L’Encyclopédie/1re édition/DEMI-DIAMETRE

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
◄  DEMI-CLÉ
DEMI-CORDE  ►

Demi-diametre, s. m. (Géom.) c’est une ligne droite tirée du centre d’un cercle ou d’une sphere, à sa circonférence ; c’est ce que l’on appelle autrement un rayon. Voyez Diametre, Cercle, & Rayon.

Les Astronomes évaluent ordinairement en demi-diametres de la terre, les distances, les diametres, &c. des corps célestes ; ainsi ils disent que la lune est éloignée de la terre d’environ 60 demi-diametres de la terre, que le demi-diametre du soleil est environ égal à 100 demi-diametres de la terre, &c. Voyez Terre. Voyez aussi Soleil, Planetes, &c.

Pour connoître en demi-diametres de la terre les demi-diametres des principales planetes, supposant que le véritable demi-diametre du soleil vaut 100 demi-diametres de la terre, & ayant le rapport des diametres des planetes principales à celui du soleil, voy. Diametre, Planete, Soleil, &c.

Le demi-diametre d’une planete n’est proprement que la moitié de l’angle sous lequel le diametre de cette planete est vû de la terre. Cet angle est proportionné à la grandeur apparente de la planete. Les demi-diametres du soleil & de la lune sont à peu-près égaux, quoique ces astres ne le soient pas. Voyez-en la raison à l’article Apparent. (O)