Wikisource:Accueil

La bibliothèque libre.
(Redirigé depuis Main Page)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Bienvenue sur Wikisource
une bibliothèque de 296 420 textes libres et gratuits
  Découvrir un extrait

S, Le Bouillant Achille dans Magasin d’Éducation et de Récréation, Tome XIV

1901


I

Rien n’inquiète M. Achille, rien ne l’effraye. Il se vante de n’avoir jamais tremblé et se précipite sans réflexion, aussi l’a-t-on surnommé le bouillant Achille. Il ferait mieux de considérer les conséquences de ses actions, témoin ce jour où il jette par la fenêtre toute l’eau de sa cuvette sur un passant, et dans sa précipitation pose le pied au beau milieu de son pot à eau.

II

Si le bouillant Achille était un peu plus réfléchi, il ne sortirait pas comme un petit fou en renversant tout sur son passage.

Quelle bousculade ! quelles culbutes et quels cris ! Une écorchure au menton et un « bleu » au coude ne troublent point notre brave. Il en a vu bien d’autres et n’a jamais pleuré pour si peu.

Sur pied en un clin d’œil, le bouillant Achille ne songe qu’à relever et consoler ses victimes. Il s’empresse ; il se multiplie. — Ce n’est pas exprès. Tenez, voici des bonbons, des gros sous, ne pleurez pas. Les petits, qui ont trois bosses à eux deux, trouvent une mince consolation dans la pensée que le bouillant Achille ne l’a pas fait exprès.

III

Avant de monter sur un cerisier « si haut qu’on peut monter », comme dans la chanson de Malbrough, et d’entraîner ses acolytes à sa suite, peut-être conviendrait-il de s’assurer de la solidité du susdit cerisier. Crac ! la branche casse. Sur la tête de Pierre, qui perd l’équilibre, sur le dos de Paul ahuri, le bouillant Achille dégringole et les voilà tous qui descendent « si bas qu’on peut descendre ».

— Oh ! là ! là ! crie Paul.

— Oh ! là ! là ! crie Pierre.

— Mon pied ! — Mon dos !… Le bouillant Achille ne souffle mot, mais trois mouchoirs réunis suffisent à peine à étancher le sang qui coule de son nez meurtri. Les échelles, ça sert pourtant à quelque chose. Et ce n’est pas pour rien que les papas défendent de s’aventurer sur des branches trop frêles.

IV

Sautant, dansant, bouleversant tout sur son passage, le bouillant Achille commet de nombreux ravages au jardin. Un jardin n’est pas une grande route. Acharné à la poursuite d’un papillon malin, M. Achille ne respecte rien, ni fleurs, ni bordures. Il glisse et voici encore un accident. Qu’un peu plus de retenue siérait mieux !

Toujours poursuivant son papillon, le bouillant Achille s’engouffre dans la serre. Le papillon se sauve par un châssis ouvert, mais notre étourneau est pris comme dans un filet. Quel gâchis ! quels dégâts ! Le jardinier se venge en tirant d’abord les oreilles du coupable. Et c’est encore la bourse de M. Achille qui paye les pots cassés.

  Projets de la semaine : bibliothèques nationales
(à corriger) 5% Flag of France.svg BnF   Gustave Aimard et Jules Berlioz d’Auriac, L’Aigle noir des Dacotahs 1878
(à corriger) 3% Flag of Quebec.svg BAnQ   Robert Charbonneau, Aucune créature 1961
(à valider) 10% Flag of Switzerland.svg Bns   Gustave Moynier, Etude sur la convention de Genève 1870
(à corriger) 100% Flag of Belgium.svg KBR   Marcel Remy, J’écris une belle lettre 1916
(à valider) 5% Flag of Canada.svg BAC   François Dollier de Casson, Histoire du Montréal, 1640-1672 1871
Le pourcentage indique le total des pages traitées (mis à jour toutes les 6 heures).
  Défi 5000
Défi 5000
Résultat du 24 septembre 2020 :
Septembre 2020
4638 (92.76%) (+131 pages)
Proposition pour 2021… Donnez votre avis…
  Nouveautés
Derniers textes ajoutés



Derniers ouvrages validés
  Découvrir le projet et y participer
Wikisource, projet de bibliothèque soutenu par la Wikimedia Foundation, est élaboré par des contributeurs bénévoles.

Chacun peut participer à la création ou la relecture d’un ouvrage, en respectant les règles du droit d’auteur et celles établies par la communauté ; par exemple, un texte doit être vérifiable grâce à un fac-similé.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour relire une page, créer un fac-similé ou encore le publier sur le site. N’hésitez pas à poser des questions sur le scriptorium, ou à d’autres utilisateurs, ou bien à vous inspirer des suggestions plus détaillées proposées sur le portail communautaire.
Wikimedia-logo.svg
Wikipedia Wikipédia
Encyclopédie
Wikinews Wikinews
Actualités
Wiktionnaire Wiktionnaire
Dictionnaire universel
Wikilivres Wikilivres
Livres et textes didactiques
Wikiquote Wikiquote
Recueil de citations
Wikispecies Wikispecies
Inventaire du vivant
Wikiversity Wikiversity
Communauté pédagogique
Wikivoyage Wikivoyage
Guide de voyage
Commons Commons
Base de données multimédia
Wikidata Wikidata
Base de connaissance
Meta-Wiki Meta-Wiki
Coordination