100%.svg

Les Mystères du peuple/Tome VIII

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche


Les Mystères du Peuple
ou
Histoire d’une famille de prolétaires à travers les âges

Tome VIII
Administration de librairie, 1853


TABLE DU HUITIÈME VOLUME.




LE TRÉPIED DE FER ET LA DAGUE.


(1300 à 1428.)


L'Auteur aux abonnés des Mystères du peuple.


Chapitre premier. — Le cabaret d'Alison-la-Vengroigneuse. — Guillaume Caillet. — Mahiet-l'Avocat d'armes. — Le roi des Français, faux-monnayeur. — Mazurec l'Agnelet et Aveline-qui-jamais-n'a-menti. — Le droit de prémices. — Le sire de Nointel. — Amende honorable du serf envers son maître. — Adam-le-Diable. — Arrêt de la sénéchaussée du Beauvoisis sur le droit de déflorement des vassales par leur seigneur. — Le tournoi. — La belle Gloriande, fiancée du sire de Nointel. — Le duel judiciaire. — Combat de Jacques Bonhomme, désarmé, contre un chevalier armé de toutes piéces. — Le messager du roi Jean. — Lâcheté de la noblesse. — Les cinq pendus. — Le revenant. — Mahiet-l'Avocat retourne à Paris.

Chap. ii. — Les États-généraux. — Paris au quatorzième siècle. — Guillaume Caillet et Rufin-Brise-Pot, écolier de l'Université de Paris — L'enterrement de Perrin Macé. — L'enterrement de Jean Baillet. — Étienne Marcel-le drapier, prévôt des marchands de Paris, sa femme et sa mère. — Pétronille Maillart. — Charles-le-Mauvais, roi de Navarre. — Le retour de Mahiet-l'Avocat. — Étienne Marcel harangue le peuple au couvent des Cordeliers. — Guillaume Caillet.— Le régent et ses courtisans. — Le sire de Nointel et le chevalier de Chaumontel. — La justice du peuple. — Aux armes !Jacques Bonhomme.

Chap. iii. — Ravage des Anglais en Gaule. — Le capitaine Griffith. — Sa bande et son chapelain. — Exactions et tortures subies par les vassaux forcés de payer la rançon des seigneurs prisonniers des Anglais. — Le souterrain de la forêt de Nointel. — Le bailli. — Effroyable supplice. — Aveline-qui-jamais-n'a-menti et Mazurec-l'Agnelet. — Le capitaine Griffith et Alison. — Rufin-Brise-Pot et Mahiet-l'Avocat d'armes. — Guillaume Caillet. — La Jacquerie.

Chap. iv. — Le château de Chivry. — La salle du dais. — Le sire de Nointel ramène aux pieds de sa fiancée dix captifs enchaînés. — Un repas de noce au quatorzième siècle. — La poterne du château. — La loi du talion. — Le pont de l'Orville. — Le sire de Nointel et le chevalier de Chaumontel. — Charles-le-Mauvais. — Message de Mahiet. — Politique du roi de Navarre. — Guillaume Caillet couronné roi des Jacques.

Chap. v. — La maison d'Étienne Marcel. — Marguerite et Denise. — La femme d'un grand citoyen. — Dame Pétronille Maillart. — L'offre de service. — Alison-la-Vengroigneuse. — Retour de Marcel. — Le testament. — Rufin-Brise-Pot et l'homme au chaperon fourré. — La porte Saint-Antoine. — Le val des écoliers. — Principaux événements de 1350 à 1428.

L'auteur aux abonnés des Mystères du peuple

Notes du tome viii.


fin de la table du huitième volume.


◄   Tome IX.   ►


◄   Tome VII.   ►


◄   RETOUR AU SOMMAIRE.   ►