L’Encyclopédie/1re édition/MULTIPLE

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche

MULTIPLE, adj. se dit en Arithmétique d’un nombre qui en contient un autre un certain nombre de fois exactement. Voyez Nombre, Équimultiple, &c.

Ainsi 6 est multiple de 2 ; ou, ce qui est la même chose, 2 est une partie aliquote de 6, puisque 2 est contenu dans 6 trois fois ; de même 12 est multiple de 6, 4 & 3, puisqu’il contient deux fois 6, trois fois 4 & quatre fois 3. (O)

Une raison multiple est celle qui se trouve entre des nombres multiples. Voyez Raison & Rapport.

Si le plus petit terme d’un rapport est une partie aliquote du plus grand, le rapport du plus grand au plus petit est appellé multiple, & celui du plus petit au plus grand est nommé sous-multiple.

Le nombre sous-multiple est celui qui est contenu dans un nombre multiple ; ainsi 1, 2 sont sous-multiples de 6, & 3 sous-multiple de 9.

Les rapports doubles, triples, &c. comme aussi les rapports sous-doubles, sous-triples, &c. sont différentes especes de rapports multiples, ou sous-multiples.

Multiple, point multiple en Géométrie, est le point commun d’intersection de deux ou plusieurs branches d’une même courbe qui le coupent. Voyez Branche, Courbe & Point

Multiple, poulie multiple est en Méchanique, un assemblage de plusieurs poulies. Voyez Poulie & Mouffle. (O)