprentissage du moment) et créé l'item sur Wikidata : <https://www.wikidata.org/wiki/Q97584147>.

J'espère que tout va bien.

Amitiés

Aristoi (discussioncontributions)

Bonjour Ambre Je l'ai ajoutée il y a quelques temps, et je l'avais oubliée. Merci de me la rappeler.

J'ai renommé certaines des tes catégories, qui contenaient le mot Catégorie.

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Répondre à « Constitution républicaine des colonies française de Saint-Domaingue »

Emilien Petit - Traité sur le gouvernement des esclaves

3
Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonjour Ernest-Mtl

J'espère que tout va bien chez toi.

J'ai uploadé cet ouvrage dont les images & l'Ocr sont de qualité médiocre. Mais c'est un ouvrage vraiment intéressant sur l'histoire comparée du droit de l'esclavage en Angleterre, France & Espagne,

Internet Archive précise : "Microfiche de l'exemplaire de l'édition originale se trouvant à la Bibliothèque nationale du Canada"

J'ai corrigé la page de titre Page:Emilien Petit - Traité sur le gouvernement des esclaves V1, 1777.djvu/6. Ce n'est pas super...

J'attends des commentaires avant d'uploader le deuxième volume.

@Hsarrazin

Petit plaisir : La vie du Chevalier de Saint-George adaptée au cinéma par une filiale de Disney

Les textes essentiels sont sur Wikisource (Nous pouvons vérifier ?). Ou bien référencés sur Wikipédia.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Bonjour... Quand tu dis que tu as téléversé l'ouvrage, peux-tu me donner le lien local et non wikidata car je n'arrive pas à le retracer, wikidata n'a pas de lien vers nous pour cet ouvrage.

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

ah ok, c'est le livre de la page dont tu mentionnes... merci je regarde ce que je peux faire. C'est difficile de faire de bons OCR sur ces vieux ouvrages...

Répondre à « Emilien Petit - Traité sur le gouvernement des esclaves »
ElioPrrl (discussioncontributions)

Ambre Troizat : La catégorie Catégorie:Thèse de doctorat que vous venez de créer existe déjà… mais avec un nom au pluriel : Catégorie:Thèses de doctorat D’ailleurs, pour tous les « genres » (plus ou moins) littéraires, ce nom au pluriel est la règle. De plus, vous y avez catégorisé une page de l’espace Livre ; pour cet espace de nom, on utilise une autre catégorie, Catégorie:Index - Thèses (là aussi, remplacez Thèses par tout autre genre que vous voulez, et vous obtiendrez une nouvelle catégorie pour le classement des fac-similés : cf. Catégorie:Index) ! Bref, Catégorie:Thèses de doctorat vous permettra , une fois votre travail achevé, de catégoriser le texte transclu (et celui-ci uniquement) de la thèse, tandis que Catégorie:Index - Thèses est destinée à en recevoir dès à présent le fac-similé.

Je vous laisse donc ajouter l’unique travail de votre nouvelle catégorie à la catégorie Catégorie:Index - Thèses, et demander la suppression de celle que vous avez créée ?

De manière générale, pour des « genres » littéraires ou des disciplines générales du savoir, il faut partir du principe que quelqu’un a déjà fait le travail et créé la catégorie. Aussi, quand vous souhaitez en créer une nouvelle, je vous conseille de faire une recherche avancée, en précisant le filtre Rechercher dans : Catégories, ce qui donne ceci ; je ne garantis pas que vous trouviez toutes les catégories du premier coup, mais c’est le plus commode que je puisse vous proposer en l’absence d’un index des catégories fiable. En espérant vous avoir été utile Sourire !

Ambre Troizat (discussioncontributions)

merci ElioPrrl pour votre aide à ma formation sur les catégories.

Je vais d'abord utiliser "Catégorie:Index - Thèses"

puis demander la suppression "Catégorie:Thèses de doctorat" que je viens de créer.

Ensuite, je mettrai le lien permanent de votre texte dans la liste des liens spécifiques à ma formation sur les catégories. Il me sera très utile.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Attention, j’imagine que c’est une faute de frappe de votre part, mais la catégorie que vous avez créé est Catégorie:Thèse de doctorat (au singulier) ; il ne faudrait pas que vous supprimiez la plus ancienne ^^

Je dois avouer que les catégories forment une jungle inextricable où moi-même je me perds encore assez souvent. Raison de plus pour être très prudent dans la création ou la suppression de ces catégories ; d’autant que les pages d’aide ne sont pas toujours de la dernière fraîcheur et d’une extrême clarté pour aider à retrouver son chemin. Bref, je comprends très bien vos erreurs et vos hésitations à modifier ce monde à part entière qu’est l’espace des noms Catgéorie Sourire !

Ambre Troizat (discussioncontributions)
Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Bonjour Ambre,

Je viens de la supprimer... Seuls les admins peuvent le faire.

ElioPrrl (discussioncontributions)

Pour le problème de classement alphabétique, je ne sais pas me l'expliquer ; j'ai modifié la page Livre (vous verrez dans l'historique mes modifications), notamment en mettant des apostrophes courbes dans le titre et surtout en indiquant la clef de tri : c'est ce dernier champ qui permet le bon classement alphabétique. Pour autant, le texte apparaît toujours sous la lettre I, je ne sais pas pourquoi.

Pour la suppression, il faut le signaler aux administrateurs (via le modèle {{suppression}}, voire sur la page dédiée aux requêtes de suppression), et ce sont eux qui s'en occupent ; seuls ils en ont le droit.

EDIT : Grillé par Ernest-Mtl

Ernest-Mtl (discussioncontributions)

Salut Elio... Lorsqu'on ajoute une clé de tri, il peut arriver que ça prenne quelques heures pour que la banque de donnée soit complètement à jour... Malheureusement, il arrive que des modifications soit placée en file d'attente (queue en anglais)... Généralement, on parle de quelques minutes voire quelques heures. On a cependant déjà vu jusqu'à 36h de queue...

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Il y a encore des points que je ne comprends pas. Mais, vous êtes attentifs. merci à vous.

Répondre à « Catégorie redondante »
Raymonde Lanthier (discussioncontributions)

Bonjour ! J’ai précisé dans les choix éditoriaux de ne pas mettre d’en-têtes ni de numéros de page puisqu’ils ne sont pas obligatoires [justification ici]. J’ai aussi indiqué de réserver les modèles {{tiret| et {{tiret2| aux notes de bas de page. Si vous n’êtes pas d’accord avec mes choix, j’aimerais que vous m’expliquiez pourquoi.

Je vois aussi que vous remplacez les marques d’italique (deux apostrophes droites) par des <i>. Pourquoi donc?

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonjour Raymonde Lanthier,

Le Grand dictionnaire de cuisine de Alexandre Dumas est ma friandise. Il y a du travail pour plusieurs. Mais, il faut s'entendre sur les modalités de correction.

  1. Les en-têtes et pieds de page ne doivent pas être saisis dans la boîte texte [justification ici]. Je les place avec la pagination dans l'entête.
  2. Concernant <i></i> : je travaille sur plusieurs projets Wikimedia et je souhaite que mon corpus soit en cohérence. Le Grand dictionnaire de cuisine de Alexandre Dumas fait partie de mon corpus.

Ayant uploadé cet ouvrage en 2013, je pense que Wikisource a évolué depuis. Je me renseigne à ces sujets

Si je comprends bien, vous vous intéressez à cet ouvrage. Puis-je vous demander quel est votre intérêt ?

Raymonde Lanthier (discussioncontributions)

Pour les en-têtes, la source justifiant leur non-emploi précise que leur retranscription n’est pas « obligatoire », et c’est cette règle que j’applique. Pour les balises de l’italique, je crois que leur emploi se justifie si la division des lignes en mode page est conservée comme sur le facsimilé, ce qui n’est pas le cas ici. Les paragraphes forment un seul bloc.

Quant à mon intérêt pour ce livre, je voulais savoir ce qu’un écrivain aussi prolifique qu’Alexandre Dumas avait à dire sur la cuisine. Si ce livre est dans Wikisource depuis 2013 et que peu de gens s’y sont intéressés, c’est peut-être parce que toutes les lettres accentuées ou propres à la langue française (comme les « l’ ») doivent être corrigées une à une.

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Raymonde Lanthier, je travaille sur Wikisource depuis les débuts du projet. Sur des textes de plusieurs époques, je connais le problèmes des lettres accentuées, des l' & des s longs, &c. Je m'intéresse tout particulièrement à deux ouvrages de Dumas : George (sans "s") et le dictionnaire de cuisine.

Je vous souhaite une très belle nuit.

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Bonjour Raymonde Lanthier. Il est confirmé que dans un tel cas, il ne s'agit pas de règles de wikisource, mais de discussions entre contributeurs. Si vous voulez bien nous discuterons entre contributeurs.

Je ne peux pas changer de méthode de travail chaque fois qu'un autre contributeur le désire. L'objectif est que le "texte soit vérifiable grâce à un fac-similé" comme indiqué en page d'accueil.

Il s'agit d'un dictionnaire, il faut donc créer un index avant de faire intervenir des débutants sur ce dictionnaire.

Comme je le disais plus haut, ayant uploadé cet ouvrage en 2013, je pense que Wikisource a évolué depuis et que j'ai encore beaucoup à apprendre pour être à jour des innovations. Je ne connais pas les techniques très sophistiquée utilisée par la plupart des contributeurs à Wikisource. Mon contrat tacite avec moi-même est que le texte soit sans erreurs et "conforme au fac-similé". En effet, je m'en servirai pour citation & preuve.

Le texte devant être conforme au djvu, je souhaite que les entêtes soient édités en conformité avec ce djvu.

Par ailleurs, chacun pense que Dumas est facile à lire. Qu'il écrit pour les enfants. A mon avis, cela est faux. Mais, ces questions n'ont pas à être discutées sur Wikisource.

Ce n'est pas parce que je suis retraitée que je n'ai rien à faire. Je souhaite que vous en teniez compte.

Je vous remercie de votre attention et je reste disponible.

Raymonde Lanthier (discussioncontributions)

Étant donné que les quelques dizaines de pages que j’ai corrigées jusqu’à maintenant ont déjà satisfait ma curiosité, du moins en partie, je ne poursuivrai pas. Bonne continuation !

Ambre Troizat (discussioncontributions)

Cet échange aura permis de mettre en lumière ce dictionnaire de cuisine.

Je vous remercie de votre intérêt pour Dumas. Sa bibliographie est assez complète maintenant sur Wikisource.

Je suppose que vous connaissez le site Dumaspère <http://www.dumaspere.com/>. Ce site m'a beaucoup aidé à mieux connaître Alexandre Dumas, l'écrivain. Bonne continuation !

Répondre à « Grand Dictionnaire de cuisine »
Il n’y a pas de sujets plus anciens