Le Roi de Rome et les femmes

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Le Roi de Rome et les femmes


Paris
Albert Méricant
1910





TABLE DES CHAPITRES





L’EMPRISE DES FEMMES

Ce qu’ont été les femmes dans la jeunesse et dans la vie de Napoléon. — Son sentiment de mépris pour l’amour. — Dans quelle mesure y participent les femmes. — Son fils ne se trouve dans aucune de ces conditions. — Le rôle que jouent les femmes dans sa vie de 1811 à 1815. — Point de mère : l’Impératrice. — Ses rapports avec l’enfant. — La pitié féminine va vers lui à l’heure des catastrophes. — L’Autriche le sépare des femmes françaises. — On en fera un capucin. — Il est livré à des gouverneurs. — Sources des renseignements sur sa psychologie. — Prokesch, Marmont, Montbel, Barthélemy. — Le degré de créance que mérite chacun d’eux. — Ce qu’on sait de l’adolescence du captif. — Vis-à-vis de l’amour, est-ce un anormal ? — Ses confidences sur ce chapitre. — Attraction qu’il exerce sur les femmes. — Les raisons. — Est-il beau ? — C’est un romantique. — Notice complémentaire.



L’AVENTURE HÉROÏQUE DE « NAPOLÉONE »

Ce qu’est la comtesse Napoléone Camerata. — Ses aventures. — Sa tentative prouve qu’elle est une vraie Napoléonide. — Conditions dans lesquelles elle arrive à Vienne. — Rencontre du duc dans l’escalier du baron d’Obenaus. — Sa lettre à son cousin. — Réponse du duc. — Suite et fin de l’aventure. — Ce qui en a pu paraître suspect. — Fragiles hypothèses de M. Frédéric Masson. — La lettre est-elle apocryphe ? — Raisons qui militent en sa faveur. — Le duc a-t-il trahi sa cousine ? — Comment l’affaire a été solutionnée par des étrangers. — Pourquoi le duc n’a pas répondu à l’appel de Napoléone.



LE ROMAN DE LA DANSEUSE LIBERTINE

Le duc fait ses débuts dans le monde. — Tentations qui l’y attendent. — Impression qu’il y fait. — La « haute société » de Vienne. — Libertés galantes que prend la noblesse. — Le scandale du palais Kaunitz. — Autre modèle de viveur : Gentz. — Son sybaritisme. — Les Elssler. — Liaison de Fanny Elssler avec Gentz. — Son second amant. — Contradictions sur le physique de la danseuse. — Deux articles de Théophile Gautier. — Origine de la légende qui fait de Fanny la maîtresse du duc de Reichstadt. — La légende en France. — On en exploite la publicité pour les débuts de Fanny. — Démenti qu’elle reçoit du Journal des Théâtres. — Cette liaison a-t-elle été possible ? — Motifs qui tendent à la réfutation du roman galant. — Prokesch le nie ; Fanny aussi. — Notice complémentaire.



LES AMIES INCONNUES ET LES MAÎTRESSES ANONYMES

Aventures galantes que Prokesch consent à avouer. — Celle à laquelle il était favorable. — Intrigue avec la comtesse Naudine Caroly, née princesse de Kaunitz. — Une fugue au bal masqué. — La lettre de la chanoinesse amoureuse. — La surveillance autrichienne a-t-elle pu être trompée par le duc ? — Par politique, a-t-on favorisé la débauche du duc ? — Accusations formelles de la légende. — Le « grossier Portugais ». — Rôle de l’Empereur d’Autriche. — Ses théories sur la vie amoureuse. — Singulières pudibonderies dans l’éducation des archiduchesses. — Le Roi de Rome amoureux dans les histoires romanesques. — Une scène de débauche romantique. — Duperie d’une correspondance d’amour apocryphe. — Palmyre, fils du duc de Reichstadt, roman. — L’Aiglon et ses amours au théâtre. — Contribution populaire à la légende.



L’ARCHIDUCHESSE AMOUREUSE

Mariage de l’archiduchesse Frédérique-Sophie. — Sa vie cloîtrée à Schoënbrunn. — Pourquoi l’obscurité enveloppe encore les relations intimes qui ont pu exister entre elle et son cousin. — Origine du bruit de ces amours. — Réserves faites par les contemporains. — La psychologie récuse-t-elle la légende ? — L’archiduchesse est la dernière amie du duc de Reichstadt. — La compagne de son agonie. — Châtiments surnaturels frappant la Maison d’Autriche dans la descendance de l’archiduchesse. — Conclusions de cette enquête. — Ce qu’a de son père et de sa mère le Roi de Rome au regard de l’amour. — Quoique fausse et mensongère, il faut pardonner à la Légende.




I. L’acte de naissance du Roi de Rome. — II. Le Fils de l’Homme et son procès. — III. Le Roi de Rome séditieux. — IV. Le retour des cendres du Roi de Rome à Paris. — V. Lettres d’amour du duc de Reichstadt.