Mémoires d’un touriste

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Mémoires d’un touriste
Œuvres complètes de Stendhal, 1854
Texte entier



Avertissement (inédit) 
 5
Introduction (inédite) 
 7
La Mode.
Fontainebleau, le 10 avril 1837 
 20
Le Provincial, la Belle France, Essones, la Démocratie, Abrutissement, Route de Fontainebleau, Fontainebleau, Horatius-Coclès, Monaldeschi.
Montargis, le 11 avril 
 26
Neuvy, Cosne, la Loire, le Paysan Français.
La Charité, 13 avril 
 28
Le Journal.
Nevers, 14 avril 
 33
Imphy, Forges du Nivernais, Deux Caractères.
Nivernais, 18 avril 
 38
Un Mot, l’Air Noble, Isolement, l’Évêque de Bamberg, Isolement, Cadeau, le Testament.
Moulins, 21 avril 
 47
Créer des Actions, Souvigny, Roman et Gothique.
De la Bourgogne, le 26 avril 
 50
Une route, l’Aristocratie du Cabaret, une Terre, le Sabotier, les Jeunes Gens, la Vertu en province, le Mariage d’inclination, la Littérature, les Jeunes Gens, Bibracte.
Autun, le 30 avril 
 59
Porte d’Arroux, Autun, Pierre de Couhard, César, César et les Gaulois, César et Napoléon.
Chaumont, le 3 mai 
 72
Chaumont, Haute-Marne, Dijon, un Voleur, le Touriste, Grandes Divisions de la France, Grenoble au 6 juillet, l’Ambition, Paris République, Commerce de 1836.
Langres, le 9 mai 
 75
Langres, l’Ogive, le Compliqué, Diderot.
 86
Chaînes de Montagnes, de la Pluie.
Beaune, le 12 mai 
 91
Dijon, Vernet, la Langne, Dijon, la Côte-d’Or, le Clos-Vougeot, Beaune, Piron, Beaune, la Colonne de Cussy, M. de Lamennais.
Chalon-sur-Saône, le 14 mai 
 99
Contraste, le Travail, Châlon, Besançon.
 101
Le Bateau à vapeur, Mâcon, On hait l’esprit, Saint-Philibert, Mâcon.
Lyon, le 15 mai 
 105
L’Île Barbe, Neuville, Bords de la Saône, Lyon, le Café, la Garde nationale, un Libraire lyonnais, le Proconsul Plancus, Lyon, l’Ouvrier de Lyon, Organisation d’un Ministère, un Puritain, Fourvières, Aqueducs romains, Jeux de Caligula, Saint-Jean, Saint-Nizier, René, un Oncle anglais, Connaître la France, Farce du Midi, l’Amour est ridicule, les Races d’Hommes, Race Gaël, Race Kymri, Race Ibère, Prêt sur gage, les Frères ignorantins, une simple Religieuse, Éducation des Filles, Gallia Christiana, Régner et non Aimer, Musée de Lyon, le Taurobole, la Perfection du Valet de Chambre, un Ami, Brémont.
Lyon, le 1er juin 1837 
 149
Saint-Étienne, Dîner à Lyon, Quai Saint-Clair, Madame Girer, Musée de Lyon, Tableaux, École de Lyon, Tableaux du cardinal Fesch, Ouvriers de Lyon, la Guillotière, le Roi de Sardaigne, le Mariage, la Musique en France, les Vers dans l’Opéra, Armée anglaise, les Soldats anglais en 1814, Gains de 1837, Mensonges à respecter, Robert Walpoole, Esprit libéral des Villes, M. Court, le Gamin de Paris, la Place Bellecour, les Gestes, une Brèche, haute Politique.
Vienne, le 9 juin 1837 
 180
Chemin de fer de Vienne, Chemins de fer, Philosophie du Chemin de fer, Vienne, Musée de Vienne, les Amours, Antiquités de Vienne, Statues de madame Michaud, Désavantage du Touriste, le Coup de fusil.
Saint-Vallier, le 11 juin 
 193
La Côte-Rôtie, Rive gauche du Rhône, Routes anciennes, Rampes de Revantin.
Valence, le 11 juin 
 195
Valence, le lieutenant Bonaparte, la Vie du Midi, l’Art gothique, Mode du Gothique, le Tribunal de Valence.
Règne de Louis-Philippe, la Démocratie.
Avignon, le 12 juin 
 203
Pont-Saint-Esprit, Avignon, le Maréchal Brune.
Avignon, le 14 juin 
 208
Vaison, Palais des Papes, Cour d’Avignon, Lettre de Pétrarque, le Mistral, le Malheur d’un Sot, un Sot, Intérieur d’une Préfecture, le Préfet antiquaire.
Nivernais, le 18 juin 
 222
Clermont, les Cantales, le Roman et le Gothique, On ne fait jamais la Façade, Contre-Sens, Histoire du Gothique, Monarchie du quatorzième siècle, Brioude.
Nivernais, le 19 juin 
 235
La Province envie Paris, la Province et Paris, la Bourgogne, Épisodes de la vie d’Athanase Auger.
Bourges, le 20 juin 1837 
 245
La Diligence, l’Isolement, Bourges, la Cathédrale, un Ivrogne, Hôtel de Jacques Cœur, les Enfants Bleus.
Tours, le 22 juin 
 259
Châteauroux, Châtillon-sur-Indre, Loches, Tours, M. Béranger, Louis XI, les Malatesta, le Feu Sacré, l’Académie, uns Adjudication, Bureaux de Préfecture, les Cinq Percepteurs, le Journal de la Préfecture, le Bateau à Vapeur, le Bateau engravé, la Loire, le Désordre dans le Danger, Luynes, Cinq-Mars, Saumur, un Jeune Officier, M. Pellico, une Princesse, Raisonnements à la Turgot.
Nantes, le 25 juin 1837 
 297
Nantes, le Théâtre-Français, Paupérisme, Cathédrale, Tombeau de François II, Michel Colomb, Alarcon, Saint-Nazaire, Beauté bretonne, un Caractère de Jeune Fille, la Comédie, Bataille de la Nouvelle-Orléans, le Général Jakson, Musée de Nantes.
Nantes, le 1er juillet 
 330
Un Don Juan, Retz, le Maréchal de Retz, Pas de Maris trompés, la Russie, la Bretagne, Madame de Nintrey, Armée de la Loire, Nantes et le Havre, le Théâtre.