Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
LETTRES PARISIENNES (1837).

pour sa part la plus mauvaise. Il se défie de sa nature qui est perfide, et il la combat par des efforts sublimes de dévouement et de loyauté ; il lutte sans cesse avec elle, et de ce combat viennent toute sa valeur, tout son charme. Les deux plus grandes puissances de séduction sont le danger et le mystère, n’est-ce pas ? Eh bien, ces deux forces d’attraction lui appartiennent. Pourquoi les personnes fausses ont-elles tant de charme ? C’est que l’on est attiré vers elles par le danger et le mystère : tout le secret de leur empire est là ; on a vaguement peur d’elles, c’est le danger ; elles vous trompent, c’est le mystère ; mais une fois qu’on les a devinées, la misère de leur cœur apparaît et l’on se désenchante d’elles, tandis que de l’homme-chat on ne se désenchante jamais : sa nature est perfide, voilà le danger ; il vous cache ses mauvaises pensées, voilà le mystère ; mais il en triomphe toujours, et vous restez toujours son ami. Il vous domine enfin par les deux plus vives émotions : l’admiration et la crainte. Bonaparte était un homme-chat élevé par des hommes-chiens ; c’était un Corse qui, au lieu de rêver la vengeance, avait rêvé la gloire.

Tout ceci est une manière un peu longue de vous dire que le rôle de la Chatte métamorphosée en femme ne convient pas du tout à mademoiselle Elssler.

Ah ! voici les chasseurs qui reviennent de Versailles. La chasse de l’Union a été belle ce matin ; une superbe biche blanche a été lancée. Elle a fui noblement en véritable hôte des bois ; elle n’a point fait comme ce mauvais renard de convention qu’on avait emmené l’autre jour et qui a troublé toute la fête. On disait que plusieurs chasseurs étaient tombés de cheval, c’est une erreur ; c’est le même chasseur qui est tombé cinq fois ; du reste, il n’est arrivé aucun fâcheux accident, si ce n’est la mort de la biche, que sa légèreté et la philanthropie des chasseurs n’ont pu sauver de la fureur des chiens. On annonce une grande chasse au cerf pour mardi, et nous venons d’entendre plusieurs de nos élégantes se donner rendez-vous à la Croix de Berny.